Jump to content

questions diverses


léon-le-bourdon
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

bonjour, j'aurais quelques questions diverses à vous poser !

 

1) Quelle est l'orientation de la surface carpienne ?

 

2) Pour dit-on que l'arc antérieur du foramen magnum n'est pas sphénoïdal, il est pourtant bien en regard de celui-ci?

 

3) Si la veine ovarique gauche se termine dans la veine rénale G ==> la veine ovarique Droite se termine-t-elle aussi dans la veine rénale Droite ?

 

4) l'Olive est-elle bien dans la corne ventrale ?

 

5) qui pneumatique la caisse du tympan ? (cet item était plutôt adressé pour la T/C mais ça m'évite de faire un nouveau post

 

6)Qui donne naissance au cartilage articulaire ?

 

7)Les cordages des valves atrio-ventriculaires s'attachent-ils sur la traboule charnue ?

 

8)Au niveau du cou, le nerf vague est-il situé en dedans ou en dehors de la veine jugulaire interne ?

 

9) la malléole tibiale s'articule bien avec le talus par sa face médiale ? (j'ai trouvé cet item FAUX : je sais que le talus via ses deux surfaces s'articule avec la surface articulaire du  tibia et avec la face médiale de la malléole tibia)

 

10)Dans la ME, les faisceaux moteurs sont-ils plus ventraux que les faisceaux sensitifs ?

 

11)Comment s'oriente la face dorsale du pont ?

 

12) Ou se situe le ganglion nerveux végétatif? Dans la racine ventrale ou dorsale du nerf spinal ?

 

13)Le ligament alaire droit est-il plus médial que le ligament alaire Gauche ?

 

14)dans quel plan est le foramen intervertébrale ?

 

 Merci d'avance ! 😎 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyy

 

1- en bas et en dedans 

 

2- oui mais l’arc antérieur du foramen magnum est creusé dans l’os occipital 🙂 donc en soit on ne peut pas dire qu’il est sphénoïdal 

 

3- non à droite cela se termine directement dans la veine cave !! il faut faire attention à ce détail

 

4- L’olive est au niveau du tronc cérébral, c’est un  noyau de substance grise: elle n’appartient à aucune corne 🙂 

 

5- Je t’avoue que je ne sais pas du coup, il vaut mieux demander en tête et cou ...

 

6- Heuuu je ne comprends pas trop ta question ? Le cartilage articulaire est nourri par le liquide synovial, et il ne prolifère pas (les cellules ne se multiplient pas 

 

7- Non !

 

8- En dedans 

 

9- Heuuu du coup la malléole s’articule avec la face médicale du talus par sa face latérale 

et je pense que l’utile parle de la face de la malléole ?? Mais il n’est pas super clair 🙂 

 

10- Non :

cordon central: majoritairement sensitif

cordon dorsal: uniquement sensitif

cordon latéral: majoritairement moteur 

 

11- Je ne comprends pas trop ta  question puisque le pont n’a pas de face postérieure 

 

12- La racine dorsale 

 

13- Non ce ligament est pair et latéral, donc des deux côtés, ce sera une symetrie en fait par rapport au plan sagittal médian du corps 
 

14- Dans un plan sagittal 

alors que le foramen vertébral est dans un plan transversal 

 

Cnest mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...