Ancien du Bureau Fantôme Posted June 6, 2020 Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 Bonjour, je n'ai pas compris ces deux items, si quelqu'un pouvait m'expliquer ... 6-Concernant la molécule suivante (M) interagissant avec un RCPG, quelle(s) est (sont) la (Ies) proposition(s) exacte(s) ? A-Si le Kd de M est 10 fois plus petit que celui d'une molécule de référence, on peut en conclure qu'il s'agira d'un agoniste entier. FAUX B- Si M a un Ki de 2.5 nM et qu'elle augmente l'EC50 d'un agoniste de référence d'un facteur 10 sans modifier l'Emax de celui-ci (quelque soit sa concentration), on peut affirmer que M est un antagoniste compétitif. VRAI Merci ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 6, 2020 Solution Posted June 6, 2020 Hey, A : pour l'agoniste entier il faut connaître l'effet max (c'est la définition), le Kd n'est pas utile ici B : si l'EC50 est augmenté cela signifie qu'on a un antagoniste puis si l'Emax ne change pas il est compétitif si l'Emax est diminué il est non compétitif Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted June 6, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 J'avais pas vu , merci beaucoup, du coup pour le B le Ki n'avait aucune importance en fait ? J'étais persuadée qu'il fallait calculer quelque chose à cause de ça . Du coup j'ai compris ! Merci ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 On 6/6/2020 at 6:53 PM, R2019 said: J'avais pas vu , merci beaucoup, du coup pour le B le Ki n'avait aucune importance en fait ? J'étais persuadée qu'il fallait calculer quelque chose à cause de ça . Du coup j'ai compris ! Merci ! Expand en fait le Ki montre que c'est un antagoniste je pense, car sans cette information on aurait pu dire que la molécule était un agoniste (exemple fentanyl vs morphine) Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted June 6, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 6, 2020 Ah oui je vois, merci ! Quote
Recommended Posts