Jump to content

R18

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je viens de faire l'annale de Rangueil de 2018, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la A et la E sont compter vrai 😊

Je suis persuadée que le résonnement n'est pas trÚs compliquer mais j'ai du mal à déchiffrer les données du 1/...

image.thumb.png.5532cd247b40016ac4a6836d7ce52345.png

Merci par avance đŸŒș

Posted

hey,

• A : la naloxone modifie la liaison, or la naloxone est un antagoniste des rĂ©cepteurs opioĂŻdes !
  • E :  il existe plusieurs types de rĂ©cepteurs opioĂŻdes (mu, kappa, delta..) et ici rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du mu
Posted
il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

A : la naloxone modifie la liaison, or la naloxone est un antagoniste des récepteurs opioïdes !

Comment on sait qu'elle modifie la liaison ?

il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

E :  il existe plusieurs types de récepteurs opioïdes (mu, kappa, delta..) et ici rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du mu

Mercii (effectivement c'est bien compter faux)

Posted
il y a 1 minute, Tututo a dit :

Comment on sait qu'elle modifie la liaison ?

en excÚs de naloxone on te dit que c'est saturable donc la naloxone s'est bien liée, et ensuite à l'expérience 2 on te dit que X déplace la liaison à la naloxone

Tout ça pour dire : la naloxone rentre en jeu et fait effet dans ces expĂ©riences donc il s'agit de rĂ©cepteur opioĂŻde 🙂

Posted

DĂ©solĂ©e d'encore t'embĂȘter @Chat_du_Cheshire j’ai vraiment du mal😅

Cela ne devrait il pas ĂȘtre l'inverse dans le sens qu'en prĂ©sence d'un excĂšs de naloxone froide c'est cette derniĂšre qui va occupĂ©e les sites de liaisons spĂ©cifiques du rĂ©cepteur opioĂŻde donc il ne restera que les sites non spĂ©cifique pour le mĂ©dicament X radio marquĂ©

La liaison de X ne devrait donc pas ĂȘtre non saturable ?

Si X agissait sur un autre récepteur (autre que celui que reconnait la naloxone soit "non opioïde") la liaison de X serait saturable...

• Solution
Posted

@Tututo nooon tu ne m'embĂȘtes pas c'est moi qui dois mal expliquer cet item, mais il a Ă©tĂ© mieux expliquĂ© par une RM y'a qqles temps je te mets son message :

Citation
  • Naloxone = antagoniste  rĂ©cepteur opioide RCPGi.   
  • Liaison non spĂ©cifique = mesure avec quantitĂ© fixe de ligand froid en excĂšs (ici naloxone froide)  ------> ligand froid se fixe sur une cible ----> naloxone se fixe sur RCPGi. 
  • Liaison spĂ©cifique = liaison totale - liaison non spĂ©cifique ---> on a un Kd pour cette liaison ----> donc on a une concentration de ligand nĂ©cessaire pour saturer 50% des rĂ©cepteurs ---> mais quels rĂ©cepteurs ?---> ceux que tu as pour la liaison non spĂ©cifique ---> donc X agoniste de RCPGi. 

Posted

il y a 30 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est moi qui dois mal expliquer cet item

Mais noon !!

il y a 34 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • Naloxone = antagoniste  rĂ©cepteur opioide RCPGi.   
  • Liaison non spĂ©cifique = mesure avec quantitĂ© fixe de ligand froid en excĂšs (ici naloxone froide)  ------> ligand froid se fixe sur une cible ----> naloxone se fixe sur RCPGi. 
  • Liaison spĂ©cifique = liaison totale - liaison non spĂ©cifique ---> on a un Kd pour cette liaison ----> donc on a une concentration de ligand nĂ©cessaire pour saturer 50% des rĂ©cepteurs ---> mais quels rĂ©cepteurs ?---> ceux que tu as pour la liaison non spĂ©cifique ---> donc X agoniste de RCPGi. 

Je croyais que tout le 1/ Ă©voquait la mĂȘme expĂ©rience  mais il s'agit en fait de 2 expĂ©rience diffĂ©rentes une pour mesurer la liaison non spĂ©cifique et une pour mesurer la liaison totale (avec laquelle on pourra dĂ©duire la liaison spĂ©cifique) !

VoilĂ  d'ou provenait mon erreur de raisonnement !!

Merci c'est beaucoup plus clair maintenant ! 😊