Jump to content

Ocytocine


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuu 

petite question pour l'ocytocine : j'ai noté dans mon cours "neuro peptide hypothalamique" mais ensuite j'ai mis sécrétée par la post hypophyse, ça ne m'avait pas dérangé tous le S2 mais la du coup je ne sais pas quoi considérer..

Si le prof nous dit "ocytocine est sécrétée par la post hypophyse" c'est vrai ? 

mais si il nous dit "par l'hypothalamus" est ce que c'est faux ? 

Je pense que sa sécrétion est gérée par l'HT au niveau de l'hypophyse maiiiiis je voudrais une confirmation sur son origine et sa sécrétion ahah...

Merci d'avance, bonne journée ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour jeune fée,

 

en fait l'ocytocine est secrétée par les deux : l'hypothalamus qui donne une pré-prohormone et la neuro-hypophyse (hypophyse postérieur, la maturation s'étant poursuivie dans la tige pituitaire reliant l'hypothalamus et la post-hypophyse).

 

il y a 29 minutes, lexx31 a dit :

Si le prof nous dit "ocytocine est sécrétée par la post hypophyse" c'est vrai ? 

yes

 

il y a 29 minutes, lexx31 a dit :

mais si il nous dit "par l'hypothalamus" est ce que c'est faux ? 

C'est juste ultra-ambigu car il vous manque des connaissances pour répondre (car non précisées en cours), donc pour moi cet item n'a pas lieu d'être, et ça ne serait pas faux

 

Voilouuu

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Bonjour jeune fée,

 

en fait l'ocytocine est secrétée par les deux : l'hypothalamus qui donne une pré-prohormone et la neuro-hypophyse (hypophyse postérieur, la maturation s'étant poursuivie dans la tige pituitaire reliant l'hypothalamus et la post-hypophyse).

 

yes

 

C'est juste ultra-ambigu car il vous manque des connaissances pour répondre (car non précisées en cours), donc pour moi cet item n'a pas lieu d'être, et ça ne serait pas faux

 

Voilouuu

okkkkk merci Mr Chat, je retiens ça ! 

Bonne journée ✨

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

@Chat_du_Cheshire j'ai un gros doute depuis l'année dernière , le prof dit exactement mot pour mot "sécrété par des noyaux hypothalamiques et libérée par l’hypophyse."

 

de plus tonton internet en dit:

"L’OT peut être définie comme une neurohormone car elle est synthétisée par des cellules nerveuses, à savoir les neurones magnocellulaires situés dans les noyaux supraoptique et paraventriculaire de l’hypothalamus. Les terminaisons de ces neurones se joignent aux parois des capillaires sanguins de la neurohypophyse, permettant ainsi à l’OT d’être libérée dans la circulation sanguine et d’agir en tant qu’hormone."

 

j'aurais vraiment tendance à mettre l'item: "ocytocine est sécrétée par la post hypophyse" faux 

 

il aurait vraiment employé le terme sécrété et non pas libéré pour le coup

 

dis moi ce que tu en penses ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Lemillion a dit :

@Chat_du_Cheshire j'ai un gros doute depuis l'année dernière , le prof dit exactement mot pour mot "sécrété par des noyaux hypothalamiques et libérée par l’hypophyse."

 

de plus tonton internet en dit:

"L’OT peut être définie comme une neurohormone car elle est synthétisée par des cellules nerveuses, à savoir les neurones magnocellulaires situés dans les noyaux supraoptique et paraventriculaire de l’hypothalamus. Les terminaisons de ces neurones se joignent aux parois des capillaires sanguins de la neurohypophyse, permettant ainsi à l’OT d’être libérée dans la circulation sanguine et d’agir en tant qu’hormone."

 

j'aurais vraiment tendance à mettre l'item: "ocytocine est sécrétée par la post hypophyse" faux 

 

il aurait vraiment employé le terme sécrété et non pas libéré pour le coup

 

dis moi ce que tu en penses ?

en fait ça revient à ce que je disais l'an dernier :

Le 06/06/2020 à 15:16, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est juste ultra-ambigu car il vous manque des connaissances pour répondre (car non précisées en cours), donc pour moi cet item n'a pas lieu d'être, et ça ne serait pas faux

 

la version que j'ai donné provient du même prof, Tack, dans le cours de 3ème année, mais vous il vous le détaille pas autant, il simplifie

c'est pour ça que pour moi il devrait pas piéger sur ça...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

la version que j'ai donné provient du même prof, Tack, dans le cours de 3ème année, mais vous il vous le détaille pas autant, il simplifie

c'est pour ça que pour moi il devrait pas piéger sur ça...

en vrai c'est sur même, je vais retenir ce qu'il dit à l'oral et on verra bien, merci bg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...