Jump to content

Annales radioactivité


jujub

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions sur des sujets d'annales et j'aurais besoin d'aide :

 

- Dans le qcm9 du sujet de Purpan 2010, on nous dit que 70,7% des photons incidents monoénergétiques traversent un écran de 0,1 mm et on nous demande de calculer la CDA du matériau :

j'utilise comme formule : Nx/No = e^-mu.x

soit 0,707 = e^-mu.x

 ln (racine carrée de 0,5) = -mu.x

ln(1/2)^1/2 = -mu.x

-1/2 ln(2) = -mu.x

 

et ensuite je suis bloquée, je ne sais pas comment arrive-t-on à trouver la CDA?

 

- Sur un autre qcm, il est dit que cette réaction nucléaire est impossible, je ne comprend pas pourquoi : 168O (p,alpha) 137N ?

 

- De plus, comment connaît-on l'énergie maximale des neutrinos (ou des antineutrinos) lors d'une émission béta?

 

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as la formule Nx/No=e^-µx. En fait 70,7% c'est la proportions qui passent donc sur No=100 photons qui arrivent, il y en a Nx=70,7 qui passent un écran de x= 0,1mm. Donc on a 0,707=e^-µ*0,1 soit 0,51/2=e^-µ*0,1 et 1/2ln(0,5)=-µ*0,1 donc -µ= 5*-0,693=-3,465. Mais il vaut mieux le garder avec 0,693 parce qu'après il suffit utiliser d'utiliser la formule de T1/2= 0,693/µ

Ensuite normalement tu as dans les donnée quelque chose qui correpond, dans la feuille annexe que j'ai donné dans la colle de rmn. 

 

 

Ensuite je ne saurai trop quoi te dire ... tu es sur de l'énoncé? 

 

Comme l'énergie se répartie entre la particule et le neutrino/ antineutrino, l'énergie des antineutrinos c'est l'énergie béta-max c'est le cas ou l'antineutrino prend toute l'energie. Par contre pour une réaction béta+ la particule est repoussée par le noyau donc elle n'a jamais une énergie de 0 donc le neutrino ne peut pas avoir l'énergie béta+max...

 

 

Voilà j'espère que j'ai été utile :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Moi je voudrais savoir

l'energie des antineutrinos est toujours celle de Eb- max ?

et celle des neutrinos nepeut pas l'avoir mais est ce que on peut la calculer ? 

 

Merci merci 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...