Jump to content

M 2019


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Salut !

J'ai qq questions 🙂  Je vais citer les items mot pour mot: si vous les avez pas fait, vous gâchez pas la surprise 🙂 

" le foramen stylo-mastoïdien est situé en avant du canal de l'hypoglosse" compté VRAI -> comment on le sait ? Il est en dorsal de l'incisure jugulaire, incisure qui se situe au niveau du canal de l'hypoglosse sur mes schémas ... 

" le mouvement de diduction est un mouvement synergique des ATM " compté VRAI -> en soit, c'est vrai et logique. Mais pourquoi nous mettre sur le diapo que les mvts de propulsions sont synergiques et ceux de diduction sont antagonistes ... 😑

Merci !

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

il y a 4 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

" le foramen stylo-mastoïdien est situé en avant du canal de l'hypoglosse" compté VRAI -> comment on le sait ?

Il semble bien dans les schémas (si tu regardes de façon très précise) que le canal de l'hypoglosse soit situé à la même hauteur voire en avant du foramen stylomastoidien. Peut etre que le prof cherche à vérifier vos connaissances de localisation de ces foramens (hypoglosse sur l'occipital et stylo masto sur le rocher) et donc se dit qu'avec la logique de réflexion, l'occipital est en arrière du temporal (c'est pas tout à fait vrai). Bon ma théorie est un peu foireuse je sais pas trop quoi dire de plus.

 

il y a 5 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

" le mouvement de diduction est un mouvement synergique des ATM " compté VRAI

Les 2 ATMs sont toujours synergiques (quel que soit le mouvement, si 1 ATM bouge, l'autre aussi). Dans le mouvement de diduction, les 2 ATMs sont synergiques mais antagonistes car elles n'effectuent pas la même action : il y a propulsion de l'une et rotation horizontale de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, @Le-Roi-des-Glaces

pour ta première question ce n'est pas la première fois que elle pose problème, je te laisse lire le sujet ci dessous

 

 

Pour ta deuxième question :

La définition de synergique est la suivante

Mise en commun de moyens qui se renforcent entre eux pour aboutir à un même but.

C'est en quelque sorte une association ! 

Si on parle de mouvement antagoniste c'est car les deux atms réalisent des actions contraires pour aboutir au mouvement souhaité ! Elles sont associées et concourent à l'obtention d'une action : la diduction mais de manière opposé par exemple il peut exister  une propulsion de l'articulation temporo-mandibulaire droite et on réalise une rotation ou de rétropulsion dans la temporo-mandibulaire gauche. Inverse pour la droite. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Carlarusso a dit :

pour ta première question ce n'est pas la première fois que elle pose problème, je te laisse lire le sujet ci dessous

Manquerait plus que ce soit une errata 🤣

 

"si tu regardes de façon très précise" -> je me suis amusé avec la règle sauf que ça dépend des schémas qui, dans la majorité des cas, donnent tort au prof 😕 

 

En tout cas, merci à vous 2 🙂 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Le-Roi-des-Glaces j'ai regardé genre 5 schémas c'était soit a la meme hauteur mais j'ai jamais vu le foramen en avant ...

Donc quand j'ai vu l'item je me suis dis WTF 

J'espère que il ne posera pas ce genre d'ambiguïté cette année !! 😝

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...