Jump to content

Questions QCM vrac


OxyGenS
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Salut !

 

1) Ibritumomab tiuxetan est un biomédicament pcq c'est un Ac monoclonal ? On est d'acc que c'est un Ac murin car omab ?

2) Comment l'aspirine a un effet antalgique en inhibant COX1 ? Je pensais que c'était juste un anti-agrégant et qu'elle empêchait la synthèse de mucus gastrique...

3) "L’aspirine et ses métabolites ont une action pharmacologique"--> VRAI. C'est dans quel cours ça ?

4) "Le code de la santé publique régit entre autres le mode d’exercice d’une profession en vue du respect d’une éthique."--> FAUX : "C’est le code de déontologie". Mais le code de déontologie n'est pas une partie du CSP ?

5) "L’acide rétinoïque et la trétinoïne entraînent des effets tératogènes." L'acitrétine aussi non ?

6) Peu importe l'hétérodimère formé, ce sera tjs la vit A qui fera fonctionner ce type de récepteur nucléaire ?

7) "La morphine inhibe la voie des MAPK pour éviter de transmettre l’influx nerveux douloureux :
αi → diminue AMPc → diminue PKA → diminue la voie MAPK
βγ → diminue entrée Ca++ → diminue PKC → diminue la voie MAPK
"

Le prof a précisé que alpha i agit sur l'AMPc et que beta et gamma agissent sur l'entrée de Ca2+

8 ) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/bp86.png

Les médicaments indiqués en bas sont associés pour traiter les QT longs ? Si oui, à quoi servent les anti-histaminques H1 ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello,

Je ne vais répondre qu'à quelques questions en attendant un tuteur, n'étant pas sûre pour les autres :

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

2) Comment l'aspirine a un effet antalgique en inhibant COX1 ? Je pensais que c'était juste un anti-agrégant et qu'elle empêchait la synthèse de mucus gastrique...

La COX permet la synthèse des prostaglandines qui interviennent dans la signalisation douloureuse. Si tu inhibes le COX, tu inhibes la synthèse de prostaglandines et donc, par conséquent, la douleur du fait de l'absence de prostaglandines.

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

3) "L’aspirine et ses métabolites ont une action pharmacologique"--> VRAI. C'est dans quel cours ça ?

J'aurais dit le troisième chapitre de JmS "cible des médicaments" et l'autre chapitre sur les enzymes. L'aspirine vient bloquer la COX par liaison covalente avec la Ser 530 et est ensuite hydrolysée en acide salicylique qui a aussi une action antalgique (il se lie de façon non covalente avec l'Arg120). Puisque l'acide salicylique est obtenu par hydrolyse de l'aspirine, tu peux dire qu'il en est un métabolite et donc un métabolite avec action pharmacologique.

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

"Le code de la santé publique régit entre autres le mode d’exercice d’une profession en vue du respect d’une éthique."--> FAUX : "C’est le code de déontologie". Mais le code de déontologie n'est pas une partie du CSP ?

Honnêtement, je pense que ce détail appartient plus au cours de SSH qu'au cours d'UE6 mais oui, d'après le cours de SSH, le code de déontologie représente des articles du CSP. Pour ce qui est du cours d'UE6, je pense pas que ce détail soit important en soit, c'est surtout bien retenir que le CSP statue dans le champ du droit, le code de déontologie, l'éthique etc...

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

5) "L’acide rétinoïque et la trétinoïne entraînent des effets tératogènes." L'acitrétine aussi non ?

Yes, d'où l'importance du Programme de prévention de grossesse.

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

8 ) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/bp86.png

Les médicaments indiqués en bas sont associés pour traiter les QT longs ? Si oui, à quoi servent les anti-histaminques H1 ?

Les médicaments indiqués sont des médicaments qui peuvent éventuellement entraîner des QT longs et éventuellement des torsades de pointes (donc à prendre avec précaution). Sinon, les anti-histaminiques on les utilise notamment pour les allergies (je ne crois pas que le prof en ait parlé, je te le dis en tant qu'allergique).

 

Voilà voilà, désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Rebelle a dit :

La COX permet la synthèse des prostaglandines qui interviennent dans la signalisation douloureuse

COX1 et/ou 2 ? Je crois qu'en physio on considère que c'est les 2 mais en UE6 jsp

 

Merci pour le reste !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

COX1 et/ou 2 ? Je crois qu'en physio on considère que c'est les 2 mais en UE6 jsp

J'aurais dit que les 2 COX intervenaient dans la douleur étant donné que l'action sur la douleur est plutôt intrinsèque aux prostaglandines et non pas à l'enzyme en soit. Je viens de trouver ce petit bilan quand aux COX et actions de l'aspirine etc si tu veux :

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Par contre on a le schéma du lien pour la COX2 ?? Dans le cours des enzymes on a que pour COX1 non ?

Yes on a que pour COX1 ! C'est la seule dont il a parlé (et il a d'ailleurs un peu survolé l'action sur les thromboxanes et prostacyclines...)

Link to comment
Share on other sites

D'acc merci @Rebelle

 

Je remets les questions sans réponses pour plus de lisibilité :

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

1) Ibritumomab tiuxetan est un biomédicament pcq c'est un Ac monoclonal ? On est d'acc que c'est un Ac murin car omab ?

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

6) Peu importe l'hétérodimère formé, ce sera tjs la vit A qui fera fonctionner ce type de récepteur nucléaire ?

7) "La morphine inhibe la voie des MAPK pour éviter de transmettre l’influx nerveux douloureux :
αi → diminue AMPc → diminue PKA → diminue la voie MAPK
βγ → diminue entrée Ca++ → diminue PKC → diminue la voie MAPK
"

Le prof a précisé que alpha i agit sur l'AMPc et que beta et gamma agissent sur l'entrée de Ca2+

 

Link to comment
Share on other sites

@OxyGenS je t'avoue que je comprends pas la question 6 et que je vois pas où est la question dans le 7 😕

 

Le 06/06/2020 à 18:48, OxyGenS a dit :

On est d'acc que c'est un Ac murin car omab ?

yup

Le 06/06/2020 à 18:48, OxyGenS a dit :

Ibritumomab tiuxetan est un biomédicament pcq c'est un Ac monoclonal ?

pour moi oui

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire

6) Les récepteurs de la vit A sont des hétérodimères : une partie RAR et une autre variable. Dans tous les cas le ligand est la vit A (=acide rétinoïque) ?

7) Oui forcément j'ai oublié le pt d'interrogation mdrr

Le 06/06/2020 à 15:51, OxyGenS a dit :

7) "La morphine inhibe la voie des MAPK pour éviter de transmettre l’influx nerveux douloureux :
αi → diminue AMPc → diminue PKA → diminue la voie MAPK
βγ → diminue entrée Ca++ → diminue PKC → diminue la voie MAPK
"

Le prof a précisé que alpha i agit sur l'AMPc et que beta et gamma agissent sur l'entrée de Ca2+ ?????

 

Edit : J'ai eu les réponses c'est bon, merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...