Jump to content

Pré-requis PASS


Sulnac

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant été accepté en licence PASS à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier , l'année scolaire 2020-2021 s'annonce très rude, je veux au mieux anticiper celle-ci et cela commence par le matériel qui me sera nécessaire pour étudier au mieux. Dois-je acheter des ouvrages ? (Tomes sur l'anatomie de Kamina) Faut-il un gros ordinateur en terme d'autonomie ?

Merci pour vos réponses. Bonne semaine.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

 

7 hours ago, Sulnac said:

Dois-je acheter des ouvrages ? 

pas nécessairement, ils sont disponible en pdf gratuitement sur le forum et je peux te ls envoyer si tu veux

 

7 hours ago, Sulnac said:

Faut-il un gros ordinateur en terme d'autonomie ?

une autonomie de 4h pour le cours au moins, ensuite une autonomie moyenne de 6-8 (un ordi moyen) suffit largement pour prendre tes cours serinent, et comm soit après soit en allant travailler à la bu ou chez toi tu pourras le mettre à charger

 

si tu as d'autres questions n'hésite pas

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

salut @Sulnac

 

tu es encore lycéene et notre but est de t'aider en effet l'aspect pedagogique prime au tutorat 🙂c'est pour cela que pour ma part je te conseille de te reposer pour arriver en pleine forme en septembre.

pour ce qui est des fournitures en paces tu n'as besoin que d'un ordi te permettant des traitements de textes donc l'ordi le plus pourris qu'il existe fera largement l'affaire. en effet on travaille bcp sur poly.

en ce qui concerne l'anatomie, c'est un peu la legende de la paces mais cest clairement pas une des UE des plus importantes 40points/600pts on a vu plus coeficienté. je te deconseille d'acheter des manuels d'anatomie car les profs te demande de savoir les points de son cours quil presente dans ses diapos que tu ne retrouveras pas forcement dans le kamina en outre. ces manuels peuvenet t'aider mais a mon sens comme nous les disposons tous en bibilo ou en version pdf gratuite ca n'a aucun interet pour 40 points d'acheter l'integralité du kamina.

achetes des stabilos et du courage

 

force 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
9 minutes ago, pacesenY said:

en ce qui concerne l'anatomie, c'est un peu la legende de la paces mais cest clairement pas une des UE des plus importantes 40points/600pts on a vu plus coeficienté. je te deconseille d'acheter des manuels d'anatomie car les profs te demande de savoir les points de son cours quil presente dans ses diapos que tu ne retrouveras pas forcement dans le kamina en outre. ces manuels peuvenet t'aider mais a mon sens comme nous les disposons tous en bibilo ou en version pdf gratuite ca n'a aucun interet pour 40 points d'acheter l'integralité du kamina.

petite précision, on ne sait pas dut out à quoi va ressembler le programme d'anatomie de l'année prochaine ni les coefficients qu'ils vont avoir dans la sélection du fait du passage dans le nouveau système, mais il est sur que pour le moment il n'est pas nécessaire d'investir dans des ouvrages que nous pouvons te fournir en pdf, à moins d tenir au format papier 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, pacesenY said:

oui mais ca ne change pas le fait que rongieres ne soit pas en accord avec le kamina quand il place la tete de lhumerus en arriere 

oui, mais ils ne sont pas en contradiction avec l'ensemble des ouvrages, et donc pour certains ça peut faire des ressources pour mieux visualiser certains points

ce n'est pas un substitut à son cours mais un aide possible pour certains, donc on ne peut pas se permettre de dir que ça ne sert à rien parce que en tant qu'étudiant , ça ne t'aura servi à rien, il se fera son avis comme nous tous

mais c'est pour ça qu je lui signale qu'ils sont dispo en pdf pour ne pas qu'il investisse et qu'il puisse choisir un ouvrage qui lui conviendra en fonction de ce qu'il en attend s'il en éprouve le besoin

 

(passage en privé si tu veux débattre qu'on lui laisse son post clean @pacesenY)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sulnac,

alors je suis d'accord avec ce qui a été dis au dessus globalement,

au niveau matériel/bien ce qui me parait important:

- envisager de prendre un appartement pour limiter son temps dans les transports

- si tu ne peux pas, pourquoi pas prendre une voiture si tu as le permis, le métro tt les jours peut-être éprouvant 

- un ordinateur oui, tu verras que beaucoup ont de mac à la fac, l'ergonomie faut que personnellement ca me facilite la vie, je trouve ça plus agréable, mais bien sur tu fais comme tu veux

- le kit de l'étudiant en pass: les fournitures de bases type trousses etc, chronometre si tu n'as pas de montres ( globalement je regarde ce qu'il y a sur mon bureau histoire de ne pas oublier de choses), une ardoise pourquoi pas, un bureau pour travailler si tu n'en avais pas et que tu n'as pas l'intention de travailler en bibliotheque universitaire, des boulles quies pourquoi pas, un carnet de notes " fiches erreurs féquentes"

- essayer de chopper des cours de paces de l'an dernier, même si les cours ne sont pas les mêmes, ils pourraient t'être utiles

- un dictaphone ou au moins un portable qui permet d'enregistrer les cours en amphi avec une qualité décente ( il me semble que vous auriez les cours en vision, du coup enregistrer les cours ne sera pas necessaire si vous pouvez avoir un replay du cours, mais jsp si c'est une humeur ou la vérité je t'avoue)

 

je pense pas avoir oublier quelque chose.. j'espere avoir répondu à ta question 😄 

ps: niveau ouvrage, si tu es à Rangueil/Purpan, la prof de chimie de paces de cette année a sortit un livre avec enormements d'exercices qui permettent de renseigner, c'est le seul ouvrage qui me parait faire la difference, les ouvrages d'anatomie, je ne te conseille pas de les acheter car tu n'as aucune idée de comment tu vas réviser l'anatomie, 

il me parait bien plus judicieux de d'abord essayer de réviser l'anatomie avec differents ouvrages que tu peux emprunter à la bu, puis en acheter un par la suite si cela te parait necessaire, mais vu le prix d'un livre d'anatomie ( je crois ds les 50e), je trouve ca bien plus logique d'essayer différents livres 😉 

ps numéro2: j'ai deux livres de chimie que je cederai volontier l'an prochain :D 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour vos conseils

Il y a 3 heures, Hypnos a dit :

pas nécessairement, ils sont disponible en pdf gratuitement sur le forum et je peux te ls envoyer si tu veux

Sont-ils dans la librairie tutoweb ?

Je prends note pour les livres

Il y a 1 heure, maestro a dit :

Salut @Sulnac,

alors je suis d'accord avec ce qui a été dis au dessus globalement,

au niveau matériel/bien ce qui me parait important:

- envisager de prendre un appartement pour limiter son temps dans les transports

Ne t'inquiètes pas je serai au CROUS pas loin, merci pour les astuces de travail

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
20 minutes ago, Sulnac said:

Sont-ils dans la librairie tutoweb ?

https://drive.google.com/drive/folders/1jhNpF_hDoPfTT577y4JNepO1Jmiumw88?usp=sharing

 

voilà le lien d'un drive avec les KAMINA et le Netter que je suis en train de mettre dessus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, maestro a dit :

il me semble que vous auriez les cours en vision, du coup enregistrer les cours ne sera pas necessaire si vous pouvez avoir un replay du cours, mais jsp si c'est une humeur ou la vérité je t'avoue

Je crois que c'est plutôt les doublants PACES qui auront les cours enregistrés et dispo en replay du coup, les PASS seront en amphi normalement, après pour le dictaphone franchement un téléphone ça fait largement l'affaire

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...