Jump to content

'ATM


Jadilie
Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Dans le QCM 23 du poly du TAT sur l'ATM, la  A "L’ATM est formée de deux articulations : la mandibule est articulée avec le temporal gauche et avec le temporal droit." est compté fausse et la correction dit "Trois articulations composent l’ATM : ne pas oublier l’occlusion dentaire.". On est d'accord que l'ATM fonctionne avec l'articulation dento-dentaire mais que celle-ci n'en fait pas partie ? 

 

Et la D "Les ligaments extrinsèques ont tous une attache sur la mandibule et il y a deux ligaments extrinsèques attachés au sphénoïde." est comptée fausse avec comme justification "Il y a deux ligaments sphénoïdo-mandibulaires et deux ligaments ptérygo-mandibulaires, donc 4 ligaments extrinsèques pour le sphénoïde.". Il fat toujours compter les deux côtés ? Parce que dans mon cours j'ai bien noté le ligament sphéno-mandibulaire et le ligament ptérygo-mandibulaire..

 

La 25B "Le seul des ligaments extrinsèques et intrinsèques ayant un rôle fonctionnel est le ligament latéral intrinsèque." est compté vrai. Ça veut dire quoij exactement "un rôle fonctionnel" ? Parce que si la mandibule n'était pas suspendue par les ligaments extrinsèques, elle ne pourrait pas assurer sa fonction, si ?

 

Merci !

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jadilie,

- Il y a deux articulation temporo-mandibulaire droite et gauche reliant la mandibule aux deux os temporaux, fonctionnent de manière
synergique (pas forcément les mêmes mouvements).
Leur fonctionnement normal dépend de l'ntégrité de l'articulation dento-dentaire. Elle est représentée par la façon dont les dents de l'arcade inférieure rejoignent celle de l'arcade supérieure. Lorsque les dents sont en occlusion, cela retenti sur la fonction articulaire. Cette occlusion répond à des normes.
S’il y a une anomalie de l'occlusion, elle retentira obligatoirement sur le fonctionnement articulaire.

Ces deux articulations fonctionnent ensembles mais je suis d'accord avec toi il ne faut pas les assimiler, pour moi l'item est vrai !

 

- C'est un piège que je ne pense pas que le professeur fasse... Je ne sais pas trop quoi te dire ... Si par exemple on te dit a propos des ATMs au pluriel tu dois a mon a vis considérer les deux cotés ! Mais ce n'est pas sur ça que le prof à envie de vous piéger ça sera plus sur la visualisation des insertions des ligaments, la différence entre extrinsèques/ intrinsèques, l'importance du ligament latéral par rapport au ligament médial, ce genre d'items 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Carlarusso Merci !

Je viens de voir que j'avais eu un problème de copier coller pour la 25B, j'ai modifié mon post. Est-ce que tu as la réponse à cette troisième question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Jadilie, ça veut dire que les autres ligaments ont plus un rôle de stabilisation alors que le ligament latéral va aider à la fonction de l'ATM... 
Perso en deuxième année on ne voit pas l'importance des ligaments entre eux etc ... Pour moi tous les ligaments permettent de stabiliser l'articulation et les muscles participent à l'ouverture et la fermeture buccale ( fonctions de l'ATM) 

 

Pour cette année retient que le ligament latéral est le seul ligament intrinsèque qui a un rôle fonctionnel. Par contre je ne sais pas si on peut l'étendre aux ligaments extrinsèques ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...