Jump to content

M 2019


Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

Amis du bonjour, bonjour ! 

 

Je bloque sur qq items du CC de l'an dernier. Donc si vous ne l'avez pas fait, ne vous faites pas spoil 🙂 

 

10 A -> l'expression de l'ARNm de prot 56 est augmentée dans les cellules TamR par rapport à son expression dans les cellules MCF7. compté FAUX

L'analyse se fait via un WB qui nous montre une augmentation de prot 56 chez TAMR par rapport à MCF7. L'item est compté faux notamment car le WB ne permet l'analyse que de protéines. Pourtant, les protéines, ce sont les témoins de l'expression d'un ARNm, non ? 

 

14E -> l'expression du récepteur co-inhibiteur PD1 réduit la cytotoxicité des CTL vis-à-vis de la tumeur, si cette dernière exprime son ligand, PDL1. compté VRAI

J'arrive pas à savoir d'où on peut sortir l'info vu que la cytométrie en flux ne nous renseigne pas dessus, non ?

 

Merci à vous 🙂 

 

NB Et oui, j'ai remarqué que je finissais toutes mes questions par "non ?" 

 

NB 2 : @AdamDeSagesse aide moi ! 😁

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

Avant de répondre je veux juste te rappeler que les QCMs sur lesquels tu poses ces remarques ne seront pas au programme cette année, notamment les siRNA et l'immunothérapie du cancer.

 

10A : il peut exister une nuance entre l'expression des ARNm et des protéines. En effet un ARNm peut être correctement exprimé mais s'il existe un siRNA ou bien un défaut de ribosomes, la traduction en protéine sera moindre ou nulle, et la protéine ne reflétera pas l'expression de pourcentage.

 

14E : cette information vient en grande partie du cours du Pr Ayouub où on voit l'exemple de PD, en sachant que PD1 est une système de régulation négatif du système immunitaire, cela rend la réponse de l'item plus logique. Cela était sous entendu dans le "co-inhibiteur" de l'énoncé.

 

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 7 minutes, TontonChène a dit :

Avant de répondre je veux juste te rappeler que les QCMs sur lesquels tu poses ces remarques ne seront pas au programme cette année, notamment les siRNA et l'immunothérapie du cancer

😏

 

il y a 8 minutes, TontonChène a dit :

En effet un ARNm peut être correctement exprimé mais s'il existe un siRNA ou bien un défaut de ribosomes, la traduction en protéine sera moindre ou nulle, et la protéine ne reflétera pas l'expression de pourcentage.

Dans ce cas, que signifie "l'expression de l'ARNm" ?

Dans mon raisonnement (manifestement faux), je m'étais dit que justement,  l'expression d'un ARNm correspondait à la traduction en protéine, impliquant de ce fait les mécanismes d'inhibition de cette "expression". Ainsi, l'expression de l'ARNm serait bien plus forte dans les cellules TAMr, notamment grâce à une variation des mécanismes d'inhibition.

Je c'est pas si c'est clair 😅

Tu saurais me dire où ça ne tient plus la route ? 

 

 

il y a 8 minutes, TontonChène a dit :

Cela était sous entendu dans le "co-inhibiteur" de l'énoncé.

* de l'item, pas de l'énoncé donc c'est plus problématique, surtout sans le cours 🤣

 

En tout cas, merci pour ton aide !!! 

C'est déjà bien plus clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 

Le 09/06/2020 à 11:50, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Dans mon raisonnement (manifestement faux), je m'étais dit que justement,  l'expression d'un ARNm correspondait à la traduction en protéine

Alors pour moi l'expression de l'ARNm correspond en quelque sorte à son taux d'expression dans la cellule. C'est comme ça que j'ai toujours interprété cette tournure de phrase (je me plante peut être depuis le début) mais ça a toujours coïncidé avec les réponses.

 

Oui pardon de l'item ahah.

 

N'hésite pas si tu veux encore dire ton point de vue sur l'item de l'ARNm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...