Jump to content

Concours 2015


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

J'ai quelque question sur cette annale... 

 

QCM 3-A : La correction du TAT compte l'item Vrai et la prof le met Faux... Sauf que le plus logique est Vrai au vu de l'énoncé...

kf2u.png

 

QCM 6-B : Meme soucis, le TAT la met Vrai, là où la proche le met Faux... Mais encore une fois c'est plus vrai que faux ici...

qdif.png

 

QCM 18-B : Concernant la distribution des médicaments, leurs diffusions au travers de la barrière HE est indépendante de leur coef. de partage. -FAUX- 

 

QCM 20-C : Compté Vrai 

o45a.png

J'ai toujours un soucis avec ces items, pour moi on peut affirmé qu'il est éliminé au niveau rénal, mais on ne sait rien de si c'est une filtration ou une sécrétion...

 

Merci la zone ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @LAmi_Omelette oui il y un pb avec cette correction detaillée il faut que tu regardes les feuilles de reponses de la prof 

il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit :

QCM 3-A : La correction du TAT compte l'item Vrai et la prof le met Faux... Sauf que le plus logique est Vrai au vu de l'énoncé...

non c'est bien faux la prof l'a confirmé moddle, 

"Par ailleurs, vous ne savez rien sur cette substance active. Les fabricants de produits cosmétiques vous parlent de substance active ou d’actif (action hydratante, …), les fabricants de pesticides vous parlent de substance active, etc."

il y a 5 minutes, LAmi_Omelette a dit :

QCM 6-B : Meme soucis, le TAT la met Vrai, là où la proche le met Faux... Mais encore une fois c'est plus vrai que faux ici...

j'aurais mis vrai aussi

 

il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit :

QCM 18-B : Concernant la distribution des médicaments, leurs diffusions au travers de la barrière HE est indépendante de leur coef. de partage. -FAUX- 

 

c'est faux car c'est dépendant, le passage de la BHE se fait au même titre qu'une diffusion intracellulaire donc la loi de Fick s'applique et le Kp entre en jeu 

il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit :

QCM 20-C : Compté Vrai 

alors celui la il était assez dur j'ai trouvé mais il fallait raisonné comme ça ; avec les calculs tu trouves une CL rénale de 300mL/min ensuite tu sais que la CL rénale est composée de CLfg de CLst et de CLrt , aussi la CLfg maximale est égale a 120mL/min (un médicament avec fu=1) donc de ce fait tu peux affirmer que la CL rénale n'est pas composée que de la CLFG mais que la réabsorption tubulaire et la sécrétion entrent en jeux pour former une CL finale de 300mL/min 

 

je sais pas si c'est très clair mais voila 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, foramen a dit :

salut @LAmi_Omelette 

J'ai tout compris ! Le coup de la valeur maximale de la filtration glomérulaire je n'y avais jamais pensé c'est bien joué ca 😉 

 

@Aligot une idée pour la 6-B? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

@Aligot une idée pour la 6-B? 

L'item 6B de l'annale est vrai. C'est vrai que dans la grille à la fin il n'y a marqué que ADE mais quand tu regardes la feuille de coche officielle sur moodle (je te mets le lien ci dessous), tu vois que BDE sont vrais. Le TAT a mal reporté la correction. D'ailleurs c'est tout à fait logique que ça soit vrai. Par contre attention, certes la plupart du temps quand on réévalue le SMR d'une SP, c'est souvent revu à la baisse, mais pas toujours attention.

 

J'en profite pour dire aussi que la A de ce qcm  est fausse actuellement car mtnt il y a 3 critères à remplir (à l'époque elle ne citait pas le 3ème, à savoir que ça soit dans une indication thérapeutique remboursable, donc c'était pas un errata à l'époque mais mtnt ça l'est) 

 

Tiens le lien de la grille officielle https://moodle.univ-tlse3.fr/mod/resource/view.php?id=94281

 

Pour la 20C, le trou l'a très bien expliqué, je te mets quand même les calculs au cas où :

 

9eqo.jpg

 

La bonne journéeeee

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...