Jump to content

Questions en vrac


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bien le bonsoir ! Déjà bon courage à ceux qui vont lire ce message car j'ai énormément de questions (sorry) 💙

 

1. Le neurone qui se projette dans la post-hypophyse appartient au cerveau ou à l'hypothalamus ? 

2. Quelle est la valeur de la pression osmotique qu'il faut prendre en compte dans les annales ? 300 ou 310 ? Dans ce QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/a1hi.png, les items vrais sont ABC

3. Est-ce que l'on prend en compte le volume transcellulaire dans le calcul du volume extracellulaire quand il y a des variations pathologiques du volume transcellulaire ? Dans ce QCM  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/i3xe.png(P15 - 11), quelle est la bonne valeur du volume extracellulaire ? 

4. Est ce que les prostaglandines/prostacyclines/thromboxanes sont exclusivement produites par l'endothélium ? 

5. La communication paracrine est tissus-dépendante ou non ? diapo 1 oui mais diapo 2 dit l'inverse => on doit retenir quoi ? 

6. Est ce qu'il est vrai de dire que tous les facteurs paracrines peuvent agir en tant qu'hormone et inversement ? (j'ai cru comprendre ça dans le cours sur la paracrinie mais sur celui de la communication endocrine, il y a une diapo qui dit : "communication autocrine et paracrine --> pas d'action endocrine"... )

7. Le volume sanguin est uniquement mesuré et le volume plasmatique est uniquement estimé ? Si dans un item on dit "le volume sanguin est estimé..."  c'est F ? et si on dit "le volume plasmatique est mesuré..." c'est aussi F ? 

8. Dans les récepteurs aux hormones, est-ce qu'un même domaine de transduction chez deux récepteurs différents induit toujours les mêmes effets ? (c'est ce qui est illustré dans les diapos mais j'ai un doute)

9. Il n'y a que la synthèse des stéroïdes où la réponse post-stimulation est le reflet de la synthèse ? (Est-ce que c'est vrai pour peptides/protéines/catécholamines ?)

 

@alexandre3222 Si tu passes par là... (#mon sauveur d'UE3b) 😄

 

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

1: heuu tu as vu ça dans un QCM ? Je ne crois pas qu'il en parle en cours

2: il faut prendre 300 ! Ok la solution A fait 300 au total, mais c'est grâce au PEG, sinon il n'y a que 290 de NaCl

3: on ne peut pas donner la bonne valeur, ça dépend de l'importance des oedèmes on ne peut rien estimer. Mais oui il faut prendre en compte le volume transcellulaire pour un calcul

4:  On en trouve partout dans l'organisme produites par plein de cellules différentes 

5: diapos de quelle leçon stp ?

6: endocrine= molécule qui diffuse dans le sang pour aller à distance. Donc la paracrinie n'est pas de l'endocrinie ni l'autocrinie du coup

7: du coup c'est ça mais bon, il va pas demander ça je pense

8: c'est ça c'est le domaine de transduction du signal, si c'est le même alors même signal en intracellulaire

9: ça sera du cas par cas, il faut se dire qu'il y a énormément de peptides différents qui ont énormément d'effets différents avec des demi vies très variables. Il faut juste retenir ça pour les stéroïdes !

 

Est ce que c'est plus clair ? N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @alexandre3222, oui c'est beaucoup plus clair... mais j'ai encore qq questions 😅

Le 08/06/2020 à 14:48, alexandre3222 a dit :

1: heuu tu as vu ça dans un QCM ? Je ne crois pas qu'il en parle en cours

Il me semble que c'est quand il décrit le schéma de l'hypophyse. C'était juste pour savoir si l'ocytocine et la vasopressine étaient sécrétées par un neurone hypothalamique ou un autre (même si je penchais sur hypothalamique)

 

Le 08/06/2020 à 14:48, alexandre3222 a dit :

2: il faut prendre 300 ! Ok la solution A fait 300 au total, mais c'est grâce au PEG, sinon il n'y a que 290 de NaCl

Donc on prend en compte que le NaCl / les ions d'une manière générale pour savoir si les hématies font turgescence ou plasmolyse ? Comment savoir quelles molécules on prend en compte ? 

 

Le 08/06/2020 à 14:48, alexandre3222 a dit :

5: diapos de quelle leçon stp ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/n0yp.png J'ai surligné en bleu les deux endroits qui me semblent contradictoires 

 

Le 08/06/2020 à 14:48, alexandre3222 a dit :

Donc la paracrinie n'est pas de l'endocrinie ni l'autocrinie du coup

Oui mais j'avais marqué comme exemple : les prostaglandines sont d'abord des facteurs paracrines et à forte concentration agissent en tant qu'hormones / Les endothéline sont + des facteurs paracrines mais peuvent aussi agir en tant qu'hormones / Les angiotensines sont + des hormones mais agissent aussi en tant que facteur paracrine (cf. le schéma du NO)

Et je trouve ça contradictoire avec les définitions de la paracrinie...

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé j'ai zappé ce sujet !

 

Du coup

Le 08/06/2020 à 16:57, syncytio13 a dit :

C'était juste pour savoir si l'ocytocine et la vasopressine étaient sécrétées par un neurone hypothalamique ou un autre (même si je penchais sur hypothalamique)

je n'en sais rien ici 😕 

Si un de tes collègues peut répondre ça serait cool 

 

Le 08/06/2020 à 16:57, syncytio13 a dit :

Donc on prend en compte que le NaCl / les ions d'une manière générale pour savoir si les hématies font turgescence ou plasmolyse ? Comment savoir quelles molécules on prend en compte ? 

En fait il faut tout prendre en compte, mais ça dépend des cas

Il faut comparer les concentrations au cas par cas !

On regarde les concentrations en NaCl, puis en PEG etc...

 

Le 08/06/2020 à 16:57, syncytio13 a dit :

J'ai surligné en bleu les deux endroits qui me semblent contradictoires

J'avoue que j'avais retenu que la paracrinie était tissu dépendante sans plus

 

Le 08/06/2020 à 16:57, syncytio13 a dit :

Oui mais j'avais marqué comme exemple : les prostaglandines sont d'abord des facteurs paracrines et à forte concentration agissent en tant qu'hormones / Les endothéline sont + des facteurs paracrines mais peuvent aussi agir en tant qu'hormones / Les angiotensines sont + des hormones mais agissent aussi en tant que facteur paracrine (cf. le schéma du NO)

le schéma du NO avec la cellule endothéliale et la cml à côté ?

C'est tout à fait possible qu'un facteur paracrine devient hormonal à une certaine concentration: à petite concentration il ne diffuse pas vers le compartiment vasculaire puis à plus forte concentration si !

Link to comment
Share on other sites

@pacesenY De ce que j'ai compris, on compte le PEG donc ça fait 300 mosm et je suppose que le PEG doit être osmotiquement actif donc ça fait 300 de chaque côté de la membrane d'où le fait que ça soit isotonique 

 

il y a une heure, alexandre3222 a dit :

Il faut comparer les concentrations au cas par cas !

On regarde les concentrations en NaCl, puis en PEG etc...

@alexandre3222 Je suis désolée mais je comprends pas comment résoudre ce QCM, je ne vois pas pourquoi la solution A est considérée comme hypotonique (vu qu'il y a turgescence).

Dans les hématies, on a bien une osmolarité efficace de 280 ? Et la solution A on a une osmolarité efficace de 300. Du coup j'aurais dis que A est hypertonique par rapport aux hématies donc plasmolyse... 

 

@Sashounet t'as une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2020 à 16:57, syncytio13 a dit :

Il me semble que c'est quand il décrit le schéma de l'hypophyse. C'était juste pour savoir si l'ocytocine et la vasopressine étaient sécrétées par un neurone hypothalamique ou un autre (même si je penchais sur hypothalamique)

sécrétées par hypothalamus et excrétée par hypophyse

 

Le 06/06/2020 à 23:23, syncytio13 a dit :

2. Quelle est la valeur de la pression osmotique qu'il faut prendre en compte dans les annales ? 300 ou 310 ? Dans ce QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/a1hi.png, les items vrais sont ABC

A : vrai, isoosmolale soit : molalité NaCl 290mOsm/kg + 10mOsm/kg de PEG = A = 300mOsm/kg    <---  Osmalalité totale qui est égale à B de 300mOsm/kg de NaCl

 

B : isotonique = même tension osmotique ce qui est le cas ici puisque les solutions ont une osmolalité totale égale donc forces qui se compensent si barrière strictement semi-perméable

Pour C et D : c'est bien une turgescence 

Le 08/06/2020 à 16:57, syncytio13 a dit :

Donc on prend en compte que le NaCl / les ions d'une manière générale pour savoir si les hématies font turgescence ou plasmolyse ? Comment savoir quelles molécules on prend en compte ?

seuls les petits électrolytes et l'eau passent pour rétablir l'osmolalité à travers les membranes dialysantes. Donc si on a 290mOsm/kg, pour rétablir à 300mOsm/kg il faut un mouvement d'eau allant du compartiment extracellulaire vers l'hématie. En baissant le volume d'eau du LEC, on augmente la concentration du LEC mais on augmente aussi le volume en intracellulaire (turgescence)

Pour la E : c'est faux, (DeltaT = K'' * i * m' = K'' * Osmolalité) or les osmolalité sont égales et K'' est une constante donc les DeltaT sont égaux

Link to comment
Share on other sites

Merci @Sashounet

il y a 14 minutes, Sashounet a dit :

Donc si on a 290mOsm/kg, pour rétablir à 300mOsm/kg il faut un mouvement d'eau allant du compartiment extracellulaire vers l'hématie.

Je ne vois pas pourquoi il faut rétablir à 300, dans les hématies on est pas à 300 mais à 280 non ? Pour les flux entre intra et extracellulaire, on parle bien de l'osmolarité efficace ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pacesenY a dit :

c donc pour ca une membrane biologique ca aurait ete faux 

?

oui car PEG est une molécule à M = 200 000 ce qui a tendance à retenir les molécules d'eau ^^ 

 

il y a 3 minutes, syncytio13 a dit :

Je ne vois pas pourquoi il faut rétablir à 300, dans les hématies on est pas à 300 mais à 280 non ? Pour les flux entre intra et extracellulaire, on parle bien de l'osmolarité efficace ?

Après je suis pas Taftaf mais j'ai toujours fait avec 300 le "nombre magique" et ça marchait..

si on regarde cette diapo, il montre que pour être isoosmolaire c'est 300 et pas 280 LXoToLW.png 

 

Te prend pas la tête, Taffani n'est pas très rigoureux pour ça... Si il te parle de Sérum ou de plasma c'est la même chose et c'est 300mOsm/kg..

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, syncytio13 a dit :

Ok donc juste pour finir, pour savoir si il y a des flux intra/extracellulaire on regarde bien la pression osmotique efficace ???

j'ai cherché dans maraich et purpan jusqu'en 2016 et j'ai rien trouvé à l'exception de Maraich 2017 oyNxgej.png ou il utilise la valeur 9,35g/L comme je l'avais indiqué dans le message au-dessus

Réponses vraies :  DE

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2020 à 17:20, syncytio13 a dit :

Ok donc juste pour finir, pour savoir si il y a des flux intra/extracellulaire on regarde bien la pression osmotique efficace ???

oui 🙂

Le 06/06/2020 à 23:23, syncytio13 a dit :

5. La communication paracrine est tissus-dépendante ou non ? diapo 1 oui mais diapo 2 dit l'inverse => on doit retenir quoi ? 

c'est vraiment pas important haha, retiens c'est que c'est différent dans chaque organe mais on s'en fiche ++ dans les QCM

Le 08/06/2020 à 16:57, syncytio13 a dit :

C'était juste pour savoir si l'ocytocine et la vasopressine étaient sécrétées par un neurone hypothalamique ou un autre (même si je penchais sur hypothalamique)

c'est bien + complexe que ça, leur synthèse est partagée entre hypothalamus et hypophyse (et même la tige pituitaire mais peu importe), retiens surtout que c'est l'hypophyse postérieure qui les concerne et pas l'antérieur 🙂

 

courage

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire Pour la pression osmotique je crois qu'entre biophysique et physiologie c'est différent justement... mais je retiens que c'est efficace pour physio

Je sais bien que c'est pas trop important mais vu la stressée que je suis je préfère demander ahah 😅 
Merci pour ces dernières réponses !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, syncytio13 a dit :

@Chat_du_Cheshire Pour la pression osmotique je crois qu'entre biophysique et physiologie c'est différent justement... mais je retiens que c'est efficace pour physio

Je sais bien que c'est pas trop important mais vu la stressée que je suis je préfère demander ahah 😅 
Merci pour ces dernières réponses !

Ah mince je savais pas que ca concernait la biophy haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...