Jump to content

Questions UE3b


Go to solution Solved by RaphLeLoup,

Recommended Posts

Bonjour! 

-On a vu que le SN sympathique provoque une tachycardie et augmente la contractilité cardiaque augmentant ainsi le volume systolique (directement). Le système nerveux parasympathique va quant à lui provoquer une bradycardie mais le Pr Parini a expliqué que cette bradycardie va augmenter le temps de remplissage et par conséquent augmenter le volume systolique? Mais dans les deux cas on va avoir augmentation du Vsstolique? Ne devrait-il pas y avoir un mécanisme pour le diminuer? 

-'En fin de systole, les ventricules vont se relâcher et la pression dans les ventricules va devenir inférieure à celle des veines caves et pulmonaires.' a été considéré faux et la correction dit 'La pression des ventricules va devenir inférieure aux artères pulmonaires et à l'aorte' mais elle sera aussi inférieure à celle des veines caves et pulmonaires , d'où le remplissage par gravité des auricules et ventricules. 

En passant, je voulais vérifier, il n'y a pas à proprement dit de remplissage auriculaire, non? En fin de systole ventriculaire et début de diastole les valves auriculo-ventriculaires s'ouvrent et il y a remplissage des ventricules par l'intermédiaire des auricules? Ce n'est qu'une zone de passage? 

-'La perméabilité du Na+ n’est pas nécessairement inférieur à celle du K+' a été considéré faux et la correction dit 'Intrinsèquement impossible du fait des charges électriques membranaires' ça me poseun peu problème. Le potentiel de membrane est du à plusieurs canaux et surtout aux pompes. Je ne vois pas trop le rapport avec la 'perméabilité'. L'item parle de perméabilité comme si c'était un phénomène orienté mais c'est plutot dans les deux sens non? L'item m'intrigue 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Salut ma belle !

 

Je ne peux répondre qu'à une question..

 

Il y a 6 heures, EmmaFerjani a dit :

En passant, je voulais vérifier, il n'y a pas à proprement dit de remplissage auriculaire, non? En fin de systole ventriculaire et début de diastole les valves auriculo-ventriculaires s'ouvrent et il y a remplissage des ventricules par l'intermédiaire des auricules? Ce n'est qu'une zone de passage? 

Effectivement je partage aussi ton avis 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

"cette bradycardie va augmenter le temps de remplissage et par conséquent augmenter le volume systolique" je savais pas que Parini avait dit ca mais s'il l'a dit considère que c'est le cas mais que c'est en moindre mesure comparé à la tachycardie provoqué par le sympathique

'En fin de systole, les ventricules vont se relâcher et la pression dans les ventricules va devenir inférieure à celle des veines caves et pulmonaires.' tu as raison c'est le cas pour permettre le remplissge des auricules mais j'imagine que dans le QCM ils ont compté faux pcq ce n'est pas ce à quoi ils pensaient en ecrivant le QCM mais c'est très ambigu, et je comprends que tu puisse le penser juste.

En soit, toute la circulation sanguine n'est qu'un lieu de passage pour le sang c'est pour ca qu'on parle de circulation, mais l'auricule a aussi sa propre contraction pour finir le remplissage ventriculaire, et elle produit aussi des hormones comme ANP et BNP, c'est aussi dans l'oreillette droite qu'on retrouve le départ du système nerveux intrinsèque du coeur.

Le terme perméabilité correspond simplement au transfert de l'ion de l'intérieur vers l'extérieur et inversement, que ce soit pas diffusion simple, facilitée ou par transport actif. Je considère que "pas nécessairement"  veut dire que à un moment donné ce ne sera pas le cas.

J'espère que mes réponses t'ont aidé, bon courage pour la fin de tes révisions 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous deux!

merrrrrci mon @Aligot 💚🥰

Le 08/06/2020 à 09:41, RaphLeLoup a dit :

Le terme perméabilité correspond simplement au transfert de l'ion de l'intérieur vers l'extérieur et inversement, que ce soit pas diffusion simple, facilitée ou par transport actif. Je considère que "pas nécessairement"  veut dire que à un moment donné ce ne sera pas le cas.

je vois ce que tu veux dire, merci pour la définition. Mais du coup, l'item est faux... Ils considèrent donc que la perméabilité au Na+ est nécessairement inférieure à celle du K+. Je ne retrouve vraiment aucun argument.. Tu as meme parlé de transport actif, si on prend par exemple l'échangeur Na+/K+ il va échanger 3 Na+ contre 2 K+ , la perméabilité du Na+ serait donc supérieure... Mais ça contredit l'item..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...