Jump to content

(beaucoup) Questions en vrac


syncytio13
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut ! 

1. Est-ce que le Pr. Rongières fait des items hors contextes par rapport à l'énoncé ? par exemple à R17 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/ggwy.png même si les items sont faux en soi, s'ils avaient été vrais, est-ce qu'il aurait fallut compter V ou F ? 

2. Dans le cours sur les généralités du SN, j'ai marqué pour le syst. cérébro spinal, une voie efférente simple composé d'un récepteur, d'un neurone et d'un effecteur. Le récepteur ne devrait pas appartenir à la voie afférente ? 

3. Dans le cours sur les généralités du SN, est ce qu'un item : Seuls les neurones sont capables d'élaborer et de transporter l'influx nerveux ; est compté V ou F ? 

4. Le processus articulaire caudal de l'atlas est en DD et en AV ou en AR ?

5. Les foramens sacrés sont dans un plan frontal en DH pour les ventraux et en DD ou en DH pour les dorsaux ? 

6. On est d'accord que si dans un item on a "circulation lymphatique" c'est automatiquement faux  ?

7. Le sang artériel est celui qui est riche en oxygène ou celui qui circule dans les artères. Je m'explique : on dit que les artères pulmonaires contiennent un sang artériel pauvre en O2 ou qu'elles contiennent un sang veineux ? Ou alors le prof précise toujours sang pauvre/riche en O2 dans l'item sans préciser sang "veineux/artériel" ? 

8. Les parties fonctionnelles du coeur sont : le remplissage dans les atriums et l'éjection depuis les ventricules ? 

9. J'ai marqué que le feuillet viscéral recouvre les ostiums du coeur, mais j'ai pas écrit lesquels : est-ce que c'est les ostiums aortique/pulmonaire/des veines pulmonaires/des veines caves/du sinus coronaire ? 

10. Je préviens question bête : on peut dire que les artères coronaires naissent de l'aorte thoracique ? ou est-ce que l'aorte thoracique commence après la crosse, au niveau du segment descendant ? 

11. Le noeud atrioventriculaire (innervation intrinsèque du coeur) se situe dans le septum inter atrial ? 

 

Un GRAND merci d'avance 💙

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne partirai pas au front mais pour alléger le boulot de celui qui passera derrière :

 

6- Oui c'est automatiquement faux, on ne peut pas utiliser le terme de circulation pour le système lymphatique

 

7- Pour moi Lopez se rapporte à la composition du sang. Un sang veineux sera riche en CO2. Au niveau des veines pulmonaires par exemple, tu ne peux pas employer le terme de sang veineux (mais à confirmer)

 

10- Non tu ne peux pas dire ça, les artères coronaires sont les premières collatérales qui naissent de l'aorte, au niveau de l'aorte ascendante, on est pas du tout dans la zone de l'aorte thoracique (qui elle fait suite à la crosse aortique oui)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyy 

 

1- Alors je ne pense pas qu’il le fasse en tout cas je ne l’ai jamais vu en anat (et même si il le faisait y a quand même la partie « MEMBRE-THORACIQUE » ce serait ambigu un peu puisque l’ulna dans ce cas là appartient quand même au membre thoracique jsp si je suis claire)

 

2- Dans la voie efférente il y a aussi au niveau du ganglion relais besoin d’un récepteur !! Pour changer de neurone 🙂 

 

3- J’aurai dis vrai personnellement (il cite l’exemple des cellules cardiaques mais dit de ne pas le retenir donc pour moi c’est vrai !)

 

4- Je ne sais pas si il le precise j’avoue et sur les diapositives ce n’est pas évident .... 

 

5- Il n’y a pas de en dehors ou en dedans ... 

les foramen sacraux pelviens sont dans un plan frontal (et certes les branches ventrales des nerfs vont aller vers dehors)

les foramen sacraux dorsaux sont plutôt dans un plan sagittal (et ici les Branches dorsales des nerfs vont aller vers l’arrière) 

 

6- Vous en êtes sûres ?? Parce que j’ai entendu beaucoup de fois le terme circulation lymphatique et le professeur avait relu un item dans lequel il était écrit « circulation lymphatique » et nous l’a validé @Aligot


7- Yes c’est la composition du sang 

 

8- Je ne comprends pas trop ta question .. en soit grossièrement oui ce serait ça ahah mais je ne pense pas que le professeur puisse poser une question comme ça 🙂 

 

9- heuuu qu’il recouvre les ostiums c’est bizarre (sinon il n’y aurait pas de trou) mais si c’est « entoure les ostiums » c’est tous les ostiums !! Puisque le péritoine viscéral recouvre tout le coeur il le recouvre au Max et entoure tous les ostiums 

 

10- Cf la réponse de @aligot 

 

11- Oui! 
 

c’est clair ??

Link to comment
Share on other sites

Salut @Claro ! 

2. Mais dans le système cérébro-spinal il n'y a pas de ganglions relais ? Tu parles du récepteur comme la synapse qui se fait entre le neurone afférent et efférent ?

 

il y a 7 minutes, Claro a dit :

5- les foramen sacraux dorsaux sont plutôt dans un plan sagittal

Tu les vois en sagittal ? plutôt en frontal non ?

6xgp.png

 

il y a 10 minutes, Claro a dit :

7- Yes c’est la composition du sang

Donc un item : Dans les veines pulmonaires et dans l'aorte, du sang artériel circule c'est vrai ? 

 

il y a 19 minutes, Claro a dit :

8- Je ne comprends pas trop ta question

 En fait dans une correction détaillée d'une annale j'étais tombée sur (pas au mots près) : les deux parties fonctionnelles du coeur se trouvent dans le ventricule : remplissage et éjection. Et je trouvais bizarre car pour moi remplissage = atrium et éjection = ventricule. Mais vu le nombre limité de QCM, je pense ma question est trop simple pour que ça tombe

 

il y a 15 minutes, Claro a dit :

9- si c’est « entoure les ostiums » c’est tous les ostiums

Oui ça doit être ça ! 

 

11- Donc le noeud atrioventriculaire ne se situe pas dans le septum atrioventriculaire ? Parce que dans un cours que j'ai récupéré, il y avait écrit : dans le septum atrioventriculaire, partie membranacée. Sauf que cette année j'ai entendu : dans la paroi interne de l'atrium, proche de la valvule septale

 

il y a 22 minutes, Claro a dit :

6- Vous en êtes sûres ?? Parce que j’ai entendu beaucoup de fois le terme circulation lymphatique et le professeur avait relu un item dans lequel il était écrit « circulation lymphatique » et nous l’a validé @Aligot

Il me semble qu'il a dit : comme il n'y pas de boucle, on parle de système lymphatique et non pas de circulation lymphatique 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy bis

 

Il y a 3 heures, syncytio13 a dit :

2. Mais dans le système cérébro-spinal il n'y a pas de ganglions relais ? Tu parles du récepteur comme la synapse qui se fait entre le neurone afférent et efférent ?

Oui pardon je me suis mal exprimée fin l'endroit de la transmission de l'information, il y a une synapse terminale pour faire un relai au niveau de l'organe effecteur

Révélation

1591536458-capture-d-ecran-2020-06-07-a-

 

Il y a 3 heures, syncytio13 a dit :

Tu les vois en sagittal ? plutôt en frontal non ?

Ils permettent le passage des nerfs dans un plan sagittal **

 

Il y a 3 heures, syncytio13 a dit :

Dans les veines pulmonaires et dans l'aorte, du sang artériel circule c'est vrai ? 

Oui ! 

 

Il y a 3 heures, syncytio13 a dit :

En fait dans une correction détaillée d'une annale j'étais tombée sur (pas au mots près) : les deux parties fonctionnelles du coeur se trouvent dans le ventricule : remplissage et éjection. Et je trouvais bizarre car pour moi remplissage = atrium et éjection = ventricule. Mais vu le nombre limité de QCM, je pense ma question est trop simple pour que ça tombe

A mona. vis oui c'est un peu bizarre oublie ça le prof n'en parle pas 

Et en soit les deux permettent remplissage et éjection ...

Donc oublies ! 🙂 

 

Il y a 3 heures, syncytio13 a dit :

Donc le noeud atrioventriculaire ne se situe pas dans le septum atrioventriculaire ? Parce que dans un cours que j'ai récupéré, il y avait écrit : dans le septum atrioventriculaire, partie membranacée. Sauf que cette année j'ai entendu : dans la paroi interne de l'atrium, proche de la valvule septale

A cet endroit là, à mon avis il y a des variations inter-individuelles 

Mais pour moi ce n'est pas faux de dire atrio-ventriuclaire non plus 

 

Il y a 3 heures, syncytio13 a dit :

Il me semble qu'il a dit : comme il n'y pas de boucle, on parle de système lymphatique et non pas de circulation lymphatique 

Je ne sais pas mais il n'avait pas compté faux notre item ...

 

Après à mon avis il parlera lui de système lymphatique dans les items  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...