Jump to content

questions de dernière minutes


léon-le-bourdon

Recommended Posts

 Bonsoir, quelques petites questions

 

1) le fentanyl est-il 100 fois plus puissant que la morphine ? Comment sait-on par exemple que la dose maximale (50 mg) prescrite de fentanyl aura un effet équivalent à celui de 10 mg de morphine ?

 

2) si on prescrit 20 mg d'ésoméprazole, c'est comme si on prescrivait 40 mg d'omeprazole ? Pourquoi?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, léon-le-bourdon a dit :

1) le fentanyl est-il 100 fois plus puissant que la morphine ? Comment sait-on par exemple que la dose maximale (50 mg) prescrite de fentanyl aura un effet équivalent à celui de 10 mg de morphine ?

salut, je vois de quel qcm tu parles en fait tu prends 2 dose/jour si je me souviens  bien donc 50 microgrammes x2 = 100ug soit 100 fois moins que 10mg de morphine si je me trompe pas 

pour l'autre je ne sais pas vraiment désolé 

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, léon-le-bourdon a dit :

2) si on prescrit 20 mg d'ésoméprazole, c'est comme si on prescrivait 40 mg d'omeprazole ? Pourquoi?

Je crois bien que je vois aussi de quel QCM tu parles, on te précise que l'ésoméprazole est l'isomère actif de l'oméprazole. Cela signifie que l'oméprazole est un mélange racémique de deux isomères dont un seul est actif, l'ésoméprazole, qui représente la moitié du mélange. Si tu prescris directement l'ésoméprazole t'en auras donc besoin de 2 fois moins.

 

PS : Mdr ton titre, je pense que dimanche prochain j'aurai encore des questions x)

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...