Jump to content

R2013 3C


Fantôme
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre cet item :

 

QCM 3 å 5. Vous disposez d'une lignée cellulaire (CR) issue du cancer du rein humain. Comme le cancer dont elle est issue, cette lignée exprime un antigéne (Ag)  protéique de 75 kDa appelé M, absent des cellules rénales normales. Vous souhaitez étudier l'Ag M. Vous avez purifié l'AgM partir de la lignée CR et vous avez produit une série d'anticorps monoclonaux (ACm) de souris contre cet Ag selon un protocole classique. Vous avez sélectionné 4 hybridomes (I, II, Ill et IV) par ELISA, en utilisant l'Ag M purifié adsorbé sur des plaques de microtitration en polystyråne.

Vous vérjfiez ensuite leur spécificité par électrophorése en PAGE-SDS suivie d'autoradiographie å partir d'immunoprécipités d'extraits protéiques de la lignée CR préalablement radiomarqués. Avec chacun des anticorps (t, II, Ill et IV), vous observez une bande å 75 kDa. Avec l'anticorps I, vous observez en plus une bande

de 40 kDa. En immunotransfert (ou immuno-empreinte), avec le méme extrait non radiomarqué, llanticorps I reconnatt une bande de 75 kDa et une bande de 40 kDa. Les anticorps II et Ill identifient une bande de 75 kDa. L'anticorps IV ne présente aucune réactivité.

 

QCM 3. Vous pouvez conclure que:

C. L'épitope reconnu par i'anticorps IV est accessible sur l'Ag M soluble dans l'extrait

protéique de CR ainsi que sur l'Ag M fixé au polystyrene.

VRAI

 

J'avais mis faux car j'avais comme il est visible seulement dans une solution dénaturante, je pensais que c'était un épitope cryptique (possible que je vienne d'inventer le mot, vous comprenez l'idée).Mais du coup il ne serait pas accessible dans l'extrait protéique , du coup je ne sais pas ce qu'il fallait comprendre ...

 

Merci ! 🙂 

 

Edit : Dans la 5A on nous demande si l'Ac 4 reconnait l'Ag in vivo, c'est oui mais pareil,j'aurais dis non ...

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, R2019 a dit :

J'avais mis faux car j'avais comme il est visible seulement dans une solution dénaturante, je pensais que c'était un épitope cryptique (possible que je vienne d'inventer le mot, vous comprenez l'idée).Mais du coup il ne serait pas accessible dans l'extrait protéique , du coup je ne sais pas ce qu'il fallait comprendre

 

Justement c'est l'inverse, il ne produit aucun signal en immunotransfert et en produit un à la suite d une immunoprecipitation donc on a plutôt affaire à un épitope conformationnel .pour l'item c'est vrai parce qu on a pu isoler l'Ac en chromato d affinité donc forcément,l épitope 3D reconnu est accessible sur la forme soluble et fixée ( a la plaque de polystyrène) de l'Ag M

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah oui mince, j'ai inversé les deux techniques sans m'en rendre compte ! J'avais quand même les autres items de juste donc j'ai pas fait attention !

Du coup oui je comprends mieux, merci !  🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...