Jump to content

TD Enzymo


Cantonaise
Go to solution Solved by remi31,

Recommended Posts

Bonjour  :P

 

Tout d'abord bonnes fêtes a tous et à toutes  ^_^

 

J'ai trouvé quelques incoherences dans le td d'enzymo par rapport au cours :

 

3)d : une holoenzyme correspond a l'association d'une apoenzyme portant le site catalytique et des cofacteurs pour la catalyse. Corrigé vrai

 

Normalement l'apoenzyme n'a pas de site catalytique, donc il devrai etre faux.

 

9) a: l'activité catalytique  est proportionelle à [E]. Corrigé faux.

Pourquoi est ce faux ? plus on a d'enzyme plus l'activité ( = vitesse ) augmente, non ?

 

QCM 15:

 

un extrait proteique a 32 mg/ ml de proteines; 10 microlitres ont  une Vi=0.16 micromole/min

 

c) AS = 83nkatal/mmol corrigé vrai

 

Mais comment peut on considerer cet item vrai si on a pas le nombre molaires ? si on me dit AS = 83 nkatal/mg je suis d'accord  :wacko:

 

Quelle est la difference entre UI et UE ? 

 

QCM 20 :

 

Une solution avec 4mg/mL de proteine et Vi =1.6 micromole / min /mL

Chez un patient : 0.24 UI

 

comment on fait pour calculer l'activité spécifique ? dans l'enonce on me dit : AS = 4.8 UI/mg

 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut erikaHH !

 

Alors pour la 3D, ne confond pas cofacteur et site catalytique ! dans le cours , le site actif ne fait pas partie du cofacteur donc il fait partie du reste, c'est à dire l'apoenzyme. 

 

9A : l'activité catalytique est proportionnelle au complexe enzyme-substrat :) Elle ne tient pas compte de la quantité d'enzyme car c'est le rôle de l'activité Spécifique (UE/mg d'enzyme ou moles d'enzymes). Attention à ne pas confondre avec la cinétique enzymatique, par exemple au 22A où par contre l'item est vrai puisque l'on parle plus de l'enzyme elle même mais de la solution en entier. 

 

15D : pour cet item tu as dû mal noter, c'est FAUX et c'est pour 8,3 natal/mg !

 

UE : katal ou UI. C'est une unité enzymatique. Dans les unités enzymatiques, tu as les UI et les fatal :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 20C, tu as 1,6 micromoles/min soit 1,6 UI (cf cours). L'activité spécifique est l'activité enzymatique (ou catalytique, synonyme) divisée par une quantitée d'enzymes en moles ou mg. Donc ici tu fais 1,6 UI/ 4 mg = 0,4 UI/mg

 

J'espère que mes explications sont à peu près claires, n'hésites pas si tu as des précisions à demander ;)

 

P.S : Bonnes fêtes à toi aussi et bon courage pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors désolé j'avais pas vu vos questions, non UE est le terme général pour unités enzymatiques. Dans les UE, vous avez les UI (en micromoles par minutes) et les katals (en moles par seconde). La mole par seconde étant une quantité trop grande, les UI ont été crées pour avoir une unité plus naturelle et avec moins de puissances à utiliser. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai posté un message mais apparemment il a disparu !

 

Comment on trouve ce 0.32 au qcm 15 ? 

Moi j'aurais mis en L et on aurait eu 0.032 ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...