Jump to content

Beta arrestine


Please
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello ^^

Y'a un truc qui est pas super clair pour moi, est-ce que les RCPG via une protéine G (Gi uniquement peut être ?) entrainent automatiquement un recrutement de la Barrestine ? Je sais pas si ma question est claire haha, mais est-ce que on peut être sur que la Beta arrestine va être recrutée, et dans quelles conditions ? Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

cc @Please 😉

alors j'ai un peu du mal avec ton mot " automatiquement", est-ce que tu voulais plutot dire " systématiquement"

Révélation

comme dirait Heuss l'enfoiré " manuellmeent automatiquement probablement pdg du batiment"

 

alors si c'est ça ta question Non et bien sur que non!

je ne sais pas si tu te rappelles de tes cours de biologie cellulaire, c'était le dernier chapitre du tome1

en gros on nous apprennait qu'il existe, suite à la liaison d'un agoniste sur un RCPG, une voie de signalisation cellulaire ( cette voie est béta-arrestine indépendante), elle se passe par une amplification des signaux intracellulaires,

cette voie passe par l'activation de la protéine alpha en échangeant du GDP en GTP

 

puis, on nous apprend en UE6, qu'à côté de cette voie, il existe une voie de signalisation G indépendante, qui peut être mise en parallele, mais cest soit celle là soit la voie beta arrestine indépendante,

la voie de signalisation impliquant la béta arrestine n'est pas systématique,

tout comme celle impliquant la sous unité alpha de la protéine G ne l'est pas, 

 

donc pour te répondre concretement,

 

il y a une heure, Please a dit :

est-ce que les RCPG via une protéine G (Gi uniquement peut être ?) entrainent automatiquement un recrutement de la Barrestine ?

NON, la protéine G va entrainer des effets intracellulaires, qui peuvent varier en fonction de la sous unité alpha, cette voie n'a aucun rapport avec le recrutement de la béta arrestine qui est impliqué dans une autre voie! 

 

il y a une heure, Please a dit :

mais est-ce que on peut être sur que la Beta arrestine va être recrutée, et dans quelles conditions ?

Alors la beta arrestine peut être ( elle peut, elle ne l'est pas forcemment, puisque ce recrutement n'est pas systématique) recruté suite à la liaison d'un agoniste

comment? 

1) Liaison d'un agoniste sur le RCPG 2) signalisation ( =/= effet) de la protéine G du RCPG qui va recruter le GRK 3) le GRK est une kinase qui va phosphoryler ton récpeteur 4) cela va entrainer le découplage de la protéine G du rcpg, cela s'appelle la désensibilisation 5) internalisation du RCPG par la bétarrestine

6) Ici tu as trois chemins possibles

soit

- tu as un cascade de signaux intracellulaires qui aboutit à des effets non détaillés en paces

soit

- tu as ton rcpg qui revient vers la membrane cellulaire, on appelle ca le " recyclage", puisqu'il revient

soit

- tu as la dégradation de ton récepteur, cela intervient principalement lors d'une exposition prolongée à ton agoniste: tu dois savoir que c'est ce mécanisme qui intervient dans la désensibilisation suite à une exposition prolongée au salbutamol,

 

si tu veux en savoir + et devenir un pro des rcpg, je t'invite en plus à consulter ce sujet qui te permettra de rentrer dans des subtilités qui pourraient te faire gagner des points le jours du concours 

 

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@maestro WAAAA ce genre de réponse hyper complete haha merci beaucoup !! 😍

En fait c'est par rapport à ce QCM que ça me posait souci : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591612248-ccicm.png

l'item D est compté vrai, et je ne comprends pas comment on peut l'affirmer... Genre comment on peut en être certain quoi

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

re @Please, donc j'ai pas lu l'experience 1 et 2, mais 

dans la 3 t'apprends qu'il active la voie de la protéine Gi

dans la 4 t'apprends qu'il ne recrute par la béta arrestine,

 

 

Donc par définition c'est un 

agoniste -> car il se lie sur le récepteur et induit des effets

biaisé ->  car il ne peut qu'activer qu'une voie de toutes les voies possibles

G protéine du récepteur-> car il active la voie Gi mais pas la voie béta arrestine

 

est-ce que c'est bon pour toi? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@maestro en fait c'est le terme biaisé qui me gène, comment on peut conclure qu'il est biaisé... Ça serait partir de base en se disant qu'il y a forcément recrutement de la Beta arrestine avec le ligand endogène... J'arrive pas à comprendre mdrr désoléééé

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Please a dit :

@maestro en fait c'est le terme biaisé qui me gène, comment on peut conclure qu'il est biaisé... Ça serait partir de base en se disant qu'il y a forcément recrutement de la Beta arrestine avec le ligand endogène... J'arrive pas à comprendre mdrr désoléééé

coucou, ici on comprend que X est un type de morphinique (récepteur opioïde toussa), et on sait d'après le cours que justement il y a ou il n'y a pas  recrutement de la B-arrestine, il faut pas aller plus loin^^

En gros il faut vraiment utiliser l'exemple du cours car c'est le même '' fil rouge '', tu vois ce que je veux dire ?

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je sais pas si j'ai été très clair là mdrrr n'hésite pas sinon y'a aucun soucis^^

Non non t'inquiètes t'as été super clair haha c'est juste que je trouve que posé comme ça, avec le mot "affirmer" dedans fin jsp je peux pas être sure à 100% pour l'affirmer quoi... Sachant qu'en cours il nous a jamais dit qu'elle était recrutée à telle fréquence ou quoi ^^ jsp si tu vois ce que je veux dire 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...