Jump to content

Un problème de Ki et autres


Rebelle
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello tutoweb,

 

Question rapide concernant le Ki, je ne vois pas où se trouve le piège pour l'item E de ce QCM :

https://www.noelshack.com/2020-24-1-1591605212-screenshot-2020-06-08-at-10-33-17.png

La correction, qui est la suivante, ne fait pas sens pour moi :

FAUX. (voir formule item C) mais même pas besoin de faire le calcul, si on utilise 4 fois moins de L* le Ki ne peut pas être multiplié par 2,5.

Personnellement, je trouve bien 25 soit 10 x 2,5 en utilisant une concentration de ligand de 5 et je n'arrive pas du tout à voir le détail qui explique la correction de cet item.

 

Question bonus 1 : lorsqu'on dit "la métabolisation pré-systémique constitue l'effet de premier passage hépatique" (VRAI), on ne considère pas du tout la métabolisation par les entérocytes ?

Question bonus 2 : concernant la prescription de spécialités contenant du zolpidem "la prescription est désormais limitée à 14 jours" (VRAI), pour le coup, je n'ai pas d'informations et par rapport aux produits de liste I voire stupéfiants, j'avoue ne pas comprendre.

 

Merci d'avance !

Edited by Rebelle
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

 

En fait, le Ki est une constante moléculaire, donc, quelles que soient les variations des variables, le Ki reste le même pour la molécule.

Donc effectivement, pas besoin de calcul puisque le Ki ne bougera pas !!

L'item reste donc bien faux !!

 

 

Concernant ton autre question, il me semble que la métabolisation pré-systémique englobe aussi bien l'effet de premier passage hépatique que l'effet de premier passage entérocytaire.

Ton item n'indique pas que la métabolisation pré-systémique n'inclut pas l'effet de premier passage entérocytaire, donc il reste d'après moi vrai (bien que linguistiquement ambigu je te l'accorde...).

Après, je pense qu'il serait judicieux d'attendre l'avis d'une personne plus compétente.

 

Voilà voilà !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut les potes @Yukiro @Rebelle,

Alors je ne suis pas forcemment plus compétent mais je peux peut-être vous aider 😄 

 

il y a 29 minutes, Rebelle a dit :

Question rapide concernant le Ki, je ne vois pas où se trouve le piège pour l'item E de ce QCM :

https://www.noelshack.com/2020-24-1-1591605212-screenshot-2020-06-08-at-10-33-17.png

La correction, qui est la suivante, ne fait pas sens pour moi :

FAUX. (voir formule item C) mais même pas besoin de faire le calcul, si on utilise 4 fois moins de L* le Ki ne peut pas être multiplié par 2,5.

Personnellement, je trouve bien 25 soit 10 x 2,5 en utilisant une concentration de ligand de 5 et je n'arrive pas du tout à voir le détail qui explique la correction de cet item.

 

 

il y a 13 minutes, Yukiro a dit :

En fait, le Ki est une constante moléculaire, donc, quelles que soient les variations des variables, le Ki reste le même pour la molécule.

Donc effectivement, pas besoin de calcul puisque le Ki ne bougera pas !!

L'item reste donc bien faux !

Je suis totalement d'accord! même si en re calculcant le Ki tu trouves que ca bouge et tu tombes sur un bon résultat, retiens ce que @Yukiro a dit 😄 

 

il y a 30 minutes, Rebelle a dit :

Question bonus 1 : lorsqu'on dit "la métabolisation pré-systémique constitue l'effet de premier passage hépatique" (VRAI), on ne considère pas du tout la métabolisation par les entérocytes ?

je vous invite à regarder ce post, sur les derniers messages on en parle,

en bref: à mes yeux, cet item est incorrect mais le Pr. Despas l'a compté juste donc retiens l'item bêtement!

 

il y a 33 minutes, Rebelle a dit :

Question bonus 2 : concernant la prescription de spécialités contenant du zolpidem "la prescription est désormais limitée à 14 jours" (VRAI), pour le coup, je n'ai pas d'informations et par rapport aux produits de liste I voire stupéfiants, j'avoue ne pas comprendre.

le zolpidem est un liste 1 malgré le fait qu'il soit prescrit sur une ordonannace sécurisée

pour sa date de prescription, elle a surement dû être précisé durant l'année où cet item a été posé, ce n'est pas une infos dont nous disposons cette année 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...