Jump to content

pression osmotique efficace


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

bonjour,

je n'arrive plus à retrouver dans mon cours parmi ces solutés (glucose, urée, NaCl) ceux qui arrivent à passer la membrane érythrocytaire ou une membrane dialysante (ou dans d'autres termes lesquels développent une pression osmotique dans chacun de ces deux cas... il me semble qu'à chaque fois un n'y participe pas...

j'aurai besoin d'une petite piqure de rappel, juste pour être sure, 

merci par avance à celui qui pourra m'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Mariloualb !

 

alors le glucose et l'urée ne sont pas des molécules osmotiquement actives (le NaCl oui) car elles traversent les membranes biologiques. Après en physiologique avec le Pr.Tack il faut faire attention parce que le glucose doit être compté dans la pression osmotique efficace si le patient est diabétique !

 

n'hésites pas si t'as d'autres questions 😉

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Mariloualb a dit :

il me semblait qu'il y avait d'autres particularités pourtant ...

oui tu as raison, j'avais oublié 😅

En fait dans certains énoncés on nous donne une solution qui contient plusieurs molécules (NaCl, glucose ou urée, celle-ci on doit les connaitre) et parfois il y a des molécules qu'on a pas traité en cours (exemple le PEG) et là il faut se référer au PM de la molécule, plus il est grand, moins la molécule traversera facilement la membrane, et donc plus elle sera susceptible d'être osmotiquement active (pour reprendre l'exemple du PEG, il a un PM voisin de 20 000 je crois).

 

si jamais t'as un exemple particulier d'une annale ou quoi qui te vient à l'esprit, tu me le dis et on regarde ça 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...