Jump to content

M2018


Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Le plan sagittal médian correspond à celui de la cloison nasale et l'ethmoide s'unit avec l'épine nasale de l'os frontal au niveau du bord antéro supérieur de sa lame perpendiculaire.

http://www.noelshack.com/2020-23-7-1591513106-capture-d-ecran-2020-06-07-a-08-57-58.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! @Trijumeau

 

L'os frontal s'unit bien à l'os ethmoïde dans un plan sagittal médian, on le voit bien également au niveau de la lame criblée qui vient remplir l'incisure ethmoïdale de l'os frontal !

Je te mets un autre schéma avec une autre vue pour que tu puisses voir ça sous un autre angle 😉 

 

1591513243-capture-d-ecran-2020-06-07-a-

 

Bon courage 🍻

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde I juste je m’incruste parce que j’ai un peu de mal à différencier le plan sagittal median avec le plan frontal il me semble avoir vu un sujet sur ça mais cela ne m ‘a pas aidé

je veux dire par la que si dans l’item on aurait remplacé par « dans le plan frontal » je l’aurais a aussi compté vrai 

Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’expliquer 

merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Mdscc a dit :

Coucou tout le monde I juste je m’incruste parce que j’ai un peu de mal à différencier le plan sagittal median avec le plan frontal il me semble avoir vu un sujet sur ça mais cela ne m ‘a pas aidé

Comme tu peux le voir sur le schéma ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:AxesPlansAnatomie.png ), les plans sagittal et frontal sont des plans verticaux perpendiculaires entre eux

- le plan frontal est le plan vertical qui te traverse de droite à gauche (comme si face à toi) -> il en existe une multitude 

- le plan sagittal est le plan vertical qui te traverse de derrière à devant  -> il en existe une multitude aussi

- le plan sagittal médian est le plan sagittal qui passe par l'axe de ton corps (par la ligne médiane)

Dis moi si t'as mieux compris

 

il y a 31 minutes, Mdscc a dit :

je veux dire par la que si dans l’item on aurait remplacé par « dans le plan frontal » je l’aurais a aussi compté vrai

Cet item serait aussi vrai pcq tu peux bien trouver un plan frontal qui montre l'union entre frontal et ethmoide. (même si on ne le représente habituellement pas comme ça)

Link to comment
Share on other sites

 @jeannou dans un plan horizontal c est faux ? Vu qu il y a l empreinte des cellules ethmoidales sur la partie basilaire du frontal on peut pas aussi le considérer vrai ? (Frontal posé sur ethmoide )Je sais pas si je suis claire dslll

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Trijumeau a dit :

dans un plan horizontal c est faux ? Vu qu il y a l empreinte des cellules ethmoidales sur la partie basilaire du frontal on peut pas aussi le considérer vrai ?

Non c'est bien vrai aussi dans un plan horizontal/transversal : le schéma de @Biere_Lambert montre l'union entre l'incisure ethmoidale du frontal et la lame criblée de l'ethmoide dans le plan horizontal.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dans l'annale de Rangueil 2012, l'item suivant est compté FAUX : "l'os frontal s'articule avec la lame perpendiculaire de l'os ethmoïde".

Du coup, comme cette annale date un peu, on la considérerait comme VRAI aujourd'hui ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Trijumeau, @Lucille_mrn

moi je trouve que dans le schéma du cours au niveau de la partie médiane de la fosse nasale on observe vraiment un lien os frontal / lame perpendiculaire ethmoïdale ! J’ai regardé d’autres schémas ils montraient la même chose que le prof sur le schéma du cours ! personnellement je cocherais donc vrai si l’item était posé après je ne sais pas ce que le prof choisirait en réponse ?

Link to comment
Share on other sites

salut je m'incruste un peu 🙂 je suis d'accord avec vous sur le fait que sur les schémas on dirait bien que la lame perpendiculaire et l'os frontal se touchent mais quand le prof a listé les différentes structures en contact avec la lame perpendiculaire, il n'a pas cité l'os frontal... donc honnêtement j'ai peur que si cet item tombe il le considère faux....

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lucille_mrn a dit :

Et par contre, juste pour être sure, les os nasaux s'articulent bien avec la lame perpendiculaire de l'ethmoïde ? 

oui par contre ça c'est sur ! au niveau antéro-supérieur 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@yeehaw , @Trijumeau ( merci ça me fait super plaisir ) et @Lucille_mrnPar rapport à cette diapo :

kzba.jpeg

j’avais noté :

La partie verticale située sous la lame criblée, élément de la cloison nasale, est appelée lame

perpendiculaire de l’ethmoïde, dans lequel on voit l'apposition de la lame criblée.
- Son bord antérieur va s’articuler avec les os du nez droit et gauche, et l'épine nasale de l'os frontal
- son bord postérieur va s'articuler avec le sphénoïde,
- en bas et arrière avec le vomer
- et en bas et en avant avec le cartilage septal. C’est une structure pentagonale

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Carlarusso a dit :

@yeehaw , @Trijumeau ( merci ça me fait super plaisir ) et @Lucille_mrnPar rapport à cette diapo :

kzba.jpeg

j’avais noté :

La partie verticale située sous la lame criblée, élément de la cloison nasale, est appelée lame

perpendiculaire de l’ethmoïde, dans lequel on voit l'apposition de la lame criblée.
- Son bord antérieur va s’articuler avec les os du nez droit et gauche, et l'épine nasale de l'os frontal
- son bord postérieur va s'articuler avec le sphénoïde,
- en bas et arrière avec le vomer
- et en bas et en avant avec le cartilage septal. C’est une structure pentagonale

bon alors parfait on retient ça ! merci beaucoup @Carlarusso !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...