Jump to content

Sujet 2 UE3b - Poly de Pâques 2017-2018


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions sur ce sujet et je n'arrive pas à retrouver le post récap des erratas donc dsl pour ce doublon

 

QCM 1D :

Révélation

1591607339-capture.png

Pourquoi c'est compté juste ? Une base FAIBLE n'est, par définition, dissociée que partiellement comme un acide faible non ?

 

QCM 6C : L’enzyme essentielle à la synthèse du calciférol dans le rein est la 1alpha OHase.

--> Compté FAUX en disant que c'est la 25-OHase mais on est d'accord que dans le REIN c'est bien la 1alpha ?

 

QCM 7E : La mélatonine va être sécrétée en début de nuit alors que le pic de corridor intervient en début de matinée.

--> Compté VRAI mais c'est pas du "corridor" (holé 💃) c'est du cortisol mdr je pensais que c'était un petit piège des tuteurs pour nous encourager à bien lire l'item attentivement. Mais ces tuteurs ne seraient-ils pas tombés dans leur propre piège ?

 

QCM 8E : La bradykinine peut induire une relaxation du muscle lisse par différents moyens (tel que par l'activation d'une NOsynthase ou d'un CYP 450).

--> VRAI mais moi j'ai rien dans mon cours de physio qui nous parlen d'un CYP 450 on le voit où ça ?

 

QCM 9 CDE :

Révélation

1591608355-capture.png

C. VRAI : Ah bon ? Par un canal aussi j'ai du mal à m'en convaincre et les cours de biocell sont loin mtn aha

D. FAUX (justification : Ce sont les gradients de concentration.) : Ok mais du coup d'une certaine façon ils maintiennent aussi les gradients électro-chimiques non ?

E. FAUX (justification Ils sont fonction des gradients électrochimiques.) : Alors là, je suis pas d'accord aha c'est en fonction des 2 gradients si tant est qu'il y existe un gradient électro-chimique pour la molécule en question ! Je me trompe ?

 

QCM 20A : Les PPSI font augmenter la ddp par rapport à la polarité de repos de la cellule post-synaptique.

--> Compté FAUX 'justification : ils la font diminuer.) : Mais ça dépend si on est en valeur absolue ou relative... Il la font augmenter en valeur absolue et diminuer en valeur relative. Si rien ne nous est précisé (même si je doute que ce soit le cas au concours) qu'elle valeur doit-on considérer ?

 

QCM 20E : Les synapses chimiques inhibitrices peuvent être axo-somatiques comme axo-axonales.

--> FAUX (justification : Pas de synapse au niveau de l’axone !) : Ben si ça existe non ? L'ancien prof considérait qu'elles n'existaient pas ?

 

Voilà, c'est tout ce que j'ai relevé, merci à ceux qui pourront me répondre !

 

PS : Pour éviter à avoir à reposer des questions sur d'éventuelles erratas dans d'ancien poly de paques, cbb, colle etc j'ai proposé ça là-bas :

https://forum.tutoweb.org/topic/46853-post-erratas-des-années-précédentes/

Allez checker ça serait cool et utile je pense et ça demande moins d'intendance que le référencement des items résolus ! Juste un petit lien à copier coller pour les années futures (même si la PACES c'est bientôt fini... RIP)

johnny depp salute GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, je viens juste pour la partie de Tack :

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

QCM 6C : L’enzyme essentielle à la synthèse du calciférol dans le rein est la 1alpha OHase.

--> Compté FAUX en disant que c'est la 25-OHase mais on est d'accord que dans le REIN c'est bien la 1alpha ?

oui c'est une erreur

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

QCM 7E : La mélatonine va être sécrétée en début de nuit alors que le pic de corridor intervient en début de matinée.

--> Compté VRAI mais c'est pas du "corridor" (holé 💃) c'est du cortisol mdr je pensais que c'était un petit piège des tuteurs pour nous encourager à bien lire l'item attentivement. Mais ces tuteurs ne seraient-ils pas tombés dans leur propre piège ?

ça c'est juste une coquille tqt

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

QCM 8E : La bradykinine peut induire une relaxation du muscle lisse par différents moyens (tel que par l'activation d'une NOsynthase ou d'un CYP 450).

--> VRAI mais moi j'ai rien dans mon cours de physio qui nous parlen d'un CYP 450 on le voit où ça ?

je suis d'acc avec toi j'ai jamais vu ça (même si c'est pteut vrai), Tack n'en parle pas pour moi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

QCM 9:

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

C. VRAI : Ah bon ? Par un canal aussi j'ai du mal à m'en convaincre et les cours de biocell sont loin mtn aha

logiquement c'est faux car canal= diffusion facilitée, mais bon on est en physio pas en biocell

 

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

D. FAUX (justification : Ce sont les gradients de concentration.) : Ok mais du coup d'une certaine façon ils maintiennent aussi les gradients électro-chimiques non ?

je suis d'accord

 

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

E. FAUX (justification Ils sont fonction des gradients électrochimiques.) : Alors là, je suis pas d'accord aha c'est en fonction des 2 gradients si tant est qu'il y existe un gradient électro-chimique pour la molécule en question ! Je me trompe ?

effectivement, mais honnêtement laisse tomber ce qcm il est pas terrible...

 

 

QCM 20

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

Compté FAUX 'justification : ils la font diminuer.) : Mais ça dépend si on est en valeur absolue ou relative... Il la font augmenter en valeur absolue et diminuer en valeur relative. Si rien ne nous est précisé (même si je doute que ce soit le cas au concours) qu'elle valeur doit-on considérer ?

ils auraient du préciser effectivement

Pour le concours si rien n'est précisé alors t'as une chance sur 2 mdrr

.

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

FAUX (justification : Pas de synapse au niveau de l’axone !) : Ben si ça existe non ? L'ancien prof considérait qu'elles n'existaient pas ?

ça existe, mais jsp ce qu'il considérait

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

mais honnêtement laisse tomber ce qcm il est pas terrible...

Oui je vois ça mais merci pour tes réponses ^^

 

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

Pour le concours si rien n'est précisé alors t'as une chance sur 2 mdrr

😂😂😭

Non mais il me semble que le prof a bien dit qu'il le préciserait toujours donc espérons qu'il ne fasse pas cet oubli !

 

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

ça existe

On est d'accord ! Du coup en considérant que ça existe, l'item est juste ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Leïlaa!

Pour la 8E dans le cours n°7 de physio dernière diapo, y'a mention des effets de du récepteur B2 de la bardykinine. Ça dit que ça induit l'activité de la NO synthase et du CYP450. Le premier augmente la production de PKG l'autre de PKA dans la cellule musculaire lisse et induisent la vasorelaxation. La dernière diapo peut etre utile, relies la on ne sait jamais! 😊❤️

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, MelChb a dit :

Salut @Leïlaa!

Pour la 8E dans le cours n°7 de physio dernière diapo, y'a mention des effets de du récepteur B2 de la bardykinine. Ça dit que ça induit l'activité de la NO synthase et du CYP450. Le premier augmente la production de PKG l'autre de PKA dans la cellule musculaire lisse et induisent la vasorelaxation. La dernière diapo peut etre utile, relies la on ne sait jamais! 😊❤️

 

Ah oui effectivement, je ne regardais pas la bonne diapo xD merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...