Jump to content

R18


Tututo
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut !

 

Je viens de faire l'annale de Rangueil de 2018, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la A et la E sont compter vrai 😊

Je suis persuadée que le résonnement n'est pas trÚs compliquer mais j'ai du mal à déchiffrer les données du 1/...

 

image.thumb.png.5532cd247b40016ac4a6836d7ce52345.png

 

Merci par avance đŸŒș

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

A : la naloxone modifie la liaison, or la naloxone est un antagoniste des récepteurs opioïdes !

Comment on sait qu'elle modifie la liaison ?

 

il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

E :  il existe plusieurs types de récepteurs opioïdes (mu, kappa, delta..) et ici rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du mu

Mercii (effectivement c'est bien compter faux)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Tututo a dit :

Comment on sait qu'elle modifie la liaison ?

en excÚs de naloxone on te dit que c'est saturable donc la naloxone s'est bien liée, et ensuite à l'expérience 2 on te dit que X déplace la liaison à la naloxone

Tout ça pour dire : la naloxone rentre en jeu et fait effet dans ces expĂ©riences donc il s'agit de rĂ©cepteur opioĂŻde 🙂

Link to comment
Share on other sites

DĂ©solĂ©e d'encore t'embĂȘter @Chat_du_Cheshire j’ai vraiment du mal😅

 

Cela ne devrait il pas ĂȘtre l'inverse dans le sens qu'en prĂ©sence d'un excĂšs de naloxone froide c'est cette derniĂšre qui va occupĂ©e les sites de liaisons spĂ©cifiques du rĂ©cepteur opioĂŻde donc il ne restera que les sites non spĂ©cifique pour le mĂ©dicament X radio marquĂ©

La liaison de X ne devrait donc pas ĂȘtre non saturable ?

 

Si X agissait sur un autre récepteur (autre que celui que reconnait la naloxone soit "non opioïde") la liaison de X serait saturable...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Tututo nooon tu ne m'embĂȘtes pas c'est moi qui dois mal expliquer cet item, mais il a Ă©tĂ© mieux expliquĂ© par une RM y'a qqles temps je te mets son message :

Citation
  • Naloxone = antagoniste  rĂ©cepteur opioide RCPGi.   
  • Liaison non spĂ©cifique = mesure avec quantitĂ© fixe de ligand froid en excĂšs (ici naloxone froide)  ------> ligand froid se fixe sur une cible ----> naloxone se fixe sur RCPGi. 
  • Liaison spĂ©cifique = liaison totale - liaison non spĂ©cifique ---> on a un Kd pour cette liaison ----> donc on a une concentration de ligand nĂ©cessaire pour saturer 50% des rĂ©cepteurs ---> mais quels rĂ©cepteurs ?---> ceux que tu as pour la liaison non spĂ©cifique ---> donc X agoniste de RCPGi. 

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 30 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est moi qui dois mal expliquer cet item

Mais noon !!

 

il y a 34 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • Naloxone = antagoniste  rĂ©cepteur opioide RCPGi.   
  • Liaison non spĂ©cifique = mesure avec quantitĂ© fixe de ligand froid en excĂšs (ici naloxone froide)  ------> ligand froid se fixe sur une cible ----> naloxone se fixe sur RCPGi. 
  • Liaison spĂ©cifique = liaison totale - liaison non spĂ©cifique ---> on a un Kd pour cette liaison ----> donc on a une concentration de ligand nĂ©cessaire pour saturer 50% des rĂ©cepteurs ---> mais quels rĂ©cepteurs ?---> ceux que tu as pour la liaison non spĂ©cifique ---> donc X agoniste de RCPGi. 

Je croyais que tout le 1/ Ă©voquait la mĂȘme expĂ©rience  mais il s'agit en fait de 2 expĂ©rience diffĂ©rentes une pour mesurer la liaison non spĂ©cifique et une pour mesurer la liaison totale (avec laquelle on pourra dĂ©duire la liaison spĂ©cifique) !

VoilĂ  d'ou provenait mon erreur de raisonnement !!

 

Merci c'est beaucoup plus clair maintenant ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...