Jump to content

COLONISATION


m65
Go to solution Solved by polpolymérase,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je suis tombée sur un item du poly de paque R2017 qui me turlupine : E. La colonisation intervient la plupart du temps avant l’infection. compté vrai.

Pour moi c'est l'inverse : on a pénétration de l'agent infectieux, multiplication et c'est seulement la qu'il y aurait colonisation 

Que dois-je retenir ?

Link to comment
Share on other sites

Hello !!  Help @Petit_Bateau et @Sashounet please ! 😉 

 

" La colonisation précède toujours une infection " - FAUX - Maraicher 2018

 

Correction TAT : C. La colonisation fait partie de la première étape de l’infection : pénétration dans l’organisme.

 

Je me doute que c'est le mot toujours l'erreur, mais du coup c'est quoi qui peut aussi précédé une infection? 🙂🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @Ananas

 

je relisais le post que j'ai présenté à @m65, et en gros ce que dit @Sillianos c'est que tu vas d'abord avoir colonisation puis pénétration dans l'organisme causant l'infection, du moins c'est ce qui est tombé à R2019 donc c'est l'info la plus récente ! 

 

Je sais pas si ma réponse va bcp t'aider du coup ... mais bon je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire de plus, d'autant plus que c'est ce que j'ai noté aussi dans mon cours 

 

@Sillianos, @LB2 ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

ça doit être une erreur du TAT puisque Mr.Pasquier a compté cet item comme vrai l'année dernière à Maraich ! Comme j'avais essayé de l'expliquer dans l'ancien post, les deux arguments sont bons mais c'est Mr.Pasquier qui a la réponse finale donc ... apparemment, la colonisation précède une infection 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Sillianos a dit :

ça doit être une erreur du TAT puisque Mr.Pasquier a compté cet item comme vrai l'année dernière à Maraich ! Comme j'avais essayé de l'expliquer dans l'ancien post, les deux arguments sont bons mais c'est Mr.Pasquier qui a la réponse finale donc ... apparemment, la colonisation précède une infection 😅

Tu es en train de dire que la colonisation précède toujours l'infection ? C'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors attention @Tortuesurledos,

 

Tu verras que dans R2019 y'a écrit "précède souvent" et c'est vrai

pour P2019 : "précède toujours" et là c'est faux !

 

Quel est l'exception ou l'explication, je ne sais malheureusement pas, j'ai pas coché cet item l'année dernière 😥(le souvent m'a fait peur)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Sillianos a dit :

Alors attention @Tortuesurledos,

 

Tu verras que dans R2019 y'a écrit "précède souvent" et c'est vrai

pour P2019 : "précède toujours" et là c'est faux !

 

Quel est l'exception ou l'explication, je ne sais malheureusement pas, j'ai pas coché cet item l'année dernière 😥(le souvent m'a fait peur)

Ah oui oui, c'est bien ce que j'ai compris; j'ai eu peur que tu affirmes l'inverse voila tout

 

Pour moi c'est pas systématique mais assez général, des exemples concrets sont à mon sens un peu trop complexe pour des P1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Sillianos a dit :

Oui, quasi rien n'est systématique mais il faut faire attention, dans ce rare cas le "toujours" est vrai

Hm il semble qu'il y est incompréhension, du moins pour ma part, tu n'as pas dit dans P2019 que le toujours était faux?

Pour moi le souvent est vrai le toujours et faux

 

La il me semble que tu affirmes que le souvent et le toujours est vrai, ce qui diffère de ton message précédent?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

ah GIF by Geekinc

il y a 5 minutes, Tortuesurledos a dit :

Hm il semble qu'il y est incompréhension, du moins pour ma part, tu n'as pas dit dans P2019 que le toujours était faux?

Pour moi le souvent est vrai le toujours et faux

 

La il me semble que tu affirmes que le souvent et le toujours est vrai, ce qui diffère de ton message précédent?

J'ai pas précisé mais j'étais en train de parler en général dans les QCMs comme quoi le toujours n'était pas toujours faux, il pouvait être vrai (pas du tout dans le contexte de cet item, désolé) !

J'ai plus l'item en tête mais il y en avait un où le "toujours" était vrai (rien à voir avec la colonisation ou quoi) 🙂

 

Désolé de la perturbation !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

 

Oui en général faut faire attention avec ces termes là, je te rejoins^^

 

Après concernant la colonisation je pense qu'il faut retenir ce que laisse suggérer les corrections de l'année dernière

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On est d'accord @Tortuesurledos, toujours --> Faux et souvent --> Vrai ! En 2019, c'était ça ! 

 

Alors, il y a sans doute une explication à cette différence mais je ne la connais pas perso... on peut peut-être demander au prof si vous voulez ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

On est d'accord @Tortuesurledos, toujours --> Faux et souvent --> Vrai ! En 2019, c'était ça ! 

 

Alors, il y a sans doute une explication à cette différence mais je ne la connais pas perso... on peut peut-être demander au prof si vous voulez ? ⛵

Déjà qu'ils ne répondent pas beaucoup, c'est loin d'être nécessaire, cf mon message plus haut trop compliquer pour notre niveau vav de ce qu'il demande au cc

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous ! je me permet d'intervenir sur ce sujet où je rejoins @Tortuesurledos  et @Petit_Bateau,

 

Pasquier nous a donné un exemple cette année qui m'a bien aidé à comprendre cette notion de colonisation avant l'infection, en parlant notamment de l'infection urinaire :

 

Les bactéries colonisent d'abord l'urètre en "la remontant "puis ensuite déclenchent une infection (c'est pour ça que les infections urinaires sont plus fréquentes chez la femme que chez l'homme car l'urètre féminine est plus courte et donc les bactéries la colonisent plus facilement ), 

 

mais il ne faut pas faire une généralité là dessus donc pour moi

 

colonisation précède TOUJOURS une infection = FAUX

colonisation précède souvent une infection = VRAI

 

J'espère vous avoir aidé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oooh parfait @polpolymérase 😍 ! Je te mets en "meilleure réponse"

 

Du coup, oui, c'est pas toujours car si on urine souvent ou s'hydrate, ça peut permettre aux bactéries de partir !

J'avais aucun exemple en tête mais avec ça, c'est beaucoup plus logique ! Merci beaucoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vais être tatillon mais dans le cas où tu urines certe tu élimines les bactéries mais il n'y a pas d'infection

Ce que l'item laisse penser à mon sens c'est qu'il peut y avoir une infection sans phase de colonisation (ou du moins très courte pour ne pas être considéré comme telle)

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Tortuesurledos a dit :

Ce que l'item laisse penser à mon sens c'est qu'il peut y avoir une infection sans phase de colonisation (ou du moins très courte pour ne pas être considéré comme telle)

 

Oui justement ! C'est pour ça que l'item avec TOUJOURS est faux 

il y a 36 minutes, Sillianos a dit :

Oooh parfait @polpolymérase 😍 ! Je te mets en "meilleure réponse"

 

 

Je suis flatté ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, polpolymérase a dit :

 

Oui justement ! C'est pour ça que l'item avec TOUJOURS est faux 

 

Je suis flatté ☺️

je reprend juste les propros de @Sillianos qui ne vont pas dans ce sens

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...