Jump to content

Chaleur de liquéfaction/vaporisation


Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

J'ai un petit souci sur les annales d'UE3bis 2018/2019, je n'ai rien trouvé dans le référencement donc je m'excuse d'avance si la question a été posé

 

2018 : QCM 3 A est faux avec pour justification que c'est l'inverse

1591461880-capture-d-ecran-2020-06-06-a-

 

2019 : QCM 2 B est faux avec pour justification que c'est l'inverse 

1591462078-capture-d-ecran-2020-06-06-a-

 

Résultat des courses, je me suis pris un high kick sur les 2 années ! 

 

Ce que j'avais compris c'est que quand on parlait de chaleur, c'est de l'énergie donc comme à TV/TVS = 1, il n'y a pas d'évaporation, on a de la sueur qui coule sur le corps il faudrait plus d'énergie pour faire passer l'eau à l'état gazeux que de le maintenir à l'état liquide... 

 

Du coup, où est-ce que je me trompe ? 

 

Et une autre petite question dans ce cas les flux sont égaux c'est ça ? ⛵

 

Link to comment
Share on other sites

hello, hello @Petit_Bateau

Perso je dirais que pour une même pression, chaleur de liquéfaction = chaleur de vaporisation en valeur absolue....

Pour moi c'est le même seuil, juste que pour la liquéfaction on passe au dessous du seuil et pour la vaporisation on repasse au dessus.

Je sais pas si je suis claire, n’hésite pas a me le dire si ce n'est pas le cas ! 🤗

 

Edited by AliceDeNice
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Ambrech a dit :

quand le degré hygrométrique = 1, tu as autant de vaporisation que de liquéfaction

Tu as tout à fait raison mais l'item parle de chaleur de liquéfaction et pas de flux... Pour moi c'est différent, après peut être que je me trompe 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors alors, je suis d'accord pour dire que si on parle de flux alors c'est égal ! B et A sont faux respectivement, ça c'est okay mais si on parle de chaleur donc d'énergie pour moi c'était différent et c'est là que je coince ... 😓⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Ah exact, j'avais même pas fait attention, honnêtement ils piègent pas sur ça je pense... Dans mon cours j'ai que pour perdre de la chaleur, il faut que le flux de vaporisation soit supérieur au flux de liquéfaction, ça doit sûrement sous entendre qu'en valeur absolue les chaleurs sont égales non ? Donc il faut forcément que l'une dépasse l'autre pour perdre ou gagner de la chaleur ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

Tu te places  en valeur absolue  donc ta chaleur de liquéfaction est identique à ta chaleur de vaporisation et donc aucune question de supériorité et infériorité. Ton item passe faux dans les 2 cas. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hummm.... @LeMathou en quoi le fait que ce soit en valeur absolue permettent de dire que c'est identique ? Si tu peux me faire une petite explication rapidos sur comment bouge ce bordel je ne dis pas non stp 😅⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

bon je me permet de répondre à la place de @LeMathou, mais en gros pour passer de l'état liquide à gazeux, à 1 atm, il y a absorption de 2 257 kJ/kg ( la valeur c'est du wikipédia, on s'en fou mais ca m'aide pour expliquer mdrrr). Pour passer de l'état gazeux à liquide, il y a dégagement de 2 257 kJ/kg.

Donc dans un sens on perd de l'energie, dans l'autre on en gagne, mais la valeur absolue est la même ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@AliceDeNice plus rapide que moi, @Petit_Bateau du coup c'est exactement ça je te remets des petites def oklm 

pour la liquéfaction : le gaz possède trop d'énergie donc il va la restituer au solvant (ou au milieu) pour repasser à l'état de liquide, 

pour la vaporisation c'est l'inverse, l'eau doit gagner de l'énergie pour pouvoir passer à l'état gazeux. 

Et cette énergie en valeur absolue elle est identique, du coup AUCUNE notion d'inf/supériorité (et c'est toi qui mets des high-kick aux items) en tout cas grâce à des RMs je l'ai compris comme ça 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais oui c'est clair !! 

Révélation
Révélation

WTC dans le coeur on s'en souvient ! 

 

 

Plus sérieusement c'est super ! Merci beaucoup @AliceDeNice et @LeMathou, c'est parfait ! 😍

 

Bonne soirée à tous @Ambrech, @LAmi_Omelette, @LeMathou, @LAmi_Omelette⛵

 

johnny depp fangirl challenge GIF

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ce qui est de l’item correspondant à l’annee de 2019 il reste faux ça c’est sur il n’y a que la C de juste (je vérifierai chez moi l’autre) et l’explication du Mathou me semble juste après moi je le comprends comme ça peut être que je me trompe d’ailleurs il me semble que c’est ce que j’avais mis dans la correction détaillée du CC 2019 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 36 minutes, Paracétamal a dit :

Pour ce qui est de l’item correspondant à l’annee de 2019 il reste faux ça c’est sur il n’y a que la C de juste (je vérifierai chez moi l’autre) et l’explication du Mathou me semble juste après moi je le comprends comme ça peut être que je me trompe d’ailleurs il me semble que c’est ce que j’avais mis dans la correction détaillée du CC 2019

Tu avais écrit ça du coup : " B. F : effectivement quand on parle de chaleur on parle ici d’énergie en effet la chaleur de liquéfaction est plus petite que celle d’évaporation car il faut donner de l’énergie à un gaz pour qu’il s’évapore alors que lors de la liquéfaction c’est le gaz qui donne de l’énergie pour repasser à l’état liquide

 

Mais tu disais pour la A que c'était faux car les flux sont égaux et ça je suis okay avec toi ! 

 

Mais du coup ça contredisait l'autre QCM de 2018 ... et avec l'explication de @LeMathou je comprends mieux pourquoi les 2 items sont faux ! 

 

Merci @Paracétamal pour ton retour sur la question 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...