Jump to content

diverses questions


Recommended Posts

Bonsoir, j'aurais quelques petites questions, 

 

1) les améloblastes sacrent-ils bien des protéines non collagénique ?

 

2)Au stade cupule voit-on la LEP ?

 

3)Trouve-t-on des cémentoblastes dans les deux types de céments ?

 

4)La pulpe permet-elle la formation de la dentine (il est noté VRAI puis FAUX entre deux annales) ?

 

5)La LEP se forme-t-elle grâce à l'infiltration de l'épithelium du 1 er arc branchial par cellules issu des crêtes neurales, c'est pas plutôt le mésenchyme qui est infiltré ?

 

6)Quelles cupides sont les verrous del'occlusion?

 

 Merci d'avance ! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @léon-le-bourdon

 

Il y a 10 heures, léon-le-bourdon a dit :

1) les améloblastes sacrent-ils bien des protéines non collagénique ?

 

Oui ! (si tu fais référence à l'item 24C des qcms en vrac, il devrait effectivement être compté vrai ^^)

La matrice amélaire (de l'émail) est une matrice non collagénique,

et ensuite l'améloblaste sécrète bien des protéines non collagéniques comme l'énaméline, l'amélogénine, l'améloblastine... 

 

Il y a 10 heures, léon-le-bourdon a dit :

2)Au stade cupule voit-on la LEP ?

 

Je ne sais pas trop si on parle toujours de "lame épithéliale primitive" à ce stade, comme on en parlait au 1er stade pour décrire : la prolifération de l'épithélium stomodéal en forme d'épaississement épithélial le long de la future arcade, et en regard duquel l'ectomésenchyme se consentre.

Parce qu'ensuite dés le stade de bourgeons dentaire on vous dit que la lame épithéliale primitive va donner naissance aux bourgeons (petits renflements épithéliaux coiffés de concentrations localisées d'ectomésenchyme). Donc à partir de ce stade je pense qu'on parle plutôt de "lame dentaire" comme il est légendé diapo 12 du poly "morphogénèse".

Je vais demander confirmation de tout ça auprès des autres RMS

Il y a un qcm particulier qui te fait poser cette question là ? 

 

Il y a 10 heures, léon-le-bourdon a dit :

3)Trouve-t-on des cémentoblastes dans les deux types de céments

 

Oui !

On retrouve en fait des cémentoblastes à la surface des 2 types de cément (cellules bordantes)

Diapo 22 de ton poly "structure de la dent et du parodonte" tu peux les voir légendés sur les coupes histologiques : les cémentoblastes (Cb) à la surface des 2 céments.

Si on récapitule :

- cément acellulaire = que des cémentoblastes à la surface

- cément cellulaire = cémentoblastes à la surface + inclusions celullaires de cémentocytes (à l'intérieur)

 

Il y a 10 heures, léon-le-bourdon a dit :

4)La pulpe permet-elle la formation de la dentine (il est noté VRAI puis FAUX entre deux annales) ?

 

Oui la pulpe permet bien la formation de dentine (c'est écrit tel quel diapo 4 poly "structure de la dent et du parodonte"), puisque dans la pulpe, à sa périphérie, on trouve les corps cellulaires de odontoblastes qui permettent la formation de dentine (avec leurs prolongements dans la dentine).

Si tu as besoin de plus d'explications sur ce sujet je te conseille ce post :

 

Tu aurais la référence des qcm dont tu parles ?

 

Il y a 10 heures, léon-le-bourdon a dit :

5)La LEP se forme-t-elle grâce à l'infiltration de l'épithelium du 1 er arc branchial par cellules issu des crêtes neurales, c'est pas plutôt le mésenchyme qui est infiltré ?

 

Si, c'est bien le mésenchyme qui est infiltré.

Si tu fais référence à l'item 6A P2015, il s'agit a priori d'un erratum, tu trouveras plus d'explications dans ce post :

 

 

Il y a 10 heures, léon-le-bourdon a dit :

6)Quelles cupides sont les verrous del'occlusion?

 

Les verrous de l'occlusion sont :

- les cuspides mésio-linguales des molaires maxillaires

- les cuspides disto-vestibulaires des molaires mandibulaires

(les cuspides d'appui qui rentrent en occlusion avec la fosse centrale de la dent antagoniste) (diapo 83)

 

 J'espère que c'est plus clair pour toi ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...