Jump to content

M2017


foramen
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

salut quelques questions 

 

 9nr0.png

les réponses sont BDE mais j'aimerais savoir pourquoi la A est fausse car j'ai raisonné comme cela, on nous dit que les aminosides ont un F par voie orale proche de 0 ce qui signifie que de un ils sont très hydrophiles et ne se lie pas au protéines plasmatique (fu=1) et de deux que qu'ils ne sont éliminés que par le rein car trop hydrophiles pour diffuser et être métabolisés donc on en déduit que la CL d'élimination plastique est égale a la CL rénale avec une CLFG égale a DFG puisque fu=1 ; 

 

merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

@foramen ton raisonnement est bon, l'item est juste hors contexte exposé dans l'énoncé. On nous demande pourquoi la Clairance présente une valeur proche du débit de filtration. La biodisponibilité ne le justifie pas. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @foramen,

 

Je confirme ce que t'explique @Laurette, en soi l'information donnée dans l'item A est vrai, mais elle n'est pas corrélée à ce qui est demandé dans l'énoncé général du QCM vois-tu ?

 

Les corrélations que tu tires sont influencées par tes connaissances du cours, mais si on parlait d'une molécule dont tu ne connaîtrais pas le statut hydrophile ou lipophile, alors ce raisonnement aurait été erroné dans la mesure où un faible F par voie orale n'est pas suffisant pour statuer sur le caractère hydrophile/lipophile de la molécule et encore moins sur son mode d'élimination

 

Bon courage à vous pour cette dernière ligne droit c'est le moment de briller on est avec vous !

Link to comment
Share on other sites

Saluuut 

je ne comprends pas pourquoi la E est compté juste,  je pensais que la sécrétion tubulaire avait lieu après la filtration glomérulaire donc je comprends pas comment elle l'influencerait

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @flavius

 

Alors je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux, oui la sécrétion intervient après la filtration. Mais dans l'énoncé on te dit que la clairance du patient est proche de la clairance de filtration glomérulaire. Donc cela veut dire que le médicament est surtout éliminé par filtration glomérulaire et que la sécrétion tubulaire n'intervient presque pas dans son élimination.

 

J'espère que c'est mieux sinon je compléterai

Link to comment
Share on other sites

aaah d'accord je vois, merci @Téo

Mais dans ma logique le fait que le médicament ne soit pas sécrété serait plutôt une conséquence de la forte filtration glomérulaire et pas une cause vu qu'elle intervient plus tard

(désolée je suis chiante)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non, les deux sont plus ou moins indépendants, la filtration est faite par des trous dans les vaisseaux sanguins alors que la sécrétion est issus de transporteurs actifs.

Il faut comprendre que la filtration ou la sécrétion sont tous les deux des mécanismes (différents) qui permettent de faire passer le médicament du sang à l'urine pour l'éliminer. Ici dans l'énoncé on te dit juste que la filtration a déjà fait "tout le boulot" donc il n'y a pas de sécrétion puisqu'il n'y a plus de médicament dans le sang

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...