EmmaFerjani Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Salut! -'Un médicament ayant un EH de 0,3, aura un F de 0,7.' cet item a été considéré vrai mais on est d'accord qu'il s'agit de <=0,7? -Est-ce que F=100% seulement pour la voie IV mais pour les autres voies parentérales c'est proche de 100% mais jamais 100%? (Un item de colle affirme cela) -'Les héparines sont résorbées par voie lymphatique' a été compté vrai, mais je ne vois pas trop pourquoi? -'Lorsqu'on a une hyperbole de Langmuir, le Vmax se trouve au niveau de l'axe des ordonnées.' a été compté vrai mais ne s'agit-il pas de Cmax? de meme pour 'Avec l'hyperbole de Langmuir, le Kd est la concentration qui correspond à Vmax/2' ? Merci beaucoup Quote
Solution onestlà Posted June 7, 2020 Solution Posted June 7, 2020 Salut, - effectivement il manque une petite précision : c'est =< 7 - c'est vrai, mais de toute façon cette distinction en PACES on ne la développe pas, retiens que F ≈ 1 pour les autres voies extra-vasculaires (IM et SC). - ici, d'après mon cours c'est plutôt vrai, je t'explique : Le système lymphatique draine les protéines qui ont diffusé des vaisseaux sanguins au milieu extra-cellulaire, et le restitue au sang (ça c'est le rôle du conduit thoracique que vous avez peut-être vu en anat). En gros les héparines sont surtout administrées en sous cut etc donc reviennent au sang par voie lymphatique. - enfin, je ne sais pas d'où tu tiens ce QCM mais il y a confusion avec le Vmax du cours d'enzymologie (biomol), donc c'est faux. C'est le Bmax. De plus, le Kd, c'est la concentration de ligand permettant d'occuper 50% des récepteurs. Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Recommended Posts