Jump to content

R18

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je viens de faire l'annale de Rangueil de 2018, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la A et la E sont compter vrai ðŸ˜Š

Je suis persuadée que le résonnement n'est pas très compliquer mais j'ai du mal à déchiffrer les données du 1/...

image.thumb.png.5532cd247b40016ac4a6836d7ce52345.png

Merci par avance ðŸŒº

Posted

hey,

• A : la naloxone modifie la liaison, or la naloxone est un antagoniste des récepteurs opioïdes !
  • E :  il existe plusieurs types de récepteurs opioïdes (mu, kappa, delta..) et ici rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du mu
Posted
  On 6/7/2020 at 2:09 PM, Chat_du_Cheshire said:

A : la naloxone modifie la liaison, or la naloxone est un antagoniste des récepteurs opioïdes !

Expand  

Comment on sait qu'elle modifie la liaison ?

On 6/7/2020 at 2:09 PM, Chat_du_Cheshire said:

E :  il existe plusieurs types de récepteurs opioïdes (mu, kappa, delta..) et ici rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit du mu

Expand  

Mercii (effectivement c'est bien compter faux)

Posted
  On 6/7/2020 at 2:27 PM, Tututo said:

Comment on sait qu'elle modifie la liaison ?

Expand  

en excès de naloxone on te dit que c'est saturable donc la naloxone s'est bien liée, et ensuite à l'expérience 2 on te dit que X déplace la liaison à la naloxone

Tout ça pour dire : la naloxone rentre en jeu et fait effet dans ces expériences donc il s'agit de récepteur opioïde 🙂

Posted

Désolée d'encore t'embêter @Chat_du_Cheshire j’ai vraiment du mal😅

Cela ne devrait il pas être l'inverse dans le sens qu'en présence d'un excès de naloxone froide c'est cette dernière qui va occupée les sites de liaisons spécifiques du récepteur opioïde donc il ne restera que les sites non spécifique pour le médicament X radio marqué

La liaison de X ne devrait donc pas être non saturable ?

Si X agissait sur un autre récepteur (autre que celui que reconnait la naloxone soit "non opioïde") la liaison de X serait saturable...

• Solution
Posted

@Tututo nooon tu ne m'embêtes pas c'est moi qui dois mal expliquer cet item, mais il a été mieux expliqué par une RM y'a qqles temps je te mets son message :

Citation
  • Naloxone = antagoniste  récepteur opioide RCPGi.   
  • Liaison non spécifique = mesure avec quantité fixe de ligand froid en excès (ici naloxone froide)  ------> ligand froid se fixe sur une cible ----> naloxone se fixe sur RCPGi
  • Liaison spécifique = liaison totale - liaison non spécifique ---> on a un Kd pour cette liaison ----> donc on a une concentration de ligand nécessaire pour saturer 50% des récepteurs ---> mais quels récepteurs ?---> ceux que tu as pour la liaison non spécifique ---> donc X agoniste de RCPGi. 
Expand  

Posted

On 6/7/2020 at 3:12 PM, Chat_du_Cheshire said:

c'est moi qui dois mal expliquer cet item

Expand  

Mais noon !!

On 6/7/2020 at 3:12 PM, Chat_du_Cheshire said:
  • Naloxone = antagoniste  récepteur opioide RCPGi.   
  • Liaison non spécifique = mesure avec quantité fixe de ligand froid en excès (ici naloxone froide)  ------> ligand froid se fixe sur une cible ----> naloxone se fixe sur RCPGi
  • Liaison spécifique = liaison totale - liaison non spécifique ---> on a un Kd pour cette liaison ----> donc on a une concentration de ligand nécessaire pour saturer 50% des récepteurs ---> mais quels récepteurs ?---> ceux que tu as pour la liaison non spécifique ---> donc X agoniste de RCPGi. 
Expand  

Je croyais que tout le 1/ évoquait la même expérience  mais il s'agit en fait de 2 expérience différentes une pour mesurer la liaison non spécifique et une pour mesurer la liaison totale (avec laquelle on pourra déduire la liaison spécifique) !

Voilà d'ou provenait mon erreur de raisonnement !!

Merci c'est beaucoup plus clair maintenant ! ðŸ˜Š