Jump to content

CC R 2019


laurada
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Bonsoir

Concernant le concours 2018/2019 de Rangueil : 

  1. Item 12 D (QCM de pharmacométrie que je n'arrive pas à joindre) : "L'angiotensine 1-7 est un antagoniste compétitif de l'angiotensine II sur le récepteur AT1", compté VRAI. Or, sur la figure B, on nous indique que la pente= 1,1 et donc pas strictement 1 comme c'est le cas pour un antagoniste compétitif… 
  2. Item 17 B : concernant le Pacesibenclamide (dont toutes les caractéristiques sont données dans l'énoncé, notamment qu'il est fortement fixé aux protéines plasmatiques -99%), "ce médicament est à risque d'interaction médicamenteuse", compté VRAI. Pouvez vous m'expliquer comment on en déduit ceci ? Cela dépend du médicament non (hydrophobe, acide faible, base faible) ?
  3. Item 22 B : "Sachant que la DL10 est de 10mg/kg et la DE10 de 0,01 mg/kg, on peut estimer que le rapport DL10/DE10 est compatible avec la poursuite du développement de la molécule", compté VRAI.  Je suis d'accord que le rapport DL10/DE10 = 103, mais à partir de quand considère-t-on que le rapport tend suffisamment vers l'infini ? Quel est le seuil ?

Merci et bon courage à tous 😃

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Il y a 10 heures, laurada a dit :
  • Item 12 D (QCM de pharmacométrie que je n'arrive pas à joindre) : "L'angiotensine 1-7 est un antagoniste compétitif de l'angiotensine II sur le récepteur AT1", compté VRAI. Or, sur la figure B, on nous indique que la pente= 1,1 et donc pas strictement 1 comme c'est le cas pour un antagoniste compétitif… 

Ahah oui tu as raison, mais bon si tu dis ça à JmS il va te dire " ptdr on est pas à 0,1 près arrêtez", il est tjrs ds l'approximation quoi..

donc bon, j'avais pas tilté sur le moment moi j'avais fais par lecture graphique et on voyait globalement que c'était 1 quoi..

 

Il y a 10 heures, laurada a dit :
  • Item 17 B : concernant le Pacesibenclamide (dont toutes les caractéristiques sont données dans l'énoncé, notamment qu'il est fortement fixé aux protéines plasmatiques -99%), "ce médicament est à risque d'interaction médicamenteuse", compté VRAI. Pouvez vous m'expliquer comment on en déduit ceci ? Cela dépend du médicament non (hydrophobe, acide faible, base faible) ?

enfaite dès lorsqu'il interagit ++avec son environnement beh il a est à risque d'interaction médicamenteuse puisque les autres médicaments st susceptibles de le modifier,

ici on te parle de fixation ( j'aurais bien aussi connaitre son pKa),

mais en gros oui, s'il emprunte ++ des transporteurs ( notamment les hydrophiles), s'ils sont bien fixés dans le sang, s'ils sont acides faibles etc. fait qu'ils st à risques d'interaciton médicamenteuse, je réflechis comme ça perso oui 

 

Il y a 10 heures, laurada a dit :
  1. Item 22 B : "Sachant que la DL10 est de 10mg/kg et la DE10 de 0,01 mg/kg, on peut estimer que le rapport DL10/DE10 est compatible avec la poursuite du développement de la molécule", compté VRAI.  Je suis d'accord que le rapport DL10/DE10 = 103, mais à partir de quand considère-t-on que le rapport tend suffisamment vers l'infini ? Quel est le seuil ?

 

on ns donne pas de seuil, c'est du bon sens, tu vois bien qu'on a un rapport de 1 000 ce qui est enorme ( surtout quand on voit les doses en question),

un rapport de 1 000 sur des 10^15 ca parait pas suffisant

mais un rapport de 1000 sur des 10^-3 ( on est mg) beh c'est énorme quoi!

je pense que c'est du bon sens et en UE6 on att bcp de nous du côté " logique" genre des fois beh t'as pas forcemment la réponse mot à mot ds ton cours mais c'est du bon sens que l'item soit vrai tu vois..

 

bref j'espere avoir répondu à tes questions même si pour le coup j'avoue c'est quand même hyper approximatif surtout pour ta question 1 et 3, mais comme je te le dis, tu peux demander à JmS et je pense qu'il te répondra ++ pour le 1 et la3  " stop chercher la bête ca vous embrouille plus qu'autre chose", vrmnt il attend bcp de notre bon sens..

bon courage pour ce cc je comprend que ca peut être compliqué au début de se fiare confiance en cochant ce genre d'item 😕

bon courage vrmnt ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut je m'incruste ! concernant la 1ere question j'ai fais comme toi j'ai vu 1,1 et j'ai mis faux mais bon, comme quoi des fois il faut etre tres rigoureux comme quoi des fois un peu moins... 

Pour la deuxième, c'est vrai que j'ai toujours eu du mal avec l'interaction médicamenteuse, mais " en gros" si il a une fixation protéique tres élevé on en déduit qu'il a un risque d'interaction élevé ?? Ou on doit prendre en compte d'autres élément ? 

 

@maestro

Link to comment
Share on other sites

Ahah tqt @Jerry00

enfaite dans le sang, la principale protéine que tu retrouves ( quand je dis c'est la principale, c'est que c'est vrrrrrrrrrrrrrrmnt la principale, genre LA PRINCIPALE😂)

beh c'est l'albumine,

donc un médicament qui est fortement fixé aux protéines plasmatiques c'est surtout un médicament qui est principalement fixé à l'albumine,

et ainsi t'en déduis que c'est un acide faible à ++ risques d'interactions médicamenteuses,

est-ce que c'est plus clair? 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour tes réponses @maestro

 

Il y a 8 heures, maestro a dit :

Ahah oui tu as raison, mais bon si tu dis ça à JmS il va te dire " ptdr on est pas à 0,1 près arrêtez", il est tjrs ds l'approximation quoi..

donc bon, j'avais pas tilté sur le moment moi j'avais fais par lecture graphique et on voyait globalement que c'était 1 quoi..

Oui c'est vrai, mais le fait que cette fois-ci, la valeur de la pente soit carrément donnée, ca m'a induit en erreur justement en pensant qu'il voulait qu'on utilise strictement 1 (donc je retiens qu'avec Senard, la lecture de courbe, c'est du à peu près 😅)

 

Il y a 8 heures, maestro a dit :

enfaite dès lorsqu'il interagit ++avec son environnement beh il a est à risque d'interaction médicamenteuse puisque les autres médicaments st susceptibles de le modifier,

ici on te parle de fixation ( j'aurais bien aussi connaitre son pKa),

mais en gros oui, s'il emprunte ++ des transporteurs ( notamment les hydrophiles), s'ils sont bien fixés dans le sang, s'ils sont acides faibles etc. fait qu'ils st à risques d'interaciton médicamenteuse, je réflechis comme ça perso oui 

Super, j'ai compris ! Le pKa n'était pas donné (le fait de le savoir aurait permis de vérifier que c'était bien un acide faible c'est ça ?) 

 

Il y a 8 heures, maestro a dit :

on ns donne pas de seuil, c'est du bon sens, tu vois bien qu'on a un rapport de 1 000 ce qui est enorme ( surtout quand on voit les doses en question),

un rapport de 1 000 sur des 10^15 ca parait pas suffisant

mais un rapport de 1000 sur des 10^-3 ( on est mg) beh c'est énorme quoi!

je pense que c'est du bon sens et en UE6 on att bcp de nous du côté " logique" genre des fois beh t'as pas forcemment la réponse mot à mot ds ton cours mais c'est du bon sens que l'item soit vrai tu vois..

Ah oui en effet, il faudrait donner 1000 fois la DE, ca parait un peu gros comme erreur ! Est-ce qu'on peut descendre à un rapport de 100 par exemple dans ce cas (même si j'imagine -j'espère surtout mdr- que Senard ne s'amuse pas à donner des situations comme ca..) ?

 

Bon courage 😃

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, laurada a dit :

qu'avec Senard, la lecture de courbe, c'est du à peu près 😅)

sur le coup c'est pas la faute de JmS haha tu as pareil dans les QCM de recherche, il y a la théorie et l'expérience, dans la vraie vie les chiffres ne sont jamais ronds 🙂

il y a 4 minutes, laurada a dit :

Est-ce qu'on peut descendre à un rapport de 100 par exemple dans ce cas (même si j'imagine -j'espère surtout mdr- que Senard ne s'amuse pas à donner des situations comme ca..) ?

il ne sera pas ambigu avec ça, ça sera toujours soit un grands nombre soit un petit nombre 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...