Jump to content

Colostrum


Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

petite question pour le colostrum, est ce qu’une hormone stimule sa production ? si oui laquelle ? (j’ai noté prolactine dans mon cours à cause de certains items que j’ai pu faire mais je trouve ça bizarre car deux lignes plus moins j’écris que la prolactine met en place la véritable lactation... fait elle les deux ?) 

 

Merci d’avance ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

il y a 52 minutes, lexx31 a dit :

est ce qu’une hormone stimule sa production ?

Oui il me semble que c'est la prolactine qui stimule aussi le colostrum. En effet, 24h à 48h après, sous l'action de la prolactine aussi, mise en place de la lactation. 

 

À confirmer ! 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @lexx31 @Laurette !

 

Alors pour moi non, la prolactine n'agit pas sur le colostrum, elle stimule plutôt la lactation (le colostrum n'en faisant pas parti). Il me semble d'ailleurs qu'un item du style est tombé en annale.

 

Mais je ne suis pas catégorique, on va attendre confirmation 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce que j'ai dans mon cours c'est qu'on a du colostrum et pas du lait, parce que la progestérone empêche la prolactine d"agir. Sauf que la prof a aussi dit que la prolactine participe au développement de la glande mammaire pendant la grossesse, et que si c'est pas la prolactine, qui stimule la production de colostrum ?

 

J'ai cherché sur internet et apparemment, la progestérone inhibe certains effets de la prolactine, ce qui lui laisse ses fonction de stimulation de développement des glandes et de stimulation de l'excrétion des protéines notamment pour sécréter le collostrum. Mais la prof a pas vraiment expliqué ça en cours, donc j'aurais tendance à penser que ça ne tombera pas. Moi je suis jamais tombée dessus en tout cas @Aligot

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut tout le monde, 

 

alors en effet je ne crois pas que la prof parle d’une quelconque régulation hormonale en ce qui concerne le colostrum. En revanche j’avais cru comprendre que la sécrétion de colostrum était très liée au pic d’ocytocyne (mais pas vraiment pour sa formation plutôt pour la sécrétion qui est déclenchée en même temps de l’accouchement). 
 

Vu qu’elle n’en a pas clairement parlé, je ne dirai pas que la prolactine n’a pas de rôle sur le colostrum (parce que quand même, on ne peut pas vraiment dire que le colostrum ne fait pas partie du processus de lactation ... en effet ça n’est pas du l’air mais c’est le début du phénomène de lactation quand même). 
 

Bref tout ça pour dire je n’ai pas de réponse miracle malheureusement, le seul truc à retenir a la limite c’est que l’ocytocyne en stimulant les fibres musculaires lisses peut participer à la sécrétion de colostrum 😉

 

Bonne nuit (ready pour l‘avant dernière semaine de cette année bcp trop longue 💪🏻

  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Laurette @Jadilie @Aligot @MllePernelle merci à vous 4 ! 

Je vais retenir la réponse de @MllePernelle je pense, ça me dit quelque chose l’ocytocine ahah, je ne suis pas tombé sur une item comme ça en annale mais il m’en reste quelques unes à faire cette semaine donc maybe je vais tomber dessus @Aligot ! 

 

Bon courage à vous ❤️❤️✨

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...