Jump to content

paracrine


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

salut, 

 

". La communication paracrine utilise une cellule qui sera émettrice et réceptive." cet item d'un ccb du TAT est compté faux or pour moi c'est bien la définition des hormones paracrine 

est ce que autocrine = paracrine ?

et autacoide c'est bien endocrine ET paracrine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl

 

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

. La communication paracrine utilise une cellule qui sera émettrice et réceptive."

Ca c'est la définition d'autocrine, pas paracrine !

 

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

autocrine = paracrine ?

Non !

Autocrine : la cellule émet un message dont elle est aussi réceptrice

Paracrine : la cellule émet un message dont les cellules réceptrices sont ses cellules voisines (dans le même tissu qu'elle)

Endocrine : la cellule émet un message qui diffuse à toutes les cellules du corps via le sang

 

Cependant, il semblerait que la majorité des facteurs paracrines soient aussi autocrines.

 

Il y a 2 heures, Lara-bl a dit :

autacoide c'est bien endocrine ET paracrine ?

Je n'ai jamais entendu parler d'autacoides avant aujourd'hui. Mais vu que les exemples donnés sur internet parlent d'histamine, de bradykinine, d'angiotensine, etc ; je pense que c'est ça : endocrine et paracrine.

Mais où as-tu vu ce terme ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DrSheldonCooper a dit :

Mais où as-tu vu ce terme ?

dans mon cour et dans des QCM aussi je l'ai vu (je serai plus te dire d'où ils venaient, peut-être de vieilles annales) 

 

et par rapport au autocrine et paracrine on dit qu'ils circulent dans le fluide interstitiel aussi c'est ca, c'est à dire dans le compartiment interstitiel ?

et il y en a dans le sang aussi mais pas assez pour produire un effet c'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

@Lara-bl

 

tout les médiateurs ne passent pas toujours direct par le sang mais sont parfois émis dans le compartiment interstitiel

 

Et pour te répondre au sujet des autacoïdes, cela regroupe l'ensemble des substances paracrines et autocrines.

 

ok ?

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...