foramen Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 salut, peut on dire que le sulcus limitant limite l'éminence médiane de la fovéa craniale ? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 7, 2020 Salut @foramen Je sais pas si "limite" est le terme le plus adapté, étant donné que la fovéa crâniale (au même titre que la caudale) est une dilatation du sulcus limitans, mais d'une certaine manière, j'aurais quand même tendance à dire qu'il puisse séparer ces 2 élements Reveal hidden contents je reconnais que ma réponse est pas 100% claire, attends peut être confirmation d'un RM Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 Coucou ! @foramen Pour moi oui, on peut le dire. Le sulcus limitans sépare les deux formations pour moi (attend peut être une confirmation de qq'un d'autre) Bonne journée ! Quote
maestro Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Salut, le terme " sépare" me parait plus approprier Quote
Aligot Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 (edited) Salut le trou, On 6/7/2020 at 7:28 AM, foramen said: peut on dire que le sulcus limitant limite l'éminence médiane de la fovéa craniale ? Expand Oui j'aurai tendance à le dire Regardes : Quand je l'avais fait je n'avais pas pris le temps de continuer en haut, mais les fovéas craniales étant légèrement sur le côté, tu peux dire que le sulcus limitans fait la limite entre elles et l'éminence médiane Edited June 7, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 (edited) salut @foramen la fora cranial est une dilatation du sulcus limitans, donc on va dir que c'est compliqué de dir que c'est lui qui sépare ls deux alors que c'est la structure en elle même bonne journée Edited June 7, 2020 by Hypnos Quote
maestro Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 7:33 AM, Hypnos said: la fora cranial st un d'imitation du sulcus limitans, donc on va dir que c'est compliqué de dir que c'est lui qui sépare ls deux alors que c'est la structure en elle même Expand la fovéa craniale est une dilatation du sulcus limitans ou c'est une dilatation du sulcus limitans qui crée la fovéa craniale? Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 7:35 AM, maestro said: la fovéa craniale est une dilatation du sulcus limitans ou c'est une dilatation du sulcus limitans qui crée la fovéa craniale? Expand Yes c'est ça, il se dilate en crânial pour donner la fovéa crâniale et se dilate également au caudal pour donner la fovéa inférieure, aussi appelée area postrema (c'est le centre du vomissement) Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 7:35 AM, maestro said: la fovéa craniale est une dilatation du sulcus limitans ou c'est une dilatation du sulcus limitans qui crée la fovéa craniale? Expand pour c'est la même chose le sulcus limitans se dilate en cranial pour former le fovéa Quote
maestro Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 d'accord merci @Biere_Lambert @Hypnos ( enfaite je voulais savoir si on pouvait dire que les fovéas appartiennent au sulcus limitans ( vu qu'elles seraient une simple dilatation du sulcus) ou si on pouvait dire que les fovéas résultent de la dilatation mais n'appartiennent pas vu que c'est des structures différents, bref je vais considerer que c'est des structures différentes merci) Quote
foramen Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 @Hypnos @maestro @Biere_Lambert @Aligot @lexx31 merci pour vos réponses aha mais j'ai totalement conscience que l'item est hyper mal posé que que au niveau des relation anatomique de ces deux structures c'est difficile de dire que ça limite Reveal hidden contents qui mettre en best réponse ? Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 7:40 AM, maestro said: enfaite je voulais savoir si on pouvait dire que les fovéas appartiennent au sulcus limitans ( vu qu'elles seraient une simple dilatation du sulcus) ou si on pouvait dire que les fovéas résultent de la dilatation mais n'appartiennent pas vu que c'est des structures différents, bref je vais considerer que c'est des structures différentes merci) Expand là je t'avoue que je saurais pas te dire, j'ai juste retenu que c'était une dilatation perso Reveal hidden contents On 6/7/2020 at 7:41 AM, foramen said: qui mettre en best réponse ? Expand j'étais le premier à venir à ta rescousse... Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 7:40 AM, maestro said: considerer que c'est des structures différentes Expand je ne sais pas, il faut demander à @Lvic32 Quote
Hippo_thalamus Posted June 14, 2020 Posted June 14, 2020 hello je viens de tomber sur ce sujet... juste ptit question ^^ vous confirmez que les fovéas n'appartiennent ni à l'eminence mediale ni à l'eminence acoustique? merciii Quote
foramen Posted June 14, 2020 Author Posted June 14, 2020 @Hippo_thalamus exactement ce sont des dilatations du sulcus limitans donc l'inférieure , la postrema est un centre de vomissement Quote
Hippo_thalamus Posted June 14, 2020 Posted June 14, 2020 On 6/14/2020 at 4:44 PM, foramen said: @Hippo_thalamus exactement ce sont des dilatations du sulcus limitans donc l'inférieure , la postrema est un centre de vomissement Expand okayyyy parfait merci bcp @foramen Quote
Recommended Posts