Jump to content

clonidine


carolineb
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Bonsoir! 

y a un truc que je trouve pas logique avec la clonidine, elle a un effet anti hypertenseur donc elle entraîne une vasodilatation (si je me trompe pas) mais de base elle est utilisée comme décongestionnant nasal donc elle devrait être vasoconstrictrice non?

si ce que je dis est vrai je l'apprends comme ça mais c'est pour être sûre : un anti-hypertenseur induit bien une vasodilatation normalement? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

SALUT @carolineb

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

 la clonidine, elle a un effet anti hypertenseur donc elle entraîne une vasodilatation 

je suis d'accord

 

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

elle est utilisée comme décongestionnant nasal donc elle devrait être vasoconstrictrice non?

pourquoi donc? je ne comprends pas le raisonnement qui te fait dire ça.. j'ai aucune idée du mécanisme de congestion nasal mais je vois pas comment t'arrives ce raisonnement..

 

Il y a 13 heures, carolineb a dit :

un anti-hypertenseur induit bien une vasodilatation normalement? 

pas necessairement, il peut etre vasodilatateur ( comme les dipines) mais il peut être par ailleurs cardiomodulateur  ( cc les bradicardisant)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, maestro a dit :

pourquoi donc? je ne comprends pas le raisonnement qui te fait dire ça.. j'ai aucune idée du mécanisme de congestion nasal mais je vois pas comment t'arrives ce raisonnement..

 

 dans mon cours j'ai noté "au départ utilisée dans la mousse à raser pour dresser le poil, puis utilisée comme décongestionnant nasal (vasoconstricteur). " du coup jsp j'ai du le rajouter mais il me semble bien qu'il ait dit ça et qd on cherche sur internet les décongestionnant sont bien vasoconstricteurs

 

Il y a 1 heure, maestro a dit :

pas necessairement, il peut etre vasodilatateur ( comme les dipines) mais il peut être par ailleurs cardiomodulateur  ( cc les bradicardisant)

ah oui merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, carolineb a dit :

 dans mon cours j'ai noté "au départ utilisée dans la mousse à raser pour dresser le poil, puis utilisée comme décongestionnant nasal (vasoconstricteur). " du coup jsp j'ai du le rajouter mais il me semble bien qu'il ait dit ça et qd on cherche sur internet les décongestionnant sont bien vasoconstricteurs

 

Ah d'accord! beh je ne sais pas trop.. 

après il est probable qu'une même molécule aient des effets qui s'opposent!

c'est le cas des endothélines, angiotensines, bradykinines etc. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...