Jump to content

Sujet long. Très long. Vraiment très très long.


Liliputienne
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, tout est dans le titre. C'est une compilation de toutes les questions des annales (si vous vous penchez suffisamment sur les questions vous pouvez voir mes neurones qui explosent à la vue de certains items). Max de force à quiconque s'aventure à me répondre, même partiellement 🌟 

 

Pour que ce soit plus clair

—> indique que c'est la correction donnée sur le famoso Moodle 

  •  indique la question

 

P2013

 

QCM9D  (faux) « Un critère intermédiaire répond directement à l’objectif thérapeutique » —> Un critère intermédiaire ne répond pas directement à l’objectif thérapeutique

  • Ça dépend pas de l’objectif ?

 

QCM 25A (faux) « Un médicament a toujours une autorisation de Mise sur le Marché (AMM) » —> Les préparations magistrales n’ont pas d’AMM

  • Pour cette année cet item serait vrai quand même, non?

 

P2012

 

QCM35C (faux) « Concernant l’essai clinique de phase II, Il ne peut se conduire que si toutes les études de phase I ont été achevées chez le volontaire sain »  —>  La phase II peut débuter alors que tous les essais de Phase I ne sont pas encore terminés comme par exemple les essais d’interaction médicamenteuse.

  • Maintenant on attend bien la fin de la phase I avant d’attaquer la phase II non ? 

 

R2014

 

QCM3C (faux) « La désensibilisation d’un RCPG est un phénomène dépendant du temps d’exposition du récepteur à un agoniste et implique la bêta-arrestine qui induit la séquestration du RCPG dans les lysosomes » —> Lors de la désensibilisation le RCPG est internalisé, associé à la bêta-arrestine, dans des endosomes

  • Je vois pas trop la nuance là 😕

 

QCM14E (vrai) « Concernant le Sebartoprofène (t½= 2 heures) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs : 2h heures après l’injection intraveineuse d’une dose de 200 mg, une quantité de 90 mg a été métabolisée »

  • Comment qu’on calcule ça ???

 

R2015

 

QCM4C (faux) « L’aspirine est un promédicament, décarboxylé en acide salicylique » —> c’est une déactylation

  • On considère quand même l’aspirine comme un pro mdt?

 

R2016

 

QCM8E (vrai) « Concernant les récepteurs de l’aldostérone : leur stimulation par l’aldostérone détermine une augmentation de la kaliurèse »

  • C’est pas une diminution vu qu’ils permettent l’activation de la Na/K ATPase au pôle basal des cellules rénales? Et justement une augmentation de la natriurèse ?

 

P2017 

 

QCM1A (faux) « Concernant les AVK : leurs effets anticoagulants découlent d’une inhibition de l’agrégation plaquettaires » —> Une inhibition de la vitamine K qui intervient dans l’agrégation plaquettaire (activation des facteurs de la coagulation)

  • Donc en fait  les AVK agissent uniquement sur la VKORC1 qui elle même ne peut pas activer la transformation de la vitamine K. En fait l’effet est indirect, c’est ça ?

 

QCM8C (vrai) « La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines »

  • C’est pas de l’ordre de 12 et 24 mois plutôt ?

 

QCM11D (vrai) « La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique »

  • Il me semblait pourtant que justement tout ce qui est métabolisé en pré-systémique (au niveau du TD, entérocytaire, et hépatique) ne donne pas d’effet de premier passage hépatique… Je vois pas ce qui cloche dans mon raisonnement (mais qui dcp est faux ahah)

 

QCM14E (vrai) « Une fois absorbé, un médicament peut ne pas être excrété»

  • Pourquoi pas ?

 

QCM18D (vrai) « La poursuite du traitement avec le médicament évalué n’est généralement pas possible à la fin d’un essai en phase 2 »

  • C’est pas plutôt jamais possible… ? (oui c’est tatillon mais si il y a bien une UE où les mots ont chacun un sens c’est bien l’UE6)
Edited by Emmacarena
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Emmacarena 🌞

 

je me sens un peu courageux, je vais essayer !

 

il y a 3 minutes, Emmacarena a dit :

QCM9D  (faux) « Un critère intermédiaire répond directement à l’objectif thérapeutique »

ici c'est faux parce qu'un critère intermédiaire c'est un critère biologique facilement mesurable, et qui ne répond pas directement à l'objectif thérapeutique (bon ça c'est la définition, j'explique rien 😅). Donc non ça ne dépend pas de l'objectif, puisque ton objectif lui sera "mesuré" à l'aide d'un critère clinique.

 

il y a 8 minutes, Emmacarena a dit :

QCM 25A (faux) « Un médicament a toujours une autorisation de Mise sur le Marché (AMM) »

non ça serait toujours faux pour cette année. Il a précisé que les préparations magistrales étaient des médicaments sans AMM.

 

il y a 11 minutes, Emmacarena a dit :

QCM35C (faux) « Concernant l’essai clinique de phase II, Il ne peut se conduire que si toutes les études de phase I ont été achevées chez le volontaire sain »

je pense que c'est hors programme, mais sinon je saurais pas te dire, j'ai rien précisé par rapport à ça cette année 🤔

 

il y a 12 minutes, Emmacarena a dit :

QCM3C (faux) « La désensibilisation d’un RCPG est un phénomène dépendant du temps d’exposition du récepteur à un agoniste et implique la bêta-arrestine qui induit la séquestration du RCPG dans les lysosomes »

en fait la bêta-arrestine va induire la séquestration du RCPG dans les endosomes, et c'est seulement à l'étape d'après, que soit le RCPG sera recyclé et retournera à la membrane, soit il rejoindra des lysosomes pour être dégradé. Là l'item implique que le bêta-arrestine induit une dégradation du RCPG, ce qui n'est pas le cas.

 

il y a 15 minutes, Emmacarena a dit :

QCM14E (vrai) « Concernant le Sebartoprofène (t½= 2 heures) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs : 2h heures après l’injection intraveineuse d’une dose de 200 mg, une quantité de 90 mg a été métabolisée »

tu sais qu'au bout 2h, il ne te restera plus que 50% de la dose administrée, donc si tu as administré 200mg, 100mg ont "disparu", et parmi ces 100mg, 90% ont été métabolisé, donc 90mg.

 

et je vais en laisser un peu à mes camarades (en fait c'est surtout parce que je suis pas sûr sûr 🤫)

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Emmacarena a dit :

On considère quand même l’aspirine comme un pro mdt?

yup

il y a 36 minutes, Emmacarena a dit :

QCM14E (vrai) « Une fois absorbé, un médicament peut ne pas être excrété»

 

il y a 36 minutes, Emmacarena a dit :

QCM14E (vrai) « Une fois absorbé, un médicament peut ne pas être excrété»

 

il y a 36 minutes, Emmacarena a dit :

QCM8C (vrai) « La durée de l’exposition des animaux de laboratoire lors des tests de toxicologie à doses réitérées pour le calcul de la NOAEL (non observed adverse event level) devra être au moins de 2 semaines »

le cours a changé

 

il y a 36 minutes, Emmacarena a dit :

QCM8E (vrai) « Concernant les récepteurs de l’aldostérone : leur stimulation par l’aldostérone détermine une augmentation de la kaliurèse »

alors c'est une diminution au niveau du SANG donc hypokaliémie mais au niveau des urines ça augmente

 

il y a 36 minutes, Emmacarena a dit :

QCM1A (faux) « Concernant les AVK : leurs effets anticoagulants découlent d’une inhibition de l’agrégation plaquettaires » —> Une inhibition de la vitamine K qui intervient dans l’agrégation plaquettaire (activation des facteurs de la coagulation)

  • Donc en fait  les AVK agissent uniquement sur la VKORC1 qui elle même ne peut pas activer la transformation de la vitamine K. En fait l’effet est indirect, c’est ça ?

non cet item est faux car c'est une inhibition de la coagulation (hémostase secondaire) et pas de l'agreg plaquettaire (hémostase primaire)  (tu avais déjà posée cette question l'an dernier héhé)

 

tout est bon ou j'en ai loupé ?

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, SeverusRogue a dit :

en fait la bêta-arrestine va induire la séquestration du RCPG dans les endosomes, et c'est seulement à l'étape d'après, que soit le RCPG sera recyclé et retournera à la membrane, soit il rejoindra des lysosomes pour être dégradé. Là l'item implique que le bêta-arrestine induit une dégradation du RCPG, ce qui n'est pas le cas.

Oh donc en fait l'item est faux à cause de la séquestration dans les lysosomes au lieu des endosomes par la βarrestine ? 

 

il y a une heure, SeverusRogue a dit :

tu sais qu'au bout 2h, il ne te restera plus que 50% de la dose administrée, donc si tu as administré 200mg, 100mg ont "disparu", et parmi ces 100mg, 90% ont été métabolisé, donc 90mg.

T'es génial, je l'avais pas du touuuut compris et t'as expliqué ça super clairement ! 

 

@Chat_du_Cheshire il manque que ces deux là

 

il y a une heure, Emmacarena a dit :

QCM11D (vrai) « La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique »

  • Il me semblait pourtant que justement tout ce qui est métabolisé en pré-systémique (au niveau du TD, entérocytaire, et hépatique) ne donne pas d’effet de premier passage hépatique… Je vois pas ce qui cloche dans mon raisonnement (mais qui dcp est faux ahah)

 

il y a une heure, Emmacarena a dit :

QCM18D (vrai) « La poursuite du traitement avec le médicament évalué n’est généralement pas possible à la fin d’un essai en phase 2 »

  • C’est pas plutôt jamais possible… ? (oui c’est tatillon mais si il y a bien une UE où les mots ont chacun un sens c’est bien l’UE6)

 

Sinon le reste est top ! 

 

Révélation
il y a 50 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

(tu avais déjà posée cette question l'an dernier héhé)

On change pas une équipe qui gagne... 🤭

 

EDIT : pour l'Aspirine JmS en a parlé sur Moodle

200607055049209024.png

Edited by Emmacarena
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Emmacarena a dit :

Oh donc en fait l'item est faux à cause de la séquestration dans les lysosomes au lieu des endosomes par la βarrestine ? 

ouaip toutafé !

 

il y a 2 minutes, Emmacarena a dit :

T'es génial, je l'avais pas du touuuut compris et t'as expliqué ça super clairement ! 

merci merci 😇

Link to comment
Share on other sites

@Emmacarena

Il y a 21 heures, Emmacarena a dit :

QCM11D (vrai) « La métabolisation pré-systémique constitue l’effet de premier passage hépatique »

  • Il me semblait pourtant que justement tout ce qui est métabolisé en pré-systémique (au niveau du TD, entérocytaire, et hépatique) ne donne pas d’effet de premier passage hépatique… Je vois pas ce qui cloche dans mon raisonnement (mais qui dcp est faux ahah)

oui c'est un peu foireux comme item, mais avec Despas faut le tourner à l'envers ( '' ne constitue pas '') et on voit que c'est faux du coup c'est vrai, ça avait déjà fait débat :

 

Il y a 21 heures, Emmacarena a dit :

QCM18D (vrai) « La poursuite du traitement avec le médicament évalué n’est généralement pas possible à la fin d’un essai en phase 2 »

  • C’est pas plutôt jamais possible… ? (oui c’est tatillon mais si il y a bien une UE où les mots ont chacun un sens c’est bien l’UE6)

là j'avoue que j'en ai aucune idée 😞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 07/06/2020 à 16:13, Emmacarena a dit :

QCM18D (vrai) « La poursuite du traitement avec le médicament évalué n’est généralement pas possible à la fin d’un essai en phase 2 »

  • C’est pas plutôt jamais possible… ? (oui c’est tatillon mais si il y a bien une UE où les mots ont chacun un sens c’est bien l’UE6)

Si je dis pas de bêtise c'est possible en phase 3 dans de rares cas et du coup on demande une ATU (autorisation temporaire d'utilisation) lorsque ce sont des maladies avec aucun traitement de possible à part celui qu'on vient de tester. Mais cette info on en parlait dans un chapitre qu'on a pas fait cette année, et Mme Courbon dit dans son chapitre que c'est pas possible (peut être qu'elle rentre pas dans les détails dans son cours mais qu'elle ne pouvait pas affirmer au concours "jamais possible" car ça serait faux)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...