Jump to content

P2018 et P2019


Cl02
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou !!!

 

je viens de faire ces annales et j'ai quelques questions...

 

P2018:

 

Q4 B -> Faux, car pas de sélectivité veut dire que l'ibuprofène se fice autant sur COX1 que COX2 ? https://goopics.net/i/P9Kpn

 

Q7 B-> Vrai, je ne comprends pas cette année le prof a dit que c'était le suffixe "- zumab" -> Anticorps Humanisés.... https://goopics.net/i/8Kqdo

 

Q11 D-> Vrai, alors vous allez certainement me prendre pour un folle mais genre imaginons que la CE50 de B n'est pas 10^-12 mais par exemple 10^-9 dans ce cas là B aurait bien pu être un antagoniste insurmontable, du coup cet item aurait été Faux non ? 😅 https://goopics.net/i/po41d

 

Q12 E-> Vrai, mais je ne comprends comment on peut en déduire par rapport aux expériences de l'énoncé que la molécule X agit via un RCPG ??? https://goopics.net/i/Re7w7

 

P2019:

 

Q10 B-> Vrai, dans mon cours je n'ai aucune indication sui me permet d'en conclure ça 🙄 https://goopics.net/i/bVrZQ

 

Q16 E-> Vrai, car en gros Libération Prolongée (quelque soit la formule galénique) ça équivaut à une augmentation de la durée d'action du medicament ? C'est bien ça ? https://goopics.net/i/lNG5x

 

Et juste quelques questions :

 

- Libération Prolongée équivaut à une augmentation de la durée d'action d'un médicament après une seule prise quelque soit la forme galénique ?

 

- On est d'accord que le flux sortant de K+ au niveau de la phase 3 permet la repolarisation de la cellule cardiaques, alors je ne comprends pas comment un inhibiteur des Canaux VOC HERG comme l'amiodarone par exemple peut provoquer un QT long ?

 

Merci beaucoup à la personne qui m'aidera !!! 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

  • oui l'ibuprofène n'est pas sélectif des COX
  • le prof a rep ça :
    • Citation

      voici les règles de nomenclature pour les "-mab":

      -Ac murins («o-mab»),

      -Ac chimériques murins-humains («xi-mab»)

      -Ac humanisés («zu-mab»)

      -Ac entièrement humains («u-mab»).

    • Citation

      Suite à l'évolution de la nomenclature on n'utilise plus "-xu". En tout état de cause, ce radical désignerait un MAB humanisé.

  • Pour le 11D je te suis pas haha la CE50 est bien 10^-12 non?
  • 12E : on te dit dans l'expérience 3 que ça réverse l'effet du GABA

je réponds à P19 après manger 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2020 à 13:03, Chat_du_Cheshire a dit :

oui l'ibuprofène n'est pas sélectif des COX

Dacodac

 

Le 07/06/2020 à 13:03, Chat_du_Cheshire a dit :

le prof a rep ça :

  • Citation

    voici les règles de nomenclature pour les "-mab":

    -Ac murins («o-mab»),

    -Ac chimériques murins-humains («xi-mab»)

    -Ac humanisés («zu-mab»)

    -Ac entièrement humains («u-mab»).

  • Citation

    Suite à l'évolution de la nomenclature on n'utilise plus "-xu". En tout état de cause, ce radical désignerait un MAB humanisé.

 

Donc cette année y'a pas moyen qu'il mette un truc en -xumab on est d'accord ?

 

Le 07/06/2020 à 13:03, Chat_du_Cheshire a dit :

Pour le 11D je te suis pas haha la CE50 est bien 10^-12 non?

Bah genre quand tu vois la courbe de l'énoncé imagine que celle de B soit pas en avant de la courbe A (comme c'est le cas ici) mais plus loin, tu me suis ? Dans ce cas là comment on aurait fait pour distinguer l'agoniste partiel de l'antagoniste insurmontable ?

 

Le 07/06/2020 à 13:03, Chat_du_Cheshire a dit :

12E : on te dit dans l'expérience 3 que ça réverse l'effet du GABA

Bah même en sachant ça je comprends pas comment tu peux en conclure que c'est un RCPG...

 

Merci pour tes premières réponses @Chat_du_Cheshire😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 28 minutes, Cl02 a dit :

Donc cette année y'a pas moyen qu'il mette un truc en -xumab on est d'accord ?

vu sa réponse moodle je pense pas oui

 

il y a 28 minutes, Cl02 a dit :

Bah genre quand tu vois la courbe de l'énoncé imagine que celle de B soit pas en avant de la courbe A (comme c'est le cas ici) mais plus loin, tu me suis ? Dans ce cas là comment on aurait fait pour distinguer l'agoniste partiel de l'antagoniste insurmontable ?

ah oui tu avais déjà posé cette question, on en avait conclu avec une autre tutrice qu'il n'y avait pas tellement de différence entre les deux mis à part l'antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque, il a jamais piégé entre les deux en tout cas... et puis le fameux '' agoniste partiel = antagoniste partiel '' j'avais retenu que ça revenait au même

 

il y a 29 minutes, Cl02 a dit :

Bah même en sachant ça je comprends pas comment tu peux en conclure que c'est un RCPG...

que c'est pas un RCPG tu veux dire ? ben on te dit que le GABA fait effet, on a donc un récepteur au GABA, qui n'est pas un RCPG, tout simplement haha

 

Le 07/06/2020 à 13:03, Chat_du_Cheshire a dit :

je réponds à P19 après manger 🙂

oula j'avais zappé du coup mdrrrr

 

Le 07/06/2020 à 11:36, Cl02 a dit :

Q10 B-> Vrai, dans mon cours je n'ai aucune indication sui me permet d'en conclure ça 🙄 https://goopics.net/i/bVrZQ

retiens le quand même l'annale est récente et on en parle dans le cours de la structure 😕

 

Le 07/06/2020 à 11:36, Cl02 a dit :

Q16 E-> Vrai, car en gros Libération Prolongée (quelque soit la formule galénique) ça équivaut à une augmentation de la durée d'action du medicament ? C'est bien ça ? https://goopics.net/i/lNG5x

ouep

 

Le 07/06/2020 à 11:36, Cl02 a dit :

- Libération Prolongée équivaut à une augmentation de la durée d'action d'un médicament après une seule prise quelque soit la forme galénique ?

pour moi oui

 

Le 07/06/2020 à 11:36, Cl02 a dit :

On est d'accord que le flux sortant de K+ au niveau de la phase 3 permet la repolarisation de la cellule cardiaques, alors je ne comprends pas comment un inhibiteur des Canaux VOC HERG comme l'amiodarone par exemple peut provoquer un QT long ?

tu as raison c'est un paradoxe connu, c'est parce que ces médicaments ont un effet pro-arythmogène (malgré le fait qu'ils soient anti-arythmiques) et donc cela favorise les torsades de pointe, pas besoin d'aller + loin en paces haha

Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2020 à 15:24, Chat_du_Cheshire a dit :

'' agoniste partiel = antagoniste partiel '' j'avais retenu que ça revenait au même

Et du coup antagoniste % = antagoniste insurmontable ?

 

Le 08/06/2020 à 15:24, Chat_du_Cheshire a dit :

que c'est pas un RCPG tu veux dire ? ben on te dit que le GABA fait effet, on a donc un récepteur au GABA, qui n'est pas un RCPG, tout simplement haha

Bah si mdrr l'item dit que c'est via un RCPG qu'il agit ! Mais du coup, c'est vrai car la picrotoxine et bicuculine n'ont pas d'effet alors qu'elles agissent sur le R-GABAa donc c'est que la molécule X agit sur le RCPG R-GABAb ? C'est pour ça ? 

 

Le 08/06/2020 à 15:24, Chat_du_Cheshire a dit :

oula j'avais zappé du coup mdrrrr

Mddrr t'inquiète 🙂

 

Le 08/06/2020 à 15:24, Chat_du_Cheshire a dit :

tu as raison c'est un paradoxe connu, c'est parce que ces médicaments ont un effet pro-arythmogène (malgré le fait qu'ils soient anti-arythmiques) et donc cela favorise les torsades de pointe, pas besoin d'aller + loin en paces haha

Dacodac !!

 

Merci beaucoup @Chat_du_Cheshire !!!!!! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cl02 a dit :

 

Bah si mdrr l'item dit que c'est via un RCPG qu'il agit ! Mais du coup, c'est vrai car la picrotoxine et bicuculine n'ont pas d'effet alors qu'elles agissent sur le R-GABAa donc c'est que la molécule X agit sur le RCPG R-GABAb ? C'est pour ça ? 

 

Oui pour cet item il faut se baser sur ce qui nous est donné dans le point 4 (je confirme ton raisonnement)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cl02 a dit :

Et du coup antagoniste % = antagoniste insurmontable ?

% = partiel ?  si c'est ça pour moi oui, les courbes sont exactement les mêmes donc j'ai toujours fait ce raccourci perso, et ça n'a jamais posé soucis en QCM

 

pour le truc du RCPG mince j'ai du louper un truc du coup mais @LouiseHe a expliqué, merci à toi 🙂

 

tout est ok chère @Cl02 ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, LouiseHe a dit :

Oui pour cet item il faut se baser sur ce qui nous est donné dans le point 4 (je confirme ton raisonnement)

Dacodac merci @LouiseHe 🙂

 

Il y a 15 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

% = partiel ?  si c'est ça pour moi oui, les courbes sont exactement les mêmes donc j'ai toujours fait ce raccourci perso, et ça n'a jamais posé soucis en QCM

Oui oui, ok dac !!

 

Parfait @Chat_du_Cheshire ! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...