Jump to content

Ptérygoïdien latéral


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Salut ! 

Question toute bête : pourquoi le ptérygoïdien lat est compté comme un muscle élévateur de la mandibule ? Ou plutôt, pourquoi son mouvement d'élévation n'a pas été décrit en cours (à ma connaissance). Le prof nous dit que ces fibres sont horizontales et que les mouvements possibles sont propulsion (bilat) et diduction opposée (unilat) ... 

Merci 😄 

 

Ah et une deuxième pour la route : l'apex du rocher, on dit qu'il s'articule incomplètement au sphénoïde et à l'occipital via une membrane fibreuse. Donc aucun contact "direct" entre l'apex et les 2 os cités ? 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooooooo iceking,

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis, je pense que le prof le classe dans ce groupe pour faciliter la compréhension, il aurait été plus difficile de distinguer le ptérygoïdien médial et latéral dans différents groupes, d'autant plus qu'ils sont tous les 2 innervés par le même nerf !

 

Révélation

je te connais bien et je sais que ma réponse te suffira pas 🤣

Révélation

donc tu peux toujours attendre l'avis un RM/tuteur 😉 

Révélation

j'espère t'avoir au moins un peu aidé 🍻

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut, @Le-Roi-des-Glaces, décidément très branché tete et cou en ce moment,

je suis absolument d'accord avec toi et cette année j'ai eu ça comme tableau : 2b6g.png

Après dans un mouvement global associé aux autres muscles il doit quand meme participer à l'élévation, c'est en tout cas ce que tu dois retenir cette année ! 

Aussi vu qu'il se fixe au condyle il permet d'aider

Le disque accompagne le condyle lors de l’ouverture et
de la fermeture buccale :

- Ouverture= rôle du faisceau inférieur du PL
- Fermeture= rôle du faisceau supérieur du PL 

 

Pour ta deuxième question : c'est ça l'apex ne touche pas directement les deux autres os, il ne sont en contact que grâce a la présence la membrane d'ou le indirectement ! 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Carlarusso a dit :

décidément très branché tete et cou en ce moment,

Avec le recul des 3 mois, y'a des questions qui ont eu le temps de germer 😄 

 

il y a 14 minutes, Carlarusso a dit :

Après dans un mouvement global associé aux autres muscles il doit quand meme participer à l'élévation, c'est en tout cas ce que tu dois retenir cette année ! 

OK merci 🙂 

 

il y a 14 minutes, Carlarusso a dit :

Pour ta deuxième question : c'est ça l'apex ne touche pas directement les deux autres os, il ne sont en contact que grâce a la présence la membrane d'ou le indirectement ! 

Dans ce cas, peut-on dire que a face cérébelleuse du rocher est en contact avec le dorsum sellae ? L'appli que j'utilise me montre un rapport mais les schémas du cours ont pas trop l'air d'accords .... 

 

Merci pour tes réponses 🙂 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En soit la face cérébelleuse à ce niveau la rejoint l'apex de la, pyramide pétreuse qui elle peut être en contact indirect avec le dorsum / partie med de la grande aile ! Je pense pas que il puisse te demander pour la face cérébelleuse, juste pour l'apex de la pyramide et le coté indirect ! 😉 

pas de soucis ! 

il y a 12 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Avec le recul des 3 mois, y'a des questions qui ont eu le temps de germer

c'est bien ça, ca montre une compréhension ++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...