Jump to content

qlq items


kns1
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Saluut! 

Concernant l'item suivant (vrai): 

- "Dans l'étage inférieur, on retrouve le foramen jugulaire et le canal carotidien" le canal carotidien ne se situe-t-il pas dans l'étage moyen ? 

 

- "Il existe 2 systèmes nerveux périphériques : le système nerveux neuro-végétatif et le système nerveux cérébro spinal" vrai. Je n'ai pas très bien compris cet item, mais je pensais que le snc était composé du système nerveux neuro-végetatif ainsi que du système nerveux cérébro-spinal

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?? Mercii ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, kns1 a dit :

"Dans l'étage inférieur, on retrouve le foramen jugulaire et le canal carotidien" le canal carotidien ne se situe-t-il pas dans l'étage moyen ? 

Je suis d'accord c'est une hérésie de compter ca vrai.

 

il y a 3 minutes, kns1 a dit :

"Il existe 2 systèmes nerveux périphériques : le système nerveux neuro-végétatif et le système nerveux cérébro spinal" vrai. Je n'ai pas très bien compris cet item, mais je pensais que le snc était composé du système nerveux neuro-végetatif ainsi que du système nerveux cérébro-spinal

Oui mais il ya le même schéma forcément au niveau du SNP pour prolonger les états du SNC !

 

🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Je suis d'accord c'est une hérésie de compter ca vrai.

Je ne suis pas d'accord ce n'est pas une hérésie, le canal carotidien appartient à la face postéro-inférieure du rocher, or la partie postérieure du rocher appartient bien à l'étage postérieur de la base du crâne. Par contre, il me semblerait plus délicat de dire que l'apex du rocher appartient à l'étage postérieur, puisqu'il est vraiment à la limite des deux étages. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce que t'as entouré c'est l'apex du rocher et le foramen obturé @LAmi_Omelette

 

Le canal carotidien débute ici :

k78l.jpg

Ici, c'est la face occipitale du rocher qui appartient à l'étage postérieur, donc l'item est bien vrai

(La limite entre étage moyen et étage postérieur c'est le bord supérieur du rocher) 

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Tacocat a dit :

Ici, c'est la face occipitale du rocher qui appartient à l'étage postérieur, donc l'item est bien vrai

(La limite entre étage moyen et étage postérieur c'est le bord supérieur du rocher) 

Non mais je connais mes étages et mes faces temporale je te remercie, juste pour moi les étages ce n'est que par rapport à ce que l'on retrouve en endocrinien, la limite des étages se faisant dans un plan frontal ce qui est le temporal (qui est dans l'étage moyen) est dans l'étage moyen. Le raisonnement que tu tiens laisse à penser à des étages dans un plan horizontale.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Non mais je connais mes étages et mes faces temporale je te remercie, juste pour moi les étages ce n'est que par rapport à ce que l'on retrouve en endocrinien, la limite des étages se faisant dans un plan frontal ce qui est le temporal (qui est dans l'étage moyen) est dans l'étage moyen. Le raisonnement que tu tiens laisse à penser à des étages dans un plan horizontale.

Le temporal appartient aussi à l'étage postérieur désolé mais je vois vraiment pas où tu veux en venir la limite c'est le bord sup donc ce qui est derrière = étage post (face postero-sup et face postero-inf) et ce qui est en avant = étage moyen (face antero-sup et face antero-inf) 

Et non les étages ne désignent pas uniquement ce que l'on retrouve en endocrânien (par exemple en annale y a un item qui dit que la mandibule s'articule avec l'étage moyen et c'est compté vrai et la racine transverse du temporal n'est pas en endocrânien) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

g0fb.png

Je pense qu'avec ca au moins c'est clair 

Ici c'est l'apex du rocher, là où débouche le canal carotidien, mais ce canal chemine en grande majorité dans l'étage postérieur et quand bien même, l'item n'est pas "le canal carotidien est uniquement dans l'étage postérieur" 

Auquel cas il serait discutable je te l'accorde 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Tacocat a dit :

Ici c'est l'apex du rocher, là où débouche le canal carotidien, mais ce canal chemine en grande majorité dans l'étage postérieur et quand bien même, l'item n'est pas "le canal carotidien est uniquement dans l'étage postérieur" 

Auquel cas il serait discutable je te l'accorde 

Non mais

ikuw.png

Bon j'ai fais ce que j'ai pu sur les coupes et sur les étages, mais en aucun cas on a la carotide en étage postérieur de la base du crane.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, LAmi_Omelette a dit :

 

Bon j'ai fais ce que j'ai pu sur les coupes et sur les étages, mais en aucun cas on a la carotide en étage postérieur de la base du crane.

On a pas étudié le chemin de l'artère carotide interne dans la pyramide pétreuse

En s'en tenant au cours on a :

- orifice d'entrée appelé canal carotidien situé dans l'étage postérieur 

- orifice de sortie aka apex de la pyramide 

 

Je pense qu'il faut retenir que l'artère carotide interne entre dans le rocher par le canal carotidien qui est dans l'étage postérieur 

Le cheminement intra-pétreux il faut pas le connaître, après on sait toi comme moi que la réalité anatomique peut être éloignée de ce qu'on nous demande d'apprendre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Tacocat @LAmi_Omelette

 

Alors désolé mais pour moi c'est bien dans l'étage moyen (même que dans mon cours dans la partie étage moyen j'ai le canal carotidien qui est noté) 

 

Après heuuu en tête et cou jsp si c'est la même chose !! 

 

Voilà mon avis 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour ton avis @Claro mais du coup le processus mastoïde et tous les éléments de la face postéro-inférieure appartiennent aussi à l'étage moyen ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hi, @kns1

plusieurs choses a dire :

effectivement la partie postéro-inférieure du rocher étant exo ne participe pas aux étages de la base du crâne, les fosses étant endo... 😉

du coup je pense qu'on ne peut juger le canal endo quand il pénètre réellement la cavité crânienne, un peu en arrière du foramen déchiré

Donc canal de la carotide : étage moyen pour moi

c0uv.png

on le voit bien la aussi ...

Après restez cool les amis @Tacocat et @LAmi_Omelette, chacun à son avis et personne ne possède la vérité absolue ! Surtout si c'est un item d'annale ou il faudra retenir ce qu'il y a dans l'item ... 

Aussi comme on voit sur le schéma le canal permet la communication entre la région du cou et la fosse moyenne ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon je m'incline @LAmi_Omelette my bad

 

il y a 3 minutes, Carlarusso a dit :

 

effectivement la partie postéro-inférieure du rocher étant exo ne participe pas aux étages de la base du crâne, les fosses étant endo... 😉

Juste je ne comprend pas ça, en annale Tête et Cou il est compté vrai "la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne" mais elle ne s'articule pas en endocrânien donc j'ai toujours considéré que ce qui était exo crânien constituait aussi les étages de la base du crâne 

Tu en penses quoi @Carlarusso

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Tacocat a dit :

Bon je m'incline @LAmi_Omelette my bad

 

Juste je ne comprend pas ça, en annale Tête et Cou il est compté vrai "la mandibule s'articule avec l'étage moyen de la base du crâne" mais elle ne s'articule pas en endocrânien donc j'ai toujours considéré que ce qui était exo crânien constituait aussi les étages de la base du crâne 

Tu en penses quoi @Carlarusso

Il me semble aussi avoir vu que la face antero inf du sphénoïde faisait partie de la base du crâne ! pour moi on ne se tient pas seulement à ca qu'il y a en endocranien...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Pollux a dit :

Il me semble aussi avoir vu que la face antero inf du sphénoïde faisait partie de la base du crâne ! pour moi on ne se tient pas seulement à ca qu'il y a en endocranien...

C'est vrai que y avait cet item aussi, je t'avoue que ça m'a un peu perdu 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Pollux salut ! l'os tympanal est une structure de la base du crâne et ca ne l'empêche pas d'être exocranien et de ne pas appartenir à une fosse ! pareil la face inférieure du sphénoïde n'est pas dans le crâne mais ça ne l'empêche pas d'être fixée sur la base il faut différencier fosse / étage de base du crâne car la base a un coté exo et un coté endo et pour moi seul le coté endo permet d'avoir des fosses ! Par contre même si le tympanal est exo ça ne l'empêche pas d'être un os basal meme si il n'est pas dans une fosse ! 

 

@Tacocat, c'est vraiment sorti en annale ? Car dans mon cours c'est absolument pas précisé ? Tu me retrouverais l'item et l'année ?? 🙂 

@Pollux

1bt7.png

Link to comment
Share on other sites

ça m'avait fait bizarre aussi aha, je crois meme que j'en avais fait un post cette histoire de face antéro inf...

 

Sinon pour finir de te convaincre pour le canal carotidien, regarde c'est la diapo du prof on voit bien que celui ci est en avant de la limite avec le postérieur

isml.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Apres je prétends absolument pas avoir la vérité absolue j'essaye de vous aider par rapports aux sources de mes cours de l'an dernier, de cette année et des nombreux ouvrages que j'ai eu à disposition et que j'ai pu lire... Vous pouvez avoir vos opinions sur les items ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@Carlarusso

@Tacocat sans rancunes désolé de m'être excité 😉 

C'est rien pas d'animosité entre nous bg 😉 (par contre jte prends quand tu veux à ce tournoi de poker) 

 

il y a 14 minutes, Carlarusso a dit :

@LAmi_Omelette, comme le foramen éponyme ? 

@LAmi_Omelette

Proud Of You Yes GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...