carolineb Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Bonsoir! y a un truc que je trouve pas logique avec la clonidine, elle a un effet anti hypertenseur donc elle entraîne une vasodilatation (si je me trompe pas) mais de base elle est utilisée comme décongestionnant nasal donc elle devrait être vasoconstrictrice non? si ce que je dis est vrai je l'apprends comme ça mais c'est pour être sûre : un anti-hypertenseur induit bien une vasodilatation normalement? Quote
Solution maestro Posted June 7, 2020 Solution Posted June 7, 2020 SALUT @carolineb On 6/6/2020 at 5:13 PM, carolineb said: la clonidine, elle a un effet anti hypertenseur donc elle entraîne une vasodilatation Expand je suis d'accord On 6/6/2020 at 5:13 PM, carolineb said: elle est utilisée comme décongestionnant nasal donc elle devrait être vasoconstrictrice non? Expand pourquoi donc? je ne comprends pas le raisonnement qui te fait dire ça.. j'ai aucune idée du mécanisme de congestion nasal mais je vois pas comment t'arrives ce raisonnement.. On 6/6/2020 at 5:13 PM, carolineb said: un anti-hypertenseur induit bien une vasodilatation normalement? Expand pas necessairement, il peut etre vasodilatateur ( comme les dipines) mais il peut être par ailleurs cardiomodulateur ( cc les bradicardisant) Quote
carolineb Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 6:33 AM, maestro said: pourquoi donc? je ne comprends pas le raisonnement qui te fait dire ça.. j'ai aucune idée du mécanisme de congestion nasal mais je vois pas comment t'arrives ce raisonnement.. Expand dans mon cours j'ai noté "au départ utilisée dans la mousse à raser pour dresser le poil, puis utilisée comme décongestionnant nasal (vasoconstricteur). " du coup jsp j'ai du le rajouter mais il me semble bien qu'il ait dit ça et qd on cherche sur internet les décongestionnant sont bien vasoconstricteurs On 6/7/2020 at 6:33 AM, maestro said: pas necessairement, il peut etre vasodilatateur ( comme les dipines) mais il peut être par ailleurs cardiomodulateur ( cc les bradicardisant) Expand ah oui merciii Quote
maestro Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 On 6/7/2020 at 8:16 AM, carolineb said: dans mon cours j'ai noté "au départ utilisée dans la mousse à raser pour dresser le poil, puis utilisée comme décongestionnant nasal (vasoconstricteur). " du coup jsp j'ai du le rajouter mais il me semble bien qu'il ait dit ça et qd on cherche sur internet les décongestionnant sont bien vasoconstricteurs Expand Ah d'accord! beh je ne sais pas trop.. après il est probable qu'une même molécule aient des effets qui s'opposent! c'est le cas des endothélines, angiotensines, bradykinines etc. Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 @maestro @carolineb oui l'effet décongestionnant est une vasoconstriction nasale, mais on vous parle pas de ça en cours si ? Quote
carolineb Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 @maestro ok mercii @Chat_du_Cheshire et non je l'ai juste noté entre parenthèses il a du le dire vite fais donc ça doit pas être important Quote
Recommended Posts