Jump to content

Questions anat


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour! 

-Si on nous dit que le médiateur de la jonction neuro-musculaire est l'acétylcholine est-ce que l'item est vrai? Dans le système nerveux sympatique ne s'agit-il pas de la noradrénaline? 

-'L'IVA se termine sur la face inférieure du coeur' a été compté vrai mais ce n'est pas plutot l'apex? On voit bien quelques petits vaisseaux sur la vue inférieure mais est-ce qu'on peut considérer qu'on est rentré dans le territoire de la face inférieure? En d'autres termes est-ce qu'on peut dire que l'apex appartient en meme temps à la face gauche (puisqu'il n'ya pas de face supérieure) et la face diaphragmatique ? 

-Est-ce qu ele foramen alaire est l'équivalent des foramens transversaires mais n'est situé que sur C1?

-J'ai un peu de mal à comprendre le trajet de l'artère vertébrale, veine vertébrale (on n'en parle pas?) et du nerf vertébral: 

L'artère rentre dans le formanen transversaire de C6 et sort par le foramen alaire en C1, chemine dans le sillon de l'artère vertébrale qui est en arrière du processus articulaire cranial? Est-ce qu'elle n'a pas des collatérales au niveau des autres vertèbres? (Je veux dire, est-ce qu'il n'y a aucun autre sillon dans aucune autre vertèbre cervicale?) 

Pour le nerf vertébral=nerf spinal (?)  on a juste un sillon entre les tubercules ventral et forsal des vertèbres cervicales types (i n'y en a pas au niveau de C1 et de C2?) ? Il n'y en a pas ailleurs? où chemine-t-il après? 

-Est-ce que les processus épineux des vertèbres thoraciques et lombaires sont considérées unifides? 

-J'ai noté dans mon cours que l'angle latéral de la scapula est palpable, c'est vrai? 

Est-ce que l'acromion et le processus coracoide sont palpables? (Dans une annale j'ai trouvé que l'acromion l'était) 

-Est-ce que les tubercules de l'humérus sont palpables? 

Merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut 

 

2 minutes ago, EmmaFerjani said:

Si on nous dit que le médiateur de la jonction neuro-musculaire est l'acétylcholine est-ce que l'item est vrai?

ça fait référence aux plaques motrices qui utilisent le l'Ach

 

2 minutes ago, EmmaFerjani said:

L'IVA se termine sur la face inférieure du coeur

oui, c'est juste et va donner l'artère apexienne 

 

3 minutes ago, EmmaFerjani said:

Est-ce qu ele foramen alaire est l'équivalent des foramens transversaires mais n'est situé que sur C1?

oui

 

3 minutes ago, EmmaFerjani said:

L'artère rentre dans le formanen transversaire de C6 et sort par le foramen alaire en C1, chemine dans le sillon de l'artère vertébrale qui est en arrière du processus articulaire cranial?

oui

 

4 minutes ago, EmmaFerjani said:

Est-ce qu'elle n'a pas des collatérales au niveau des autres vertèbres?

non, pas de collatérale ni de sillon, elle est faite pour l'encéphale

 

4 minutes ago, EmmaFerjani said:

Pour le nerf vertébral=nerf spinal (?)  on a juste un sillon entre les tubercules ventral et forsal des vertèbres cervicales types (i n'y en a pas au niveau de C1 et de C2?) ? Il n'y en a pas ailleurs? où chemine-t-il après? 

je crois pour l'égalité

oui entre les deux tubercules pour les bituberculés (donc de C3-C6)

les branches antérieurs forment des plexus pour une partie en s'anastomosant 

et les branches dorsales vont innerver ls muscles dorssaux

 

6 minutes ago, EmmaFerjani said:

Est-ce que les processus épineux des vertèbres thoraciques et lombaires sont considérées unifides?

oui, Mais on ne le demande pas comme ça, on demandra s'ils sont bifides et donc c'est faux

 

6 minutes ago, EmmaFerjani said:

J'ai noté dans mon cours que l'angle latéral de la scapula est palpable, c'est vrai? 

pas out l'angle, juste l'acromion et le processus coraco

 

7 minutes ago, EmmaFerjani said:

st-ce que l'acromion et le processus coracoide sont palpables? (Dans une annale j'ai trouvé que l'acromion l'était) 

oui

 

7 minutes ago, EmmaFerjani said:

Est-ce que les tubercules de l'humérus sont palpables? 

non le deltoïde les recouvre

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...