Jump to content

Rangueil 2018


pâquerette
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut, sur cette annale de Rangueil, il n'y a pas de correction détaillée. Qqun pourrait me justifier ces items ? 🙂 

Merci beaucoup d'avance, yen a beaucoup 😕 

 

1- Le cartilage articulaire est pourri par les vaisseaux épiphysaires (faux)

2- La jonction musculo-tendineuse bout-à-bout est plus favorable au raccourcissement qu'au développement de la force musculaire (faux, qui serait favorable à ça du coup?)

3- La diploë est traversée par le sinus sagittal supérieur (faux)

4- Les valvules semi-lunaires de I'ostium aortique sont retenues par des cordages (faux)

5- Trois faisceaux naissent du næud atrio-ventriculaire (faux)

6- Le nerf ulnaire passe dans le sillon situé à la face dorsale de la diaphyse humérale' (faux, médiale?)

7- La tubérosité du radius est interposée entre la circonférence articulaire de la tête radiale et le col du radius (faux)

8- La tubérosité de l'os naviculaire présente une surface articulaire pour le cuboide (faux)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, pâquerette a dit :

 La jonction musculo-tendineuse bout-à-bout est plus favorable au raccourcissement qu'au développement de la force musculaire (faux, qui serait favorable à ça du coup?)

salut, tu es sure que c'est faux ? normalement c'est bien vrai..

il y a 9 minutes, pâquerette a dit :

La diploë est traversée par le sinus sagittal supérieur (faux)

la diploe est au centre de l'os plat (entre les 2 lames d'os compact) or le sinus sagital supérieur est sur la face endocranienne de la voute donc il peux pas traverser la diploé vu qu'il s'imprime sur l'os , pas dedans.

il y a 9 minutes, pâquerette a dit :

 Les valvules semi-lunaires de I'ostium aortique sont retenues par des cordages (faux)

c'est prc ces des valvules semi lunaires (en nid d'oiseau) d'une structure différente de celle des valvues atrio ventriculaires qui elles sont retenues par des cordages.

 

il y a 9 minutes, pâquerette a dit :

 Trois faisceaux naissent du næud atrio-ventriculaire (faux)

du noeud sinusal

il y a 9 minutes, pâquerette a dit :

 Le nerf ulnaire passe dans le sillon situé à la face dorsale de la diaphyse humérale' (faux, médiale?)

non le nerf ulnaire est celui qui passe au niveau de l'épicondyle médial de l'humérus

il y a 9 minutes, pâquerette a dit :

La tubérosité du radius est interposée entre la circonférence articulaire de la tête radiale et le col du radius (faux)

de cranial en caudal y a : circonférence articulaire - col du radius - tubérosité du radius donc la tubérosité est en dessous du col 

 

il y a 9 minutes, pâquerette a dit :

 La tubérosité de l'os naviculaire présente une surface articulaire pour le cuboide (faux)

la tubérosité du naviculaire est non articulaire, de plus, elle est en médial du pieds or le cuboide est en latéral

 

le premier item je pense que tu as fais une faute de frappe j'ai pas trop compris ?

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @pâquerette

 

il y a 37 minutes, pâquerette a dit :

1- Le cartilage articulaire est pourri par les vaisseaux épiphysaires (faux)

Le cartilage est avasculaire et n'est pas innervé, le cartilage articulaire est nourri par la synoviale ! Et concernant le cartilage de croissance, une fois que le bourgeon conjonctivo-vasculaire se rejoignent il n'y a plus de croissance ! 

 

il y a 37 minutes, pâquerette a dit :

2- La jonction musculo-tendineuse bout-à-bout est plus favorable au raccourcissement qu'au développement de la force musculaire (faux, qui serait favorable à ça du coup?)

tu es sûr de ta correction car c'est bien ça ! Les muscles favorables au développement de la force musculaire sont ceux dont les fibres sont obliques par rapport au tendon et ceux qui sont favorables au raccourcissement ont leurs fibres dans le même sens que le tendon ! 

 

il y a 37 minutes, pâquerette a dit :

3- La diploë est traversée par le sinus sagittal supérieur (faux)

la diploë est au centre des deux lames corticales le sinus est sur la face endocranienne de la voûte donc sous la corticale interne 

 

il y a 37 minutes, pâquerette a dit :

4- Les valvules semi-lunaires de I'ostium aortique sont retenues par des cordages (faux)

ce ne sont que les valves auriculo-ventriculaire qui sont attachées par des cordages au niveau des muscles papillaires

 

il y a 37 minutes, pâquerette a dit :

5- Trois faisceaux naissent du næud atrio-ventriculaire (faux)

Noeud sino-atrial, on voit la naissance des faisceaux inter-nodaux

 

1591477870-capture-d-ecran-2020-06-06-a-

 

il y a 37 minutes, pâquerette a dit :

6- Le nerf ulnaire passe dans le sillon situé à la face dorsale de la diaphyse humérale' (faux, médiale?)

il passe au niveau de l'épicondyle médial (tu peux d'ailleurs palper ce nerf, ça picotte un peu) en dorsal. Au niveau de la diaphyse tu as le nerf radial. 

 

il y a 37 minutes, pâquerette a dit :

7- La tubérosité du radius est interposée entre la circonférence articulaire de la tête radiale et le col du radius (faux)

le col est entre la tête et la tubérosité 

 

il y a 37 minutes, pâquerette a dit :

8- La tubérosité de l'os naviculaire présente une surface articulaire pour le cuboide (faux)

le naviculaire possède une tubérosité en médial or le cuboïde est en latéral

 

Bon @DrR tu as été plus rapide mais comme j'avais commencé à écrire je poste quand même ma réponse 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

@DrR merci beaucoup pour tes réponses!! C'est beaucoup plus clair! 🙂 

 

Pour la 1, mince pardon, oui elle est bien vraie. Ma question était, qui sera plus favorable au développement de la force musculaire qu'au raccourcissement ?

 

Concernant la diploe (désolée, je sais pas citer les parties de messages), le sinus passe vers la lame corticale interne du côté diploe ou côté cerveau ?

Pour les 3 faisceaux naissant du noeud sinusal, c'est qui ?

 

@Petit_Bateau merci à toi aussi! Ça a complété la réponse d'avant 😉 

La 2, je me suis trompée, sorry 😕

Et concernant la 1, pourquoi on dit que le cartilage est vascularisé alors qu'il devrait être non innervé et non vascularisé ?

 

Encore merci! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pâquerette a dit :

Pour les 3 faisceaux naissant du noeud sinusal, c'est qui ?

Faisceaux inter-nodaux comme tu peux voir sur le schéma

 

il y a 3 minutes, pâquerette a dit :

le sinus passe vers la lame corticale interne du côté diploe ou côté cerveau

La diploë est la partie entre tes 2 couches d'os (lames interne et externe). Ta lame externe est recouverte par la galéa aponévrotique, sur la lame interne tu as le sillon du sinus sagittal supérieur

 

il y a 5 minutes, pâquerette a dit :

Ma question était, qui sera plus favorable au développement de la force musculaire qu'au raccourcissement ?

Les muscles favorables au dvpt de la force sont ceux pour lesquels les fibres musculaires s'insèrent de façon oblique sur le tendon (qui va remonter assez loin dans le muscle) : ce sont les muscles pennés

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, pâquerette a dit :

Concernant la diploe (désolée, je sais pas citer les parties de messages), le sinus passe vers la lame corticale interne du côté diploe ou côté cerveau ?

(pour citer tu fais clique gauche comme si tu voulais séléctionner un message à copier et ça te mettera "citer ceci" )

pour moi c pareil, il passe sous la voute (donc coté cerveau) sous la lame corticale interne

avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

Faisceaux inter-nodaux

@OxyGenS super merci, et merci pour la précision sur les muscles 🙂 

 

@Petit_Bateau parfaiiit, merci pour l'update 👍

 

@DrR j'vais devenir une machine de tutoweb à force, dommage que ça compte pas pour le concours 😭

merci beaucoup à toi! bonne soirée 🙂 

il y a 5 minutes, DrR a dit :

pour citer tu fais clique gauche comme si tu voulais sélectionner un message à copier et ça te mettera "citer ceci" )

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pâquerette a dit :

'vais devenir une machine de tutoweb à force, dommage que ça compte pas pour le concours 😭

merci beaucoup à toi! bonne soirée 🙂 

aha grave, merci toi aussii 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...