Jump to content

Questions physio P2016


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour, bonjour

 

Deux petites questions de physio

 

Déjà dans l'annale de Purpan 2016 question 14 : Pour le Cl-, les échanges sont passifs et actifs -> faux seulement passif pourtant dans un diapo du cours il y a un petit schéma du "transport actifs du Cl hors de la cellule" ?
Et question bonus liée au chlore : quel est son rôle dans le cycle dépolarisation-repolarisation ? Je crois qu'en UE6 ça avait été un peu expliqué aussi mais c'est toujours vague dans ma tête.

Ensuite question dans la même annale (et dans le TD aussi je crois ?) :" les axones des moto-neurone alpha conduisent les PA plus rapidement que les axones des neurones afférents Ia -> faux c'est l'inverse. Ok mais ça sort d'où ?

Merci beaucoup ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

il y a 27 minutes, Juliette2204 a dit :

Déjà dans l'annale de Purpan 2016 question 14 : Pour le Cl-, les échanges sont passifs et actifs -> faux seulement passif pourtant dans un diapo du cours il y a un petit schéma du "transport actifs du Cl hors de la cellule" ?

Alors, déjà, attention aux annales de Purpan pour la neurophysio, le Pr Arnal n'ayant commencé à assurer cette partie que l'an dernier à Purpan. Sinon, pour te répondre, il y a bien un transport actif de Cl- d'après lui, cela influe même sur la valeur du potentiel d'équilibre du chlore (c'est du petit schéma dont tu parles) ainsi que sur l'action que va avoir le récepteur GABA-A (si transport actif : PPSI, si pas de transport : stabilisation du potentiel de membrane)

 

il y a 30 minutes, Juliette2204 a dit :

quel est son rôle dans le cycle dépolarisation-repolarisation ? Je crois qu'en UE6 ça avait été un peu expliqué aussi mais c'est toujours vague dans ma tête.

Pour le coup, dans le cycle dépolarisation-repolarisation, je ne saurais pas te dire mais dès lors que du Cl- rentre dans ta cellule, tu tends à l'hyperpolariser.

 

il y a 32 minutes, Juliette2204 a dit :

les axones des moto-neurone alpha conduisent les PA plus rapidement que les axones des neurones afférents Ia -> faux c'est l'inverse.

Alors, perso, je le sais d'ici : https://www.noelshack.com/2020-23-6-1591453262-screenshot-2020-06-06-at-16-20-53.png

Sur le schéma, tu as les diamètres des différentes fibres et comme la vitesse de conduction augmente avec le diamètre, tu en déduis que le PA est conduit plus rapidement dans les fibres Ia que les motoneurones alpha !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...