Jump to content

R2017 QCM9


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hop bonjour ! 

1591510102-capture.png

Ici item A je comprends pas en quoi c'est faux, la correction nous fait le volume d'eau du gars quand il pesait 80kg, mais comme c'était y'a 10 ans et que là il en fait 50 on s'en fou non ? c'est pas uniquement pour piéger ce 80 kg ?? Parce que 0,2*50 = 10  mais oui en effet 0,2*80 \small \neq 10 ....

 

Item B non plus je capte pas, la natrémie est diminuée donc plasma légèrement hypotonique donc formation d’œdèmes et la correction dit que 135 c'est pas loin de 140 donc oklm c'est pas gênant ...

 

Une dernière pour la route, item D compté vrai mais pour l'insuffisance cardiaque droite c'est pas des œdèmes dans les membres inférieurs et non pas généralisés ?

 

EDIT : J'en profite pour poser une autre question qui me turlupine (oui, qui me turlupine), j'ai vu plusieurs items d'annales qui disaient en gros "tel ou tel truc si on en met moins ou plus ça peut modifier l'amplitude du potentiel d'action" donc tous étaient faux, là ok mais les correction elles essaient de justifier pourquoi ça va diminuer l'amplitude du PA au lieu de l'augmenter ou inversement, mais justement un PA c'est pas une amplitude unique ? Genre ça a toujours la même tête à partir du moment où on dépasse le seuil d'excitabilité non ??

 

Merci d'avance ! 😉 

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Antoinee ;)

 

Alors pour la A), il y a des oedèmes généralisés, donc VI augmenté de + de 30%, ce qui fait un VI de 20.8% et donc un VP de de 4%, soit un VEC de 24.8% donc 12.4L ! ça n'a rien à voir avec les 80kg oui :D

 

B) Le Na ne contribue PAS, JAMAIS à la formation des oedèmes !!!

 

C) Bien que ce soit surtout visible sur les membres inférieurs, ça touche l'ensemble du système il me semble, à confirmer par un autre tuteur ou RM.

 

EDIT : je laisse les autres répondre car je ne sais pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ook merci c'est nikel pour la A et B, cependant pour la A comme il y a marqué environ et que 12,4 c'est pas trop trop loin de 10 Tack le compte quand même faux ? A partir de quel décalage de valeur il considère faux quand il met une approximation attendue ??

Link to comment
Share on other sites

Tu peux prendre le problème d'une manière différente : le VEC normal du patient est de 10L, étant donné qu'il y a des oedèmes, donc augmentation de 30% du VI, le VEC actuel du patient sera supérieur à 10L et non pas environ égal. Il y a quand même plus de 2L de différence, donc le environ ne fonctionne pas, je pense que le environ comprend une marge de manoeuvre de 0.5L grand maximum car au délà tu es plus proche de 9 ou 11L ;)

Link to comment
Share on other sites

@Antoinee j'ai eu la confirmation par mon RM :

 

Pour l'item D, ça commence par les membres inférieurs puis ça devient généralisé en s'aggravant !

 

Ensuite pour l'EDIT : les annales que tu as vu n'étaient pas celles de Purpan avant 2018-2019 ? Car c'était le Pr Dupuy qui enseignait là-bas, donc les notions de substances modifiant le PA ne sont pas à savoir :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Nope @Pierre- c'était bien celles d'Arnal, mais à mon avis les items étaient simplement faux parce qu'un PA à toujours la même forme à partir du moment où le seuil d'excitabilité est atteint/dépassé c'était juste pour avoir confirmation de ça 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...