Jump to content

R15 QCMs 9 et 14


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

Ces deux items du cc de R15, qcms 9 et 14, me posent problème :

- 9 D faux : "Dans le cadre de l'insuffisance cardiaque droite, le mécanisme principal des oedèmes est une augmentation de la perméabilité capillaire." 
Je ne remets pas en cause le fait que l'item soit faux, mais du coup je me demandais : quel est le mécanisme principal de formation des oedèmes dans un contexte d'insuffisance cardiaque droite ? Est-ce l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle ? 

 

- 14 B faux : "Au cours de sa phase ascendante, il se produit une entrée d'ions Na+ et K+ à travers les canaux ioniques sensibles au voltage, ce qui explique la très grande rapidité de ce phénomène"
Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : l'entrée de ces ions se fait bien par des VOC, non ? Ou alors est-ce la notion de "très grande rapidité" qui ne concorde pas ? 

 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut 

7 minutes ago, Pihounette said:

Est-ce l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle ? 

c'est l'augmentation de la pression capillaire

 

7 minutes ago, Pihounette said:

Au cours de sa phase ascendante, il se produit une entrée d'ions Na+ et K+ à travers les canaux ioniques sensibles au voltage, ce qui explique la très grande rapidité de ce phénomène

pas d'entrée de K+ dans la phase ascendante si je ne me trompe pas 

 

bonn journée

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Pihounette!! 😉 

Alors je vais essayer de te répondre : 

 

9 D : c'est dû à une augmentation de la pression hydrostatique capillaire, particulièrement sur le versant veineux.  L'augmentation du coeff de perméabilité c'est en cas de chocs allergiques 

 

14 B : alors pour moi ce qui est faux ici c'est que lors de la phase ascendante il n'y a pas d'entrée d'ions K+ mais seulement de NA+

Les canaux K+ s'ouvrent après pour permettent la phase descendante de ton potentiel d'action. 

 

 @Hypnos plus rapide mdr 

Edited by ZoeDbg
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ZoeDbg a dit :

c'est dû à une augmentation de la pression hydrostatique capillaire

Euh oui désolée j'ai écrit trop vite, je pensais bien à la pression hydrostatique capillaire ! 

 

il y a 1 minute, ZoeDbg a dit :

14 B : alors pour moi ce qui est faux ici c'est que lors de la phase ascendante il n'y a pas d'entrée d'ions K+ mais seulement de NA+

Mais je croyais que les canaux à K+ s'ouvrait justement en fin de phase ascendante pour limiter l'amplitude du PA... 

 

En tous cas, merci pour votre réactivité @ZoeDbg et @Hypnos 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Pihounette a dit :

Mais je croyais que les canaux à K+ s'ouvrait justement en fin de phase ascendante pour limiter l'amplitude du PA... 

 

Les ions K+ ne permettent pas d'arriver très rapidement au potentiel d'action vu que justement ils le limitent

tu vois ce que je veux dire ? 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ZoeDbg a dit :

Les ions K+ ne permettent pas d'arriver très rapidement au potentiel d'action vu que justement ils le limitent

tu vois ce que je veux dire ? 🙂 

Oui je vois ce que tu veux dire @ZoeDbg, je me demandais justement si c'était la notion de rapidité qui posait problème dans l'énoncé. 
Mais du coup, on est d'accord que les canaux au K+ s'ouvrent bien en fin de phase ascendante ? Parce que vous aviez l'air d'accord avec @Hypnos pour dire qu'ils ne s'ouvraient en phase descendante et du coup je me dis que si ça se trouve, j'ai noté n'importe quoi dans mon cours... ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Du coup l'item est faux car ce n'est pas l'augmentation de la perméabilité au K+ qui permet la rapidité du phénomène, mais celle au Na+

 

De (na)plus (hihi) la perméabilité aux ions K+ augmente à la toute fin de la phase ascendante, mais oui ça commence pendant la phase ascendante !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...