Jump to content

R 2014 11A,B ; 13 E ; 15 E


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,j'ai plusieurs questions pour cette annale :

 

  • Je ne comprends pas pourquoi le A est faux, mais j'ai hésité sur le B  aussi

 

5rrx.gif

(Vrai = CDE)

Du coup je voudrais bien une explication pour ces deux items.

 

 

  • La 13 E

13- Un sujet jeune et sain décide de faire du sauna. II s'expose d'abord pendant 30 minutes å une température ambiante de + 60C, puis il se plonge pendant 10 minutes dans un bain dont I'eau est + 10C. Dans ces conditions, il est exact que :

 

E - S'il séjourne trop longtemps dans l'eau froide une fois sa température normalisée, cela

provoquera une diminution progressive du métabolisme basal destinée å réduire la

déperdition thermique vers le milieu ambiant.    FAUX

 

La je comprends pas bien la question je crois ...

 

  • Et pour la 15 E

E - L'activation du motoneurone alpha provoque la contraction des fibres musculaires striées qu'il innerve grace å la libération d'acétylcholine qui active des récepteurs muscariniques.

(FAUX) 

J'avais pas répondu du coup je ne sais pas ce qui est faux ...

 

 

Merci !

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @R2019 !

 

11A

L'activation du récepteur B2 à la bradykinine entraine une augmentation de Ca++ intra-cytosolique dans l'endothélium qui va activer la NO synthase, qui va produire du NO, qui va diffuser vers le muscle lisse et activer la GMP cyclase de ce dernier, le GMP cyclique va alors activer le PKG qui va réduire la concentration Ca++ du ML et produire la vasoconstriction.

Dans la suite des énènements, tu vois donc que la NO synthase internivent après l'augmentation de Ca++, donc un inhibiteur de cette enzyme ne modifiera en rien l'augmentation de Ca++ intra-cytosolique dans l'endothélium.

 

11B

La L-arginine est le substrat de la NO synthase, donc incuber la cellule avec ne va surement pas inhiber la NOS, au contraire elle va l'activer !

 

13E

On te demande si le métabolisme basal va diminuer s'il reste trop longtemps dans le bain.

Ce qui est parfaitement FAUX !!!!!!!

Le métabolisme basal ne varie pas sur de si courtes durées ! Il ne va varier que si on est exposé durablement à une température froide. Durablement je veux parler de plusieurs mois. C'est par exemple ce qui se produit lors de l'arriver de l'hiver : via une augmentation de nos hormones thyroïdiennes, notre métabolisme basal augmente.

 

15E

Grâce à des récepteus nicotiniques ! Le reste est juste.

Mais comme vous n'avez pas fait la physiologie musculaire, tu ne pouvais pas savoir 😉

 

S'il reste des questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Trop bien merci beaucoup pour ta réponse super détaillée ! 😉 

Ah oui, la 15E je croyais que ça correspondait à la fin du chapitre des synapses .

 

Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...