Jump to content

R2015 8D;9D;11E


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, j'ai quelques questions sur cette annale

 

  • 8E : "  La mesure du métabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut étre pratiquée en cas de prise récente d'un repas parce que la redistribution du débit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'état de la thermorégulation."           FAUX

Pourquoi c'est faux ?

 

  • 9D :"Dans le cadre de l'insuffisance cardiaque droite, le mécanisme principal des oedémes est une augmentation de la perméabilité capillaire."                  FAUX

C'est augmentation de la pression hydrostatique capillaire l me semble ? Et c'est vraiment différent de "perméabilité capillaire" ? Ca concerne le Kf  cette "perméabilité"?

 

  • 11E: " En prenant en compte la protidémie, si l'on exprime la natrémie en mmol/kg d'eau plutöt qu'en mmol/litre de plasma, la natrémie est > 150 mmol/kg d'eau."                    FAUX

(Sodium = 130mmol/L ; protides = 70g/L)

Ce sera supérieur à 130 ok, mais le 150 je ne vois pas d'ù il sort, et pourquoi "prendre en compte la protidémie", on en fait quoi ?

Finalement j'ai trouvé un sujet qui explique que dans l'exemple du cours, pour dépasser les 150 il y à 140 au départ, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on nous parle de la protidémie ...

 

 

Merci ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut!

 

il y a 15 minutes, R2019 a dit :
  • 8E : "  La mesure du métabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut étre pratiquée en cas de prise récente d'un repas parce que la redistribution du débit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'état de la thermorégulation."           FAUX

Pourquoi c'est faux ?

https://forum.tutoweb.org/topic/29113-rangueil-2015-8e/

 

 

il y a 15 minutes, R2019 a dit :
  • 9D :"Dans le cadre de l'insuffisance cardiaque droite, le mécanisme principal des oedémes est une augmentation de la perméabilité capillaire."                  FAUX

C'est augmentation de la pression hydrostatique capillaire l me semble ? Et c'est vraiment différent de "perméabilité capillaire" ? Ca concerne le Kf  cette "perméabilité"?

Yep c'est bien l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire, ce qui favorise la filtration. Par contre je comprends pas trop pourquoi c'est faux je t'avoue, je pense effectivement que le prof doit voir une différence entre "augmenter la filtration" et "augmenter la perméabilité", parce que l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire favorise la filtration en faisant une pression, mais c'est vrai qu'en soi perméabilité n'est pas vraiment modifiée, c'est juste une question de pression. Du coup l'item aurait été vrai avec "une augmentation de la filtration" je pense.

Du coup je pense que tu as raison, la perméabilité doit concerner le kf (bien qu'il s'appelle coefficient d'ultrafiltration et pas coefficient de perméabilité..).

(Bref je t'ai certainement pas aidé mais voilà mon avis 😅)

 

Je sèche pour la dernière sorry, je comprends pas non plus pourquoi rajouter "en prenant en compte la protidémie" (à ce propos, j'ai juste écrit dans mon cours "Quand on veut interpréter la natrémie, on doit vérifier que la protidémie est normale" je sais pas si ça a à voir avec ça).. Et je comprends pas pourquoi c'est faux. Tu veux bien mettre le lien du sujet que tu as trouvé stp? 🙃

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @R2019 et @Basquella !

 

Pour la 9D. Dans l'item on vous parle de perméabilité capillaire ! Et pas de filtration capillaire.

Oui l'augmantation de la pression hydrostatique capillaire va augmenter la filtration.

Mais ici on vous parle de la perméabilité qui est en effet déterminée par le Kf. Une augmentation du Kf (augmentation de la perméabilité) s'observe lors d'un choc anaphylactique notemment lors d'une piqure d'abeille.

 

Pour la 11E voici : https://forum.tutoweb.org/topic/46462-rangueil-2015-qcm-10/

 

S'il reste des questions n'hésitez pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...