Jump to content

R2014


Mazlo
Go to solution Solved by PrairieMeuhmeuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ^^

Quelques items d'annale avant d'aller dormir :

"La DVO est une position de référence lors de la fonction" -> Faux. Mais je ne me souviens plus pourquoi c'est faux et je ne le retrouve plus dans mon cours. (En plus cet item tombe souvent ^^')

"Le desmodonte fixe la dent à la gencive (faux). Alors oui d'accord c'est le cément qui la fixe, mais le desmodonte y participe quand même ? (Même le Pr Kemoun parle du ligament parodontal en disant "qu'il assure l'ancrage avec les trousseaux de collagène" et tout et tout ?)

Voilààà merci d'avance ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Mazlo alors pour ta première question, la seule et unique position de référence est l'OIM (occlusion intercuspidation maximale).

Pour ta seconde question moi j'aurais dit plutôt que le desmodonte fixe la dent (par le cément) à l'os alvéolaire et non la gencive 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, PrairieMeuhmeuh a dit :

Coucou @Mazlo alors pour ta première question, la seule et unique position de référence est l'OIM (occlusion intercuspidation maximale).

Pour ta seconde question moi j'aurais dit plutôt que le desmodonte fixe la dent (par le cément) à l'os alvéolaire et non la gencive 🙂 

Ah oui c'est vrai il manquait maximale !

Effectivement le piège était assez grossier 😅 (comme quoi faire des annales le soir c'est peut-être pas très judicieux ! 😂)

Merci beaucoup pour ta réponse @PrairieMeuhmeuh !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Mazlo @PrairieMeuhmeuh

je rajoute juste un petit truc :

 

Pour ta 1ere question :

en fait c'est que l'OIM est une "position de référence" = avec les arcades en occlusion,

alors que la DVO c'est la "hauteur de l'étage inférieur de la face lorsque les arcades sont en en OIM" ^^

Mais la position de référence lors de la fonction c'est bien l'OIM, pourquoi ? Parce que que par "fonction" on parle notamment de la mastication et de la déglutition :

- lors de la mastication = l'OIM est le point de départ et d'arrivée du cycle masticatoire 

- lors de la déglutition = elle se fait physiologiquement en OIM

C'est pourquoi on peut dire que l'OIM est la position de référence lors de la fonction.

voilou ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Soleneuh a dit :

Pour ta 1ere question :

en fait c'est que l'OIM est une "position de référence" = avec les arcades en occlusion,

alors que la DVO c'est la "hauteur de l'étage inférieur de la face lorsque les arcades sont en en OIM" ^^

Mais la position de référence lors de la fonction c'est bien l'OIM, pourquoi ? Parce que que par "fonction" on parle notamment de la mastication et de la déglutition :

- lors de la mastication = l'OIM est le point de départ et d'arrivée du cycle masticatoire 

- lors de la déglutition = elle se fait physiologiquement en OIM

C'est pourquoi on peut dire que l'OIM est la position de référence lors de la fonction.

Whaa d'accord y'a vraiment une différence entre DVO et OIM j'avais pas capté ! Mais du coup j'imagine qu'on ne peut pas parler de Dimension Verticale d'Occlusion maximale (d'ailleurs il existe ce terme ?) ni qu'il y a plusieurs DVO comme pour les différentes occlusions d'intercuspidations (mais avec une seule OIM) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, Mazlo a dit :

Mais du coup j'imagine qu'on ne peut pas parler de Dimension Verticale d'Occlusion maximale (d'ailleurs il existe ce terme ?

Aucune idee mais je ne pense pas 😉

Vu que la DVO c'est une hauteur en fait --> page 76 de ton poly : c'est la hauteur de l'étage inférieur de la face quand tu es en OIM, donc quand tu serres les dents en gros !

Par contre on parle de DVR (dimension verticale de repos) quand tes arcades ne sont pas en OIM mais au repos !

 

il y a 49 minutes, Mazlo a dit :

ni qu'il y a plusieurs DVO comme pour les différentes occlusions d'intercuspidations (mais avec une seule OIM) ?

Je ne pense pas qu'on mesure plusieurs DVO (vu qu'on la mesure uniquement à partir de l'etat d'OIM)

 

Pour résumer en gros ce qu'il faut retenir :

- quand tu serres les dents = tu es en OIM (avec le max de contacts inter dentaires)

- quand tu es au repos = tu as un ELI (espace libre d'inocclusion) entre tes arcades (tes dents ne sont pas serrées)

 

Concernant la hauteur de l'étage inférieur de la face (mesurée entre le gnathion et le point sous nasal) :

- elle correspond à la DVO ( dimension verticale d'occlusion) quand tes arcades sont en OIM (dents serrées)

- elle correspond à la DVR (dimension verticale de repos) quand ta mandibule est au repos, donc quand tu as un ELI entre tes arcades 😉

 

donc en gros :

- l'OIM c'est une position, un état (de tes arcades)

- la DVO c'est une hauteur

^^

 

Sur ces termes là, ce que tu as à retenir pour le concours se trouve expliqué des diapos 73 à 77 si tu veux aussi des photos et schémas pour illustrer 

 

Dis moi si c'est plus clair pour toi 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...