Jump to content

Questions en vrac TC


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Salut ! Si quelqu'un peut m'aider sur ces questions 😄

 

  • Est-ce qu'au niveau de la paroi latérale des fosses nasales, le processus ptérygoïde médial et le maxillaire sont en contact ? Si oui, ce n'est pas impossible pour le processus pyramidal du palatin de s'insérer entre les deux ? 

 

  • Je repose une question d'un sujet précédent :

1. Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage moyen --> On est d'accord, c'est vrai.

2. Ensuite : les fosses nasales se situent en dessous de l'étage moyen --> V ou F ? (dans le CCB d'esquirol ouvert à tous, il y avait écrit que oui mais dans un précédent sujet que j'ai posté, on m'avait dit non, DONC je suis perdue 😅)

3. Les fosses nasales se situent en avant de l'étage moyen --> V ou F ? (pareil, dans le précédent sujet on m'a dit vrai mais dans le CCB d'hier c'était compté faux)

 

  • Le foramen caecum et la crête frontale sont bien des insertions méningées ? 

 

  • La grande aile du sphénoïde sépare l'orbite de l'étage moyen et la petite aile sépare l'orbite de l'étage antérieur, c'est ça ? 

 

  • Comme le processus clinoïde antérieur est dans la continuité de la racine inférieure de la petite aile du sphénoïde, est ce que l'on peut dire que le canal optique est formé de la racine supérieure de la petite aile et du processus clinoïde antérieur ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

coucou @syncytio13

-  En endonasal non, c'est plus au niveau de la tubérosité au niveau de la fosse infra-temporale, on le voit bien sur le schéma ci dessous !Le processus pyramidal est exo nasal !

ie2p.png

il y a 18 minutes, syncytio13 a dit :

Les fosses nasales se situent en dessous de l'étage moyen --> On est d'accord, c'est vrai.

Oui ! en dessous de l'étage antérieur et moyen , (car leur toit est en parti formé par le corps du
sphénoïde qui est moyen ) 

il y a 21 minutes, syncytio13 a dit :

Le foramen caecum et la crête frontale sont bien des insertions méningées ? 

oui ce sont bien des insertions méningées notamment pour la faux du cerveau, repli de la dûre-mère venant séparer les hémisphères. On note aussi que les berges du sinus sagittal supérieur permettent une insertion méningée également !

 

il y a 22 minutes, syncytio13 a dit :

La grande aile du sphénoïde sépare l'orbite de l'étage moyen et la petite aile sépare l'orbite de l'étage antérieur, c'est ça ? 

ce qu'il faut retenir ici : l'orbite est en rapport avec  la base du crane en haut et en arrière : en haut plutôt en rapport avec l'étage antérieur et en arrière plutôt en rapport avec l’étage moyen. mais oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis ! 

 

il y a 28 minutes, syncytio13 a dit :

Comme le processus clinoïde antérieur est dans la continuité de la racine inférieure de la petite aile du sphénoïde, est ce que l'on peut dire que le canal optique est formé de la racine supérieure de la petite aile et du processus clinoïde antérieur ? 

Je pense qu'il ne faut pas extrapoler et en rester la 🙂 : L'aile supérieure, petite aile, a pour particularité de s'nsérer sur la face latérale par deux racines inférieure et supérieure, à la partie antérieure et supérieure de la face latérale du corps. Ces racines
délimitent un espace = canal optique dans lequel passera le nerf optique, en continuité avec le
chiasma optique.

 

dis moi si ca ne va pas ? bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@syncytio13, je trouve ça un peu étrange comme formulation, vu que les fosses nasales sont en parties en dessous de l'étage antérieur elle sont forcement dans cette partie la antérieur à l'étage moyen, mais on peut pas étendre cela à toutes les fosses nasales !

Selon moi :

une partie des fosses nasales se situe en dessous et en avant de l'étage moyen pourrait être vrai (et encore la formulation est bizarre)

mais dire les fosses nasales sont en dessous et en avant de la fosse moyenne est faux car on peut as généraliser!

A mon avis le prof ne posera pas des items ambigus comme cela il pourra à la limite vous demander si c'est uniquement moyen ou ant, je pense pas que ça aille plus loin 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@syncytio13, les choanes sont en arrière des fosses nasales vu qu'elles permettent la communication naso-pharynx et fosses nasales donc elles ne sont certainement pas en avant et en dessous de l'étage moyen ! Celles ci doivent être sous la fosse moyenne peut être en dépassant un peut sous la fosse postérieure je ne me suis jamais vraiment posée la question ...

hbvy.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Carlarusso a dit :

elles ne sont certainement pas en avant et en dessous de l'étage moyen ! Celles ci doivent être sous la fosse moyenne

C’est pas contradictoire? Je retiens que les choanes sont en dessous de l’étage moyen donc?

 Mais tu as raison le prof demande juste si le nasopharynx est en arrière des choanes, je chipote trop... Merci pour toutes tes réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...