Jump to content

Appareil Circulatoire


EmmaTOM
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Saluuut, j'aurais des petites questions sur ce cours spécialement 🙂 

 

 

- La coronaire gauche nait au niveau de quelle valvule semi-lunéaire ? j'ai noté qu'à droite c'était la ventrale, crâniale 🤷‍♀️

 

- J'ai du mal avec les vaisseaux concernant la partie céphalique:

  • Artére subclaviere aller vers le membre thoracique
  • L'artéree carotide commune de donne pas de collatérale mais se divise en A:

- A. Carotide interne : vascularise l'encéphale ? 

- A.Carotidde externe : vascularise la face ?

 

- La Veines poplitée elle est en ventral ?

 

- Pour les muscle papillaire 

  • A droite : antérieur, septal et postérieur
  • A gauche : postérieur et septal ? 

 

 

Juste 2 petites questions: 

 

- Un syndrome de loge est une urgence médicale liée à l’inextensibilité des aponévroses compté vraie, mais je pensais que c'était faux car de base c'est inextensible non ? 

 

Les muscles dits profonds ou « sous-aponévrotiques » sont palpables, mais pas tous du coup? Parce qu'on a des muscles squelettiques et pour les appareils tout ça non ? 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LucileMacBernik !

 

Alors ;

 

L'artère coronaire gauche naît au dessus de la valvule semi-lunaire antérieure gauche de la valve aortique. L'artère coronaire droite naît au dessus de la valvule antérieure droite ! Fais attention on a 2 valvules antérieures pour la valve aortique, et 2 valvules postérieures pour la valve pulmonaire.

Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit :

 J'ai du mal avec les vaisseaux concernant la partie céphalique:

  • Artére subclaviere aller vers le membre thoracique.
  • L'artéree carotide commune de donne pas de collatérale mais se divise en A:

- A. Carotide interne : vascularise l'encéphale ? 

- A.Carotidde externe : vascularise la face ?

 

- Pour les muscle papillaire 

  • A droite : antérieur, septal et postérieur
  • A gauche : postérieur et septal

Oui je suis d'accord avec ça !

 

Attention poplitée = en arrière du genou. Tout ce qui est poplité est en arrière du genou. Donc les veines poplitées sont en dorsales du genou.

Il y a 1 heure, LucileMacBernik a dit :

 

Juste 2 petites questions: 

 

- Un syndrome de loge est une urgence médicale liée à l’inextensibilité des aponévroses compté vraie, mais je pensais que c'était faux car de base c'est inextensible non ? 

 

Les muscles dits profonds ou « sous-aponévrotiques » sont palpables, mais pas tous du coup? Parce qu'on a des muscles squelettiques et pour les appareils tout ça non ? 
 

Les aponévroses sont bel est bien inextensibles oui ! Et elles exercent une tension sur les muscles. Mais si pour une raison X ou Y elles se "rigidifient trop" elles deviennent très inextensibles et exercent sur le muscle une tension si importante que ça va faire souffrir voire détruire le muscle ; d'où l'urgence...

 

A noter qu'on parle là d'une pathologie , tu n'auras donc pas de questions dessus le jour du cc !

 

En effet certains muscles profonds ou sous-aponévrotiques sont palpables et d'autres non 🙂

 

Est-ce plus clair ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Pims a dit :

L'artère coronaire gauche naît au dessus de la valvule semi-lunaire antérieure gauche de la valve aortique. L'artère coronaire droite naît au dessus de la valvule antérieure droite ! Fais attention on a 2 valvules antérieures pour la valve aortique, et 2 valvules postérieures pour la valve pulmonaire.

Okeyyy j'ai noté 🙂 

Mais du coup, je comprend pas les valvules semi lunaires non pas de rapport avec les muscles papilaires du coup? Car j'avais aussi antérieure pour la gauche mais je pensais m'être trompée

 

Il y a 6 heures, Pims a dit :

 

Attention poplitée = en arrière du genou.

Ah bah merci beaucoup 🙂

 

Et merci pour le reste aussi, c'est + clair 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, LucileMacBernik a dit :

Okeyyy j'ai noté 🙂 

Mais du coup, je comprend pas les valvules semi lunaires non pas de rapport avec les muscles papilaires du coup? Car j'avais aussi antérieure pour la gauche mais je pensais m'être trompée

 

Ah bah merci beaucoup 🙂

 

Et merci pour le reste aussi, c'est + clair 😉 

 

 

Ravi d'avoir pu t'aider ^^

 

Oula attention ! Non les muscles papillaires n'ont pas de rapport avec les valves artériels !! (Constituées de valvules semi-lunaires), ces valvules sont juste des replis membraneux complétement passifs au flux sanguin..

 

Comme tu l'as decrit les valves atrio-ventriculaires sont reliées à des muscles papillaires ! Un muscle pour chaque cuspide de chaque valve ; relié par les cordages.

 

À gauche (valve mitrale) : les muscles postérieur et antérieur pour respectivement la cuspide postérieure et septale.

 

À droite (valve tricuspide) : des muscles antérieur, postérieur et septal, pour les cuspides antérieure, postérieure et septale.

 

Mais les valvules semi-lunaires des valves artériels et notamment de la valve aortique sont dépourvues de muscles papillaires et de cordages !

 

Mais du coup dis moi si ces histoires de valves sont bien claires pour toi, ou si tu veux que je te réexplique ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Pims a dit :

À gauche (valve mitrale) : les muscles postérieur et antérieur pour respectivement la cuspide postérieure et septale

AAAAAAAH mais tout s'explique là! 

Merci beaucoup hihi

Link to comment
Share on other sites

Parce que moi j'avais mis dans mon cours qu'à gauche il y avait 2 cuspides : une postérieure et une septal 

Il aurait pas changer cette année c'est sur ? 

 

(je préféré te redemander pour être sûre désolée 😕 )

il y a 2 minutes, Pims a dit :

Bon courage pour la suite 💪

merciiii beaucoup 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LucileMacBernik a dit :

Parce que moi j'avais mis dans mon cours qu'à gauche il y avait 2 cuspides : une postérieure et une septal 

Il aurait pas changer cette année c'est sur ? 

 

(je préféré te redemander pour être sûre désolée 😕 )

merciiii beaucoup 🥰

Ah oui oui c'est bien ça ^^ Pour la valve mitrale (donc à gauche) c'est bien une cuspide septale + une cuspide postérieure.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Pims a dit :

Pour la valve mitrale (donc à gauche) c'est bien une cuspide septale + une cuspide postérieure.

Et du coup pour les muscles ça change? On c'est aussi septal et postérieur?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, LucileMacBernik a dit :

Et du coup pour les muscles ça change? On c'est aussi septal et postérieur?

Pour les muscles papillaires il faut faire une distinction. Car on a un muscle postérieur pour la cuspide postérieure mais un muscle antérieur pour la cuspide septal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...