Jump to content

CC M2017 facteurs de risques modifiables


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai un problème avec cet item de l'annale de Maraîchers de 2017 "La prévention primaire agit sur les facteurs de risques modifiables de la maladie" compté VRAI mais pourtant j'ai noté que dans le cadre de la prévention primaire il n'y avait pas de facteurs de risque mais des facteurs de susceptibilité et plusieurs items du TAT laissent penser la même chose aussi donc je ne comprends pas trop pourquoi ici on peut parler de facteur de risques pour la prévention primaire ? Est ce que c'est l'adjectif "modifiable" derrière qui change tout ? 

Si quelqu'un a une explication je suis preneuse 😅 Merci d'avance !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut

 

alors selon moi le tat se trompe depuis le début sur la prévention primaire car elle va intervenir sur les facteurs de risques, marqueurs de risques et facteurs de susceptibilité 

qu'est-ce qui me permet de dire ça ? 

cet item d'abord

ensuite quand tu prends la fin du cours sur la démarche populationnelle tu vois que c'est de la prévention primaire et tu agis sur des facteurs de risques, donc pour moi la prévention PRIMAIRE agit sur les FACTEURS DE RISQUES

 

voilà 

en espérant que ce soit plus clair (et rassure toi, cette annale prouve ce que je dis)

 

4 minutes ago, Flo2001 said:

modifiable

pour ça, une campagne de prévention ne va pas agir sur des choses qui ne sont pas modifiables, donc c'est juste pour être précis

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci @Hypnos pour ta réponse ! 

Personnellement j'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt de la prévention primaire si ce n'est pas de diminuer les facteurs de risques, du coup je comprends totalement ton point de vue mais je crois que j'avais mal interprété cette diapo, parce qu'ici on voit qu'il n'y a pas de facteurs de risque à ce stade mais ce qui ne veut pas dire que l'on ne va pas agir dessus en effet. 

Donc je pense que t'as totalement raison et d'ailleurs cet item d'annale le prouve comme tu as dis ! Merci beaucoup à toi pour ton aide en tout cas! 🙂

Bonne fin de journée à toi aussi ! 

 

 

09g6.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

oui mais il suffit d'aller voir les diapos de la fin de la seconde heure de cours pour voir comme je le dis que ls facteurs de risques sont traités par la prévention primaire

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Hypnos a dit :

mais il suffit d'aller voir les diapos de la fin de la seconde heure de cours pour voir comme je le dis que ls facteurs de risques sont traités par la prévention primaire

Oui oui je suis complètement d'accord ! Tu m'avais convaincu dès le premier message tkt ! Je disais juste que j'avais mal interprété la diapo 😬

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...