Jump to content

Questions QCM vrac dernière partie


OxyGenS
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Re !

 

1) "L'action de l'aldostérone sur la transcription de certains gènes est toujours positive"--> FAUX. C'est écrit où ?

2) "L'aldostérone peut induire la transcription d'un gène codant pour un membre de la famille des collagènes qui, en cas d'excès, peut donner naissance à des fibromes" --> VRAI. J'avais noté fibroSes, c'est pareil ?

3) "A propos des ROC : La stimulation d'un récepteur α-adrénergique peut entraîner une hypertrophie myocardique"--> VRAI. J'ai besoin d'explication svp

4) "Un antagoniste est dit allostérique s'il est insurmonté lorsqu'on augmente les doses de l'agoniste."--> VRAI. Mais il pourrait être orthostérique et établir des liaison covalentes, il serait insurmontable aussi non ? C'est compliqué d'affirmer qu'il est allostérique seulement avec ces infos ?

5) "Il existe une classification fonctionnelle des médicaments en 4 groupes : agonistes entiers, antagonistes compétitifs et non compétitifs, agonistes partiels, agonistes-antagonistes et agonistes inverses."--> VRAI. Le prof en parle ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

1) "L'action de l'aldostérone sur la transcription de certains gènes est toujours positive"--> FAUX. C'est écrit où ?

je pense que c'est faux parce qu'on ne peut pas faire de telle généralité, mais ce n'est pas écrit explicitement 🙂 

 

Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

5) "Il existe une classification fonctionnelle des médicaments en 4 groupes : agonistes entiers, antagonistes compétitifs et non compétitifs, agonistes partiels, agonistes-antagonistes et agonistes inverses."--> VRAI. Le prof en parle ?

beh je pense que oui globalement c'est ce qu'il ns fait comprendre quand il ns fait sa classification ds le cours sur les RCPG ou même en pharmacométrie

 

Il y a 13 heures, OxyGenS a dit :

4) "Un antagoniste est dit allostérique s'il est insurmonté lorsqu'on augmente les doses de l'agoniste."--> VRAI. Mais il pourrait être orthostérique et établir des liaison covalentes, il serait insurmontable aussi non ? C'est compliqué d'affirmer qu'il est allostérique seulement avec ces infos ?

 

je suis d'accord avec toi, en théorie c'est ça, après j'ai l'impression que JmS considere +++ le cas des allostérique et cas il dit que c'est surmonté il sous entend que c'est orthostérique,

donc je suis d'acc avec toi mais on a pas trop le choix que de réfléchir comme le prof quoi s'il considere ++ ça on doit considerer ++ ca,

perso cet item je l'aurais compté vrai aussi pcq il parle ++ que de ça à chaque fois tu vois?

si ma rep te convainc pas n'hésite ps à lui poser sur moodle

 

Pr la 2 et la 3 jsp 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, maestro a dit :

beh je pense que oui globalement c'est ce qu'il ns fait comprendre quand il ns fait sa classification ds le cours sur les RCPG ou même en pharmacométrie

C'est le terme "fonctionnelle" qui m'a fait buguer mais en fait il est bien approprié

 

il y a 29 minutes, maestro a dit :

je suis d'accord avec toi, en théorie c'est ça, après j'ai l'impression que JmS considere +++ le cas des allostérique et cas il dit que c'est surmonté il sous entend que c'est orthostérique,

Sur Moodle, qqun a posé une question du même type :

"L'item est : "L’expérience démontre que l’antagoniste C se lie de façon covalente au récepteur alpha-adrénergique de l’adrénaline" => compté FAUX.

 Mais je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir une deuxième raison de le compter faux : j'ai noté dans mon cours qu'un antagoniste est insurmontable soit parce qu'il s'est lié à la cible de façon covalente, soit parce qu'il a modifié négativement le récepteur de manière allostérique."

Réponse de JmS : "Vous avez raison!"

 

Du coup avec sa réponse on est sûr qu'il prend en compte les 2 cas non ?

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS

 

les annales montrent qu'il ne prend parfois ( tt le temps?) pas en compte le cas des allostériques,

 

sur moodle il confirme qu'on ne peut pas conclure entre allostériques et orthostériques covalents,

 

après voilà quoi ca dépend de toi, si t'as envie de prendre le risque ou pas,

si on raisonne par analogie avec les annales, il est probable qu'il ne prenne pas en compte le cas des allostériques,

si on se fie à moodle il est probable qu'il prenne en compte le cas des allostériques,

 

si tu coches c'est à tes risques et périls, si t'es prête dans le pire des cas à aller discuter de ta note en imaginant que tu loupes la filière que tu veux à 1-5places, beh fais donc mais voilà quoi faut être deter,

 

perso, je cocherai pas 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Merci @maestro

 

Je remets les questions restantes :

Il y a 15 heures, OxyGenS a dit :

2) "L'aldostérone peut induire la transcription d'un gène codant pour un membre de la famille des collagènes qui, en cas d'excès, peut donner naissance à des fibromes" --> VRAI. J'avais noté fibroSes, c'est pareil ?

3) "A propos des ROC : La stimulation d'un récepteur α-adrénergique peut entraîner une hypertrophie myocardique"--> VRAI. J'ai besoin d'explication svp

 

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS

Le 07/06/2020 à 11:17, OxyGenS a dit :

2) "L'aldostérone peut induire la transcription d'un gène codant pour un membre de la famille des collagènes qui, en cas d'excès, peut donner naissance à des fibromes" --> VRAI. J'avais noté fibroSes, c'est pareil ?

c'est bien fibroSes, c'est une coquille de l'item, par contre c'est TYPIQUE d'un piège de JmS donc très bien joué de l'avoir vu

Le 07/06/2020 à 11:17, OxyGenS a dit :

3) "A propos des ROC : La stimulation d'un récepteur α-adrénergique peut entraîner une hypertrophie myocardique"--> VRAI. J'ai besoin d'explication svp

ce n'est plus au programme

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...